LittleBigPlanet 3 perd définitivement de son aura ces derniers jours. L’inventivité et la créativité se séparent des serveurs en ligne qui resteront définitivement fermés. C’est ainsi tout l’intérêt du jeu qui se perd.
Clap de fin pour LittleBigPlanet 3, après dix ans de loyaux services ! Voilà depuis janvier dernier que les serveurs du titre encourageant la créativité sont suspendus pour réparer une importante brèche de sécurité. Une menace potentielle pour tous les comptes du Playstation Network selon Sony. Les joueurs attendent que la situation passe et gardent l’espoir de la prochaine réouverture du multijoueur.
Hélas, la mauvaise nouvelle est annoncée dans un communiqué de presse datant du 19 avril : les serveurs de LittleBigPlanet 3 prennent définitivement fin !
Après des problèmes techniques toujours en cours qui ont eu pour conséquence la mise hors-ligne temporaire en janvier 2024 des serveurs de LittleBigPlanet 3 sur PS4, il a été décidé de maintenir les serveurs définitivement hors-ligne. Tous les services en ligne, dont l’accès aux créations d’autres joueurs pour LittleBigPlanet 3, ne sont plus disponibles.
Le contenu généré par l’utilisateur enregistré en local sera toujours disponible. Tout le nouveau contenu créé pourra être joué sur votre PS4, mais pas partagé. Les autres modes hors-ligne, comme la campagne, resteront jouables. Merci pour votre soutien.
Game Over pour LittleBigPlanet 3
Cet arrêt brutal du service passe très mal auprès de son immense communauté. Depuis plusieurs années, la franchise LittleBigPlanet, créée par Média Molécule en 2008, répandait le partage, l’imaginaire et l’inventivité auprès de tous ses adeptes. Des millions de niveaux uniques ont été façonnés par le talent de chacun de ses utilisateurs. Cerise sur le gâteau : toutes les créations depuis le tout premier LittleBigPlanet sur PS3 étaient rétro-compatibles sur le support PS4. Le jeu s’offrait ainsi une longévité si grande qu’il faudrait plus d’une vie pour tout découvrir.
Seulement voilà, ce paradis interactif de la création composé de défis, courts-métrages et autres expérimentations de génie est désormais inaccessible pour tout le monde. C’est aussi un énorme coup dur pour tous les archivistes et les créateurs qui voulaient trouver un nouvel endroit depuis la fermeture du premier Super Mario Maker (ou pas !).
An important message from us regarding the LittleBigPlanet servers and online features: pic.twitter.com/QLweKxvD3s
— Sackboy: A Big Adventure | LittleBigPlanet (@LittleBigPlanet) April 19, 2024
Tout ceci alimente encore les récentes polémiques sur la péremption de certaines productions online dont seul l’éditeur peut décider du sort, malgré l’amour que lui portent les joueurs. On pense à la disparition de The Crew, un jeu de course créé par Ubisoft, mais aussi à Dreams dont les serveurs ont pris également fin. Il faudra donc se tourner vers Sackboy : A Big Adventure sur PS5 pour prolonger l’expérience… Mais il ne dispose pas de ce réseau de partage…
Ce sont plus de 16 ans de partage qui s’éteignent avec la fermeture des serveurs de la trilogie LittleBigPlanet. C’est tout un patrimoine sur la beauté du multijoueur qui s’effondre. On souhaite que les joueurs puissent rassembler à nouveau leurs Sackboy et les petites créatures dans un futur incertain. Oui, le jeu vidéo va très mal !