Dans quelques jours sortira Suicide Squad Kill the Justice League, le nouveau projet du réputé studio Rocksteady édité par Warner Bros. Malgré tout, le titre continue d’inquiéter le public…
Voici quelques jours que de nouvelles images de Suicide Squad Kill The Justice League sont en ligne. Il faut avouer que plus les informations autour du jeu se révèlent et plus le projet signé Rocksteady est alarmant. Nous ne sommes pas les seuls à le penser, puisque l’ensemble de la presse délivre ses craintes qui semblent de plus en plus justifiées. Malheureusement, il y a de très fortes chances que Suicide Squad Kill the Justice League soit condamné à finir comme Forspoken l’année précédente, devenant le mouton noir vidéoludique. On reste dans l’espoir d’une bonne surprise. Mais ce serait absolument regrettable pour un studio qui n’a plus donné signe de vie depuis presque neuf ans. Les premières inquiétudes ont commencé lors de sa présentation au State of Play 2022. Malgré ses nombreux reports, rien ne semble avoir réellement changé…
Le succès de Suicide Squad : une mission impossible ?
Soyons sincères, les nombreuses vidéos de gameplay nous font très peur sur le rendu final. Nous avons relevé de nombreux détails sur un titre qui s’annonce déjà comme très brouillon. Souhaitons au moins que le fun sera bien présent.
- Tout d’abord, il convient d’aborder la question de l’interface. Le Hud est problématique, surplombant le trop d’informations aux joueurs et joueuses. De nombreuses productions vidéoludiques renforcent l’immersion en ne montrant que le strict minimum afin de proposer une expérience agréable. Suicide Squad semble alors faire un bond de plusieurs années en arrière. Le Hud aurait pu se contenter d’une jauge de vie et d’une mini carte. Mais elle contient beaucoup trop d’éléments qui font très vite mal aux yeux. En 2015, Batman Arkham Knight ne proposait pas une interface aussi lourde et permettait d’être facilement pris dans l’atmosphère torturé et sombre du jeu. Il sera sans doute personnalisable, mais le constat reste surprenant.
- Les nombreuses vidéos de gameplay présentent cette atmosphère colorée, décalée, très contrastée avec ce à quoi Rocksteady nous a habitués par le passé. On sait que l’équipe de la Task Force X est composée d’anti-héros avec un humour propre à eux. Il se méprend parfois d’un style qui le rapproche trop des productions Marvel. Allons plus loin en nous demandant si Suicide Squad Kill the Justice League pourrait davantage se rapprocher du désastreux film de David Ayer sorti en 2016. En vérité, ce n’est pas vraiment un reproche que l’on peut faire au jeu, tant il a l’air généreux dans la relation de ses personnages.
Mais pourquoi un jeu service ?
En soi, le projet présente tout de même de solides qualités, mais nous laisse toujours aussi dubitatifs. La faute au gameplay ! Comment proposer une expérience atypique aux côtés de personnages avec lesquels les joueurs n’ont pas vraiment un intérêt égal à jouer par rapport à un vrai héros (sauf peut-être Harley Quinn) ? Il est difficile d’être pleinement convaincus, lorsqu’on ne distingue que trop peu de différences entre chaque protagoniste. Pourquoi passer de Deadshot à King Shark lorsque l’intérêt réside à tirer sur tout ce qui bouge et se déplacer en toute verticalité dans Metropolis ? De notre côté, ce compteur de dégâts propre aux Action-RPG continue de nous refroidir énormément. C’était déjà une mauvaise idée dans Gotham Knights, il est triste de voir que Rocksteady fait la même erreur.
Surtout, le titre continue de faire couler beaucoup d’encre à cause de son approche Jeu Service. Suicide Squad Kill the Justice League semble déjà devenir l’ennemi des joueurs et des fans en général. Le studio Rocksteady semble éviter méthodiquement tout ce qui pourrait rapprocher son titre d’un Live Service ou autre en se concentrant davantage sur l’aspect coopératif.
Nous savions que nous voulions faire un jeu coopératif à quatre joueurs, et nous avons donc passé beaucoup de temps à imaginer nos personnages. Pour nous, il ne s’agissait pas tant de créer un jeu d’un genre particulier. Il s’agissait plutôt de créer un sentiment de fluidité et de trinité entre tous nos systèmes de jeu. Cela se reflète dans la façon dont les éléments de déplacement, de mêlée et de tir se fondent les uns dans les autres lorsque vous jouez.
