Encore un jeu service ? Helldivers 2 ne se contente pas seulement de passer en TPS après un premier volet à la première personne, il provoque aussi un énorme chamboulement dans le média vidéoludique grâce à ses records. Le jeu cross-play sur PS5 et PC est un énorme plaisir… Mais il l’est encore plus en coopération. La baffe surprise qui fait du bien !
Le jeu service a le vent en poupe en ce mois de février. Square Enix proposait son Foamstars en même temps que Warner Bros lançait son Suicide Squad : Kill the Justice League. Peu après, c’est Ubisoft qui annonce enfin la disponibilité de son Skull and Bones. Si le public n’a pas encore fait son choix sur le titre qui saura lui faire vivre plusieurs mois d’action, Playstation décide d’apporter également sa contribution. Répondant au nom de Helldivers 2, personne n’aurait pu prévoir l’incroyable succès autour du titre réunissant plus de 450 000 joueurs connectés sur Steam. Nous avons donc mis temporairement en pause les autres GAAS (Game as a Service) pour nous lancer en toute jubilation dans le titre développé par Arrowhead qui nous rappelle énormément Starship Troopers (1997).
Starship Troopers, le jeu vidéo…
Cette comparaison n’est pas anodine. La satire cinématographique de Paul Verhoeven semble revenir à travers le titre de PlayStation. Les joueurs et joueuses incarnent un soldat se battant pour la liberté et la démocratie. Il doit donc s’engager dans des batailles spatiales contre des extraterrestres qui menacent la paix. Toutefois, les soldats ne sont que de la chair à canon et sont parfaitement remplaçables.
Cet engagement absurde aurait pu être davantage utilisé dans le scénario du jeu, bien que ce ne soit pas pour ça que l’on découvre Helldivers 2. Sa structure narrative est même complètement inexistante. On apprécie beaucoup plus le jeu pour son gameplay explosif et dynamique. Véritable concentré de testostérone incroyablement défoulant, le titre applique finement une philosophie de l’action pure qui ne se relâche jamais. Dans ce PvE (joueur contre environnement), il n’y a aucun temps de répit, seule la mort apportera le repos aux militaires. C’est parfaitement amusant et vibrant, d’autant que l’on peut y jouer en solo ou en multijoueur.
Personne n’est irremplaçable
Nous mentionnions le genre du PvE, mais il serait plus juste de faire correspondre ce Helldivers 2 aux extraction-shooters (un peu comme The Division ou Escape from Tarkov). Le constat des missions est très simple : seul ou en groupe, il faut accomplir l’objectif avant de se rendre au point de rendez-vous. Les missions sont très variées : allant de la récupération d’objets à la sécurisation de zones, en passant par détruire des nids et commettre un massacre. Des objectifs que l’on a déjà vus dans le récent Suicide Squad : Kill the Justice League pour ne mentionner que cet exemple. Toutefois, la différence vient de l’atmosphère que propose Helldivers 2.
Chaque planète que l’on doit dératiser possède des inconvénients qui alourdissent notre personnage et rendent la mission plus compliquée. Les phénomènes météorologiques et cette ambiance de guerre apportent un énorme plus au jeu service. On salue l’effort pour rendre le jeu moins répétitif avec tous ces aspects, bien qu’il le soit quand même. L’exigence et la prudence seront aussi de mise, puisque les réapparitions en cas de défaite sont limitées. Au début du jeu, tout est facile et sans prise de tête, mais plus les planètes s’enchainent et plus Helldivers 2 se complique terriblement !
La coopération est la clé du jeu !
Par cette difficulté très croissante, il convient alors de préciser que nous n’avons pas été spécialement conquis par Helldivers 2 en jouant tout seul. C’est simple, à partir d’un certain point, on élabore des stratégies pour réussir nos objectifs d’extraction, mais elles ressemblent davantage à de la chance. Le hasard semble émaner des parties solo et il devient très laborieux de survivre dans un environnement sans pitié. Ce n’est plus difficile, mais très frustrant.
Bien que certaines personnes pourraient adorer cette difficulté au-delà de l’extrême, le jeu service doit impérativement se faire en multijoueur. Après tout, il a été intégralement pensé pour cela ! Peu importe que cela soit avec des inconnus ou des amis, la communauté prône la solidarité et l’entraide dans cet extraction-shooter. Dégommer une menace de haut niveau comme une vraie équipe de patriotes fait un bien fou. Servir d’appât, devenir le sauveur à la dernière minute, envoyer du soutien aérien, utiliser des stratagèmes… La coopération est un véritable bonheur de détente !
En gérant parfaitement l’équipe, en étant prêt à risquer sa vie et en pensant aux autres, le jeu d’Arrowhead prend une délicieuse saveur ! On le devine donc assez rapidement, mais Helldivers II propose la meilleure expérience coopérative de ce début d’année. Néanmoins, précisons que l’on peut se tirer dessus les uns les autres. Les accidents sont très vite arrivés dans ce déluge digne d’un blockbuster !
Une communauté déterminée à sauver le monde !
Helldivers 2 pense réellement à ses fans. Cela se ressent immédiatement dans le HUB pour les choix des missions. Ce détail semble anodin, mais il nous plaît beaucoup, puisqu’on voit la communauté qui nettoie les planètes en direct, tout comme on aperçoit le nombre de décès. Par conséquent, les zones à sauver ne dépendent pas seulement de notre avatar, mais bien de l’intégralité des soldats. C’est grisant de voir que chacun apporte une pierre à l’édifice, même si elle peut être minime. Tout le monde sauve l’univers comme il peut. On rappelle aussi que nous n’avons pas vu un seul énergumène durant nos sessions. Il est déjà arrivé qu’on tire accidentellement sur un autre soldat, mais l’équipe pense véritablement à la protection collective.
Un autre détail qui nous a agréablement surpris provient de sa gestion du Battlepass. Comme tout jeu service, il existe cette énervante boutique virtuelle pour personnaliser son avatar et son vaisseau. Sauf que cette fois, rien ne nous oblige à payer nous-mêmes. Helldivers 2 permet à ses utilisateurs de gagner la majorité des récompenses en progressant dans le jeu. Si tous les jeux services proposaient quelque chose de similaire, le genre se porterait sûrement bien mieux.
Nota Bene : Les serveurs du jeu sont assez lents pour trouver une partie, ce qui est gênant. Ce problème est encore plus problématique que le titre de Playstation est victime de son succès. Les serveurs sont régulièrement complets tant le nombre de joueurs est élevé. Nous avons eu beaucoup de mal à trouver des parties ou avoir du renfort par les balises. Une mise à jour est récemment arrivée, augmentant le nombre de serveurs possibles. En revanche, l’optimisation est de haute volée et nous n’avons connu que de très rares chutes de framerate durant nos sessions !
Helldivers 2 est la petite surprise très défoulante de ce début d’année. Il est fort déconseillé de se la jouer perso, tant le jeu mise principalement sur l’aspect coopératif. L’esprit d’équipe permet d’exploiter tout le potentiel du titre et on prend un malin plaisir à jouer les héros de la démocratie ! Songe d’une adaptation de Starship Troopers, il offre un vrai plaisir de jeu dès les premières minutes. Certes, comme tous les jeux services, il est aussi énormément répétitif. Mais Helldivers 2 n’est finalement qu’un bon gros moment de détente intense. Si le jeu de Playstation continue sur cette lancée, il y a de fortes chances que l’on en entende parler encore un moment !
2 Replies to “« Helldivers 2 » est un shooter sensationnel… en coopération ! [TEST]”