« Ghost of Tsushima », sauveur d’un patrimoine historique au Japon !

Vainqueur du choix des joueurs aux Game Awards 2020, Ghost of Tsushima participe malgré lui à entretenir le patrimoine historique de l’île de Tsushima. Cultea vous en dit plus ! 

Dans le titre exclusif de Sucker Punch, Jin Sakai défend son île corps et âme contre les Mongols, sous le nom du Fantôme de Tsushima. Ses actions semblent avoir même eu une grande notoriété dans le monde réel. Le jeu vidéo PS4 permet aujourd’hui de sauver un patrimoine historique saccagé… sur l’île de Tsushima !

Dans la préfecture de Nagasaki, sur l’île de Tsushima, se dresse le sanctuaire de Watatsumi. Ses portes s’ouvrent sur l’océan car il est dédié à Toyotama-hime, une déesse shintoïste, fille du dieu des mers. Un puissant typhon ravagea en septembre 2020 l’une des portes qui fut renversée. D’importantes réparations sont nécessaires… mais aussi très coûteuses. Malheureusement, la population n’est pas vraiment d’une grande richesse.

« À partir d’octobre environ, nous commencerons à reconstruire l’Otorii et à accepter des dons généraux et à partir de maintenant, nous continuerons à travailler à une reconstruction à grande échelle. En plus des travaux en mer, le corps principal du torii sera transporté du continent par vol charter, de sorte que le coût total de construction devrait être d’environ 15 à 20 millions de yens […] La situation économique est très sévère non seulement sur l’île de Tsushima mais aussi dans tout le pays. »

L’idée d’une campagne de financement…

Pour défendre le sanctuaire, la mise en place d’une campagne de financement a été proposée. Cinq millions de yens (40 000 € environ) sont nécessaires pour les réparations. Cela peut sembler ambitieux, peut-être même impossible. En effet, le sanctuaire n’est pas du tout situé sur un lieu touristique important. Toutefois, le crowdfunding peut compter sur un argument de taille. Watatsumi est situé sur Tsushima. Cette île devient le terrain de jeu de Ghost of Tsushima, vendu à plus de 5 millions d’exemplaires. Les développeurs de Sucker Punch ont fait un travail méthodique pour s’inspirer de l’île afin de raconter l’histoire de Jin Sakai dans un environnement sublime (les couchers de soleil sont magistraux !).

« Actuellement, il y a 130 sanctuaires appartenant au bureau du sanctuaire préfectoral de Nagasaki. De nombreux sanctuaires et torii apparaissent dans le jeu PS4  » Ghost of Tsushima », qui est un énorme succès dans le monde entier, mais vous pouvez également en faire l’expérience en visitant le vrai Tsushima. »

Un succès retentissant !

La campagne de dons a atteint son objectif, mais ce n’est pas tout… elle l’a triplé ! C’est un total de 18 410 000 yens qui ont été collectés, soit presque 146 000 euros !

« Nous avons atteint 300 % du montant cible le 5 décembre. Le cercle de soutien s’élargit pour ceux de l’île de Tsushima, ceux qui ont un lien avec Tsushima, les joueurs de Ghost of Tsushima qui est un grand succès partout dans le monde, et toutes les personnes concernées. Merci beaucoup ! Si nous recevons une aide au-delà du montant estimé pour la reconstruction, nous l’utiliserons pour réparer les bâtiments vieillissants de l’enceinte et les routes d’accès. Lorsque la pandémie du coronavirus sera résolue, j’espère sincèrement que de nombreuses personnes apprécieront le voyage à Tsushima. »

Ainsi, l’histoire de Jin Sakai dans Ghost of Tsushima pourrait permettre à Watatsumi de retrouver sa grâce. Et peut-être même à l’île de Tsushima de voir son tourisme s’accroître

Trailer Ghost of Tsushima :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*