Malencontreusement, c’est dans cette approche que le jeu pourrait connaître un sort funeste, d’autant que l’industrie entière semble peinée avec les jeux à service. En effet, ils ne réussissent plus à convaincre les joueurs. Même des jeux pourtant réputés dans le genre, sont dans le déclin, comme le montre la franchise Destiny.
Récemment, Sony a notamment annulé le jeu multijoueur The Last of Us de Naughty Dog. Les jeux Solo ont toujours la cote. 2023 l’a prouvé, avec Baldur’s Gate 3 pour ne citer que cet exemple gratifiant.
Enfin, il s’agit du dernier point que l’on souhaiterait évoquer : aucune vidéo de gameplay ne nous a procuré la moindre sensation. On peut se rassurer avec le fait que nous n’avons toujours pas découvert l’expérience manette en main, mais on ne peut quand même que se sentir déjà frustré. Un exemple flagrant serait celui du combat contre le légendaire Flash. Comment vaincre l’homme le plus rapide du monde, sachant que cela risque d’être une tâche herculéenne ? Seul un héros comme Superman pourrait y parvenir. Pourtant, ce sera bien la mission des joueurs.
Les premières images dévoilent alors un combat brouillon, confus, où l’on se contente de tirer en boucle sur un adversaire qui se déplace en permanence et répète ses commentaires en boucle. Oui, ça pique ! Pire, on ne voit rien et on ne comprend rien à ce qui se passe. Espérons que les affrontements contre Green Lantern ou Batman en aient plus dans le ventre.
Suicide Squad kill Rocksteady ?
En soi, Suicide Squad Kill the Justice League pourrait rester une bonne surprise. Mais l’inquiétude vient aussi du fait qu’il est le nouveau projet de Rocksteady après des années d’absence. Après avoir aperçu des esquisses d’un supposé projet avorté sur Superman et le prolongement de l’Arkham-Verse, on s’interroge vraiment sur la qualité du projet pour ses fans.
Nota Bene : La structure du jeu, la présence de Lex Luthor et la longueur du développement ont laissé répandre une rumeur selon laquelle Warner Bros aurait annulé le travail autour d’un jeu Superman, dont on retrouverait les éléments du prototype dans ce Suicide Squad. Selon le journal Bloomberg, la rumeur est fausse. Rocksteady aurait commencé le jeu en 2017 après la sortie de Batman Arkham VR. Toutefois, Suicide Squad aurait connu de nombreux faux départs.
Rappelons que Rocksteady est à l’origine de la trilogie Batman Arkham, considérée par beaucoup comme la meilleure trilogie de super-héros jamais créée. Batman Arkham City (pour ne citer que lui) est toujours un mastodonte qui inspire de nombreux projets. On taquine souvent Insomniac Games et son Marvel’s Spider-Man, mais d’autres productions comme Le Seigneur des Anneaux : L’Ombre du Mordor, Mad Max et Sleeping Dogs se sont ouvertement inspirées du système de combat free-flow. Batman Arkham est une véritable révolution dans le domaine vidéoludique et son audace est toujours inégalée. Cela renforce l’attente très élevée de ce projet autour de Suicide Squad. Malheureusement, chaque présentation du jeu entraîne un sentiment de déception. Finalement, nous sommes du même avis que la majorité de la presse… Même si au fond de nous, nous voulons rester optimistes ! Le produit final a encore beaucoup à montrer, c’est une certitude.
On reste confiant avec l’espoir d’être étonnamment surpris. Terminons ces lignes en rappelant que Suicide Squad Kill the Justice League sera disponible le 2 février 2024 sur PS5, PC et Xbox Series. En attendant, IGN a dévoilé 26 minutes autour du titre pour que vous puissiez vous faire votre avis. Cela tombe bien, puisqu’on peut y voir le « curieux » combat contre Flash… Croisons les doigts. Notre test arrivera prochainement.
One Reply to “A quelques jours de sa sortie, « Suicide Squad Kill the Justice League » inquiète toujours autant…”