Le jeu vidéo Returnal refait parler de lui à l’occasion de son troisième anniversaire. Hélas, la nouvelle risque de faire des déçus.
Il y a quelques jours, Housemarque teasait une annonce mystérieuse sur les réseaux sociaux. Par son illustration représentant les yeux de son héroïne, Selene, les joueurs ont très vite compris qu’il y avait un lien avec l’excellent Returnal. L’idée d’une suite ou d’un DLC supplémentaire arrive très vite, alors que l’exclusivité Playstation (disponible aussi sur PC) vient de fêter ses trois ans.
Returnal est de retour… mais ce n’est pas un jeu !
Returnal est donc de retour. Cependant, beaucoup de fans ont très vite éprouvé un sentiment amer en constatant que Dark Horse Comics avait répondu au message d’Housemarque. Il ne faisait alors plus aucun doute que la bonne nouvelle autour de Returnal serait un produit dérivé. Plus exactement, une bande dessinée. Et c’est confirmé avec la sortie prochaine du roman graphique Returnal : Fallen Asteria.
Disponible le 22 octobre prochain en anglais, l’attente de la version française risque d’être plus longue. En plus du retour de Selene par l’intermédiaire d’une bande dessinée, Dark Horse sortira à la même date The Art of Returnal, qui comme son nom l’indique, sera un artbook. Au programme, 224 pages d’illustrations qui révéleront beaucoup d’éléments sur l’univers tourmenté du rogue-lite.
— Housemarque (@Housemarque) April 29, 2024
Returnal 2 est-il donc prévu ?
L’idée d’une absence de suite pour Returnal déçoit grandement les fans en ce troisième anniversaire. Pourtant, est-elle vraiment nécessaire ? Une suite retirerait tout effet de surprise et prendrait le risque d’abuser de la carte du déjà-vu.
De plus, de nombreux détails du titre de Housemarque ne laissent pas espérer un autre opus :
- Tout en évitant le spoil, la fin de Returnal semble reposer sur un imposant cliffhanger. En réalité, il offre une information importante sur la vérité du scénario complexe. On retourne volontiers sur le titre afin de revoir certains éléments d’un tout autre point de vue.
- Le DLC Ascension offre une conclusion non pas à l’histoire de Selene, mais à toutes les interrogations que l’on se pose sur ce que représente la planète Atropos. Aussi, le défi proposé est interminable et procure encore de nombreuses heures de jeu. Les clés de compréhension apportées par le DLC permettent également de déchiffrer de multiples mystères du lore, notamment sur la notion des Sectionnés.
- L’idée de voir Selene se battre encore pour sortir du cycle n’aurait probablement plus le même sens, prenant le risque de trahir les théories qui ont permis à Returnal de se constituer une grande communauté. Apporter des réponses claires ne serait pas bénéfique pour le jeu.
- Le réalisateur du jeu, Harry Krueger, a quitté le studio de développement finlandais Housemarque en 2023.
Néanmoins, une possibilité de suite serait plus intéressante si les développeurs optaient pour une histoire anthologique avec un nouveau protagoniste. Returnal pourrait présenter une itération de multiples planètes hostiles, qui raconterait toujours un fond de psychologie et de science-fiction.
Plutôt que de reprendre la tragédie de Selene, il pourrait faire parcourir un nouveau cycle interrogeant les tréfonds de l’âme de son nouveau héros. Un deuxième volet pourrait également utiliser une autre mythologie dans sa narration, comme c’était le cas avec les mythes grecs. Toutefois, ne serait-ce pas prendre le risque de trahir l’identité du jeu ? L’autre hypothèse serait une arrivée de l’aventure de l’astronaute sur les supports de réalité virtuelle comme Meta Quest ou le PSVR 2. Après tout, un mod sur PC permet de jouer à la première personne… mais ça n’a plus du tout le même intérêt.
En ce moment, le studio Housemarque travaille sur une toute nouvelle licence, décrite comme étant encore plus ambitieuse que Returnal. Si le jeu vous passionne autant que nous, vous pouvez découvrir notre analyse complète sur Cultea.