« Suicide Squad : Kill the Justice League » : les prochaines saisons menacées par l’échec commercial ?

"Suicide Squad : Kill the Justice League" : les prochaines saisons menacées par l'échec commercial ?

Tout le monde s’en est un peu douté, mais Suicide Squad : Kill the Justice League a manqué son rendez-vous avec son public… Au point de menacer les prochaines saisons ? 

Que c’est triste de voir un studio aussi prometteur que Rocksteady subir un échec commercial pareil. Après avoir atteint les sommets avec Batman Arkham, Suicide Squad : Kill the Justice League ne rencontre pas un destin similaire. Il faut dire qu’entre ses multiples reports, la crainte de la presse et des joueurs, tout le monde s’attendait à cette désastreuse nouvelle. De plus, le succès surprise de Helldivers 2, un autre Game as a Service par Playstation, à renvoyé Suicide Squad dans l’ombre.

"Suicide Squad : Kill the Justice League" : les prochaines saisons menacées par l'échec commercial ?
Tape m’en cinq… Les méchants ont encore frappés !

Suicide Squad : un échec pour Warner Bros… 

Malgré tout, Warner Bros s’attendait à obtenir des bénéfices via le jeu. Relayé dans le média VGC, Gunnar Wiedenfels, de la branche gaming, mentionne cette déception quant aux attentes estimées. Un résultat bien en dessous de ce que l’on pourrait espérer d’un studio comme Rocksteady.

 Cette année, Suicide Squad, l’une de nos principales sorties de jeux vidéo en 2024, n’a pas répondu à nos attentes depuis sa sortie plus tôt dans le trimestre, nous préparant à une comparaison difficile dans le secteur jeu vidéo d’une année sur l’autre pour le premier trimestre.

Lorsque l’on jette un œil sur les chiffres de fréquentation sur Steam, on constate très vite que le succès n’est pas au rendez-vous pour le projet des vilains de DC. Pour cause, le jeu ne dépasse que rarement les 1.000 joueurs connectés. Même le catastrophique Marvel’s Avengers avait fait un meilleur score… Également, le score Metacritic du projet atteint tout juste les 60. Notons aussi les nombreuses controverses (et rumeurs autour d’un projet Superman) qui ont visiblement refroidi son public. Le tout depuis sa toute première présentation au State of Play 2022

Nous-mêmes, qui avons cru au projet, avons été choqués des premières images. Tout laissait comparaître une brève copie de Fortnite et Sunset Overdrive. Malgré tout, nous avons, lors de son test, apprécié le titre. Celui-ci est imparfait, brouillon, mais possède plus de qualités qu’il ne le laissait croire. Nous étions rassurés.

Le Joker, suivis de Freeze et Deathstroke peut-être ?

Les nouvelles saisons menacées ? 

Sauf que cet échec commercial risque de mettre en péril les Saisons du Endgame à venir. Une étape obligatoire dans un jeu-service mais dont Suicide Squad : Kill the Justice League comptait faire sa conclusion. Car l’histoire principale en elle-même laisse un dernier objectif à la Task Force X : éliminer les 13 Brainiac qui se sont rassemblés pour conquérir le Multivers. Une idée un peu farfelue qui réussit son prétexte de prolonger la durée de vie. Cet élément scénaristique renforce de nombreuses théories de fans sur un possible retour de la Ligue des Justiciers.

Chaque Saison doit apporter un antagoniste supplémentaire jusqu’à permettre la véritable fin du titre de Rocksteady. Si la première année est déjà confirmée et sortira tout au long de 2024, ce ne sera peut-être plus le cas de ces suites. Il est de fortes chances que Warner Bros et Rocksteady annulent la deuxième année et la traque des prochains Brainiac. De plus, l’éditeur serait en déficit financier à cause des ventes du jeu et déclare que son année vidéoludique risque d’être compliqué. Auparavant, Warner Bros Games à su compter sur le triomphe d’Hogwarts Legacy et le lancement assez solide de Mortal Kombat 1. Cela ne serait pas du tout avantageux d’alimenter les services d’un GAAS si il n’est pas rentable. Après tout, c’est le but même du genre…

Dans un certain sens, la décision d’annuler les événements du Endgame serait presque un gâchis. Elle priverait les fans d’une véritable conclusion inaccessible. La seule solution serait de modifier des éléments de narration (en espérant qu’il y en ait) afin que la première saison soit unique. Peut-être que l’arrivée imminente du contenu supplémentaire (ou une baisse du prix) pourra permettre une seconde chance…

En attendant une décision officielle de Warner Bros Games, la Saison 1 de Suicide Squad : Kill the Justice League sera disponible à partir de mars. Elle ajoutera de nouvelles missions et le Joker sera jouable. La Saison 2 devrait mettre en scène Freeze. Toutefois, il ne faudra sans doute pas s’attendre à du nouveau contenu au-delà de sa quatrième saison… Pire, Rocksteady pourra t’il se relever après des faibles ventes ? Affaire à suivre… 

Bande-annonce Suicide Squad : Kill the Justice League – Saison 1

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

2 Replies to “« Suicide Squad : Kill the Justice League » : les prochaines saisons menacées par l’échec commercial ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *