Au royaume des GAAS (Game as a Service), Helldivers 2 est, sans aucun doute, le roi de cette année. Alors que sa chute semblait inévitable, tout paraît enfin revenir dans l’ordre. Que s’est-il passé pour que les joueurs méprisent soudainement le jeu ? On vous explique en détails toute la polémique de Playstation, dont une décision à bien failli ruiner ce succès !
Ces derniers jours, l’annonce d’une inscription obligatoire au Playstation Network pour les joueurs PC a plongé Helldivers 2 dans le déclin. De longues heures particulièrement mouvementées, constituées de centaines de milliers de critiques négatives à l’encontre du jeu sur Steam et de développeurs pris dans le filet de la critique (voire du harcèlement). Le Community Manager d’Arrowhead Game Studios a même encouragé le review bombing du titre, avant de disparaître des réseaux sociaux, officiellement licencié à son tour…
La Démocratie impose le compte PSN !
Dans ce jeu rappelant le film culte Starship Troopers, les joueurs se battent pour la Démocratie. Au lancement, il n’avait pas été fait mention d’un compte PSN à fournir lorsque l’on lit les conditions d’utilisation. Certes, l’éditeur avait déjà évoqué que cela devrait arriver prochainement, mais rien n’avait été fait. Helldivers 2 continue d’attirer des joueurs trois mois plus tard et dépasse les espérances en termes de ventes et de popularité.
Cependant, le document des conditions d’utilisations avait été mis à jour par Playstation, en rajoutant l’obligation des joueurs via la plateforme Steam. Est-ce que l’éditeur était réellement dans le droit de modifier le contrat d’engagement ? Légalement, c’est possible… Du moins dans certains pays comme en France. Tous les joueurs signent de nouvelles conditions d’utilisation à chaque mise à jour d’un jeu vidéo. Dans la plupart d’entre-eux, il est même obligé de les accepter sous peine de ne jamais voir le jeu se lancer.
Par conséquent, la création soudaine d’un compte PlayStation Network implique, bien évidemment, le partage de données auprès d’un nouveau tiers, ce qui peut potentiellement aller à l’encontre du RGPD. De plus, les joueurs ont pris peur, puisque les nombreux piratages et brèches de sécurité qui ont frappé Sony ces dernières années n’ont pas vraiment aidé à soutenir la décision controversée. Récemment, de nombreuses attaques ont touché les serveurs de certaines productions, dont LittleBigPlanet 3. Pour remédier à la suspension temporaire du multijoueur en ligne, Sony à tout simplement décidé de les supprimer définitivement. Ce sont donc des millions de créations qui sont rendus indisponibles.
Les joueurs de Helldivers 2 en colère contre Playstation !
Les failles de sécurités sont-elles vraiment le problème dans le cas de Helldivers 2 ? Un peu, mais pas exactement non plus. Pour faire simple, les nouvelles conditions d’utilisation pour lancer une partie font face à un problème hors-normes… Plus de 177 pays n’ont pas la possibilité de créer un compte Playstation Network. Il est impossible que la gigantesque firme ignore tout d’un détail aussi important.
Très vite, la « Démocratie » a été supprimée du catalogue de nombreux pays du monde. Les joueurs pouvaient demander un remboursement sur Steam mais il n’était pas automatique malgré le fait que de nombreux patriotes n’ont plus accès au jeu vidéo. Deux options s’offraient alors à eux : utiliser un VPN pour enfreindre le règlement de Sony ou simplement arrêter de jouer. Difficile d’approuver un choix pareil.
Surtout, cette crainte d’un compte PSN obligatoire sur Steam se définit d’une toute autre manière sur les forums de Reddits et le réseau social X, anciennement Twitter qui décident de boycotter le titre de Playstation. Les joueurs ont tout simplement pris peur que Sony n’impose l’achat de l’abonnement annuel du Playstation Plus. Son prix est actuellement de 75 euros.
Si cela n’est pas un problème pour les versions PS5, il en est tout autre pour un utilisateur Steam puisqu’un abonnement pour un seul titre peut revenir très cher. À moins que Playstation ne décide de l’instaurer sur toutes ses productions sortis sur PC comme The Last of Us Part II ou Returnal.
Le violent review-bombing du jeu, les remboursements sur Steam et le boycott général par de multiples avis négatifs pourrait faire perdre des sommes astronomiques à la firme alors qu’Helldivers 2 est l’une des plus grosses réussite critique et financière de cette année 2024. Nous-mêmes avons beaucoup aimé le titre comme nous le décrivons dans notre test.
Nul sacrifice, nulle victoire !
Ce début du mois de mai était sur le point de signer la chute du jeu d’Arrowhead Game Studios, dont l’équipe s’est retrouvée pieds et poings liées face à une décision dont il ne savait pas comment répondre.
Au tout début, il se voulait rassurant en expliquant que la création d’un compte ne prendrait que quelques secondes. Puis, ils ont été incapables de répondre aux inquiétudes des joueurs. Il est probable que les développeurs ont vu la fin brutale et immédiate du succès d’Helldivers 2 et ont redouté les conséquences d’une perte monétaire irrémédiable. Nous pouvons également supposer que l’échec soudain du jeu entraînerait des réductions budgétaires, des licenciements ou le rachat du studio et l’arrêt complet du service.
Les vraies victimes de cette polémique sont finalement les développeurs, qui devaient trouver un compromis entre les joueurs et Sony. Après tout, ce sont leurs discussions avec la communauté qui font la force de Helldivers 2, puisqu’ils sont toujours à l’écoute et ajoutent des éléments supplémentaires suite aux retours des joueurs.
Le Community Manager Spitz décida alors d’informer les joueurs autour du review bombing et invita la communauté à exprimer sa colère par de très nombreuses critiques négatives et des remboursements afin de faire réagir Sony.
“Faire entendre leur mécontentement par des critiques, des remboursements, etc, nous donne plus de leviers dans les discussions avec Sony. Ils ne lisent pas notre Discord. Cela fait mal de voir comment la popularité du jeu est affectée dans les évaluations, mais les discussions continuent et notre équipe est du côté des joueurs dans cette lutte. Il n’est pas réaliste d’attendre que les gens créent des comptes PSN dans différentes régions”
Spitz à perdu son poste, bien que des joueurs tentent de sauver la situation en lançant une pétition pour qu’il puisse retrouver son emploi. Toutefois, Playstation est revenu sur sa décision et annula l’obligation d’un compte PSN pour lancer le jeu.
« Fans de Helldivers – nous avons pris connaissance de vos commentaires sur la mise à jour de connexion de compte de Helldivers 2. La mise à jour du 6 mai, qui aurait nécessité la connexion des comptes Steam et PlayStation Network pour les nouveaux joueurs et pour les joueurs actuels à partir du 30 mai, n’aura pas lieu. Nous apprenons en permanence ce qui est le mieux pour les joueurs PC et vos commentaires nous ont été précieux. Merci encore pour votre soutien continu à Helldivers 2 et nous vous tiendrons au courant de nos futurs projets. »
Helldivers fans — we’ve heard your feedback on the Helldivers 2 account linking update. The May 6 update, which would have required Steam and PlayStation Network account linking for new players and for current players beginning May 30, will not be moving forward.
We’re still…
— PlayStation (@PlayStation) May 6, 2024
Helldivers 2 vient de déployer un nouveau patch (pour contrer les bugs et ajuster l’équilibrage) et les joueurs suppriment petit à petit les avis négatifs du titre, faisant disparaître toute trace de la révolte. Une histoire finalement assez proche de l’esprit solidaire entretenu par le jeu. D’un autre côté, le studio Sucker Punch (Sly Raccoon) en a profiter pour annoncer que l’excellent Ghost of Tsushima ne demandera pas un compte PSN obligatoire pour jouer sur PC.
Quelle est donc la morale de l’histoire ? La situation de conflit entre les joueurs et les investisseurs sont un rappel inestimable que dans l’industrie du jeu vidéo, le plaisir de jouer et le côté humain doivent toujours être l’objectif principal.
One Reply to “« Helldivers 2 » : comprendre la polémique des comptes PSN en quelques mots…”