« Foamstars » est une fête mousseuse qui fait du bien au moral ! [TEST]

"Foamstars" est une fête mousseuse qui fait du bien au moral ! [TEST]

Débarqué sur Playstation en ce mois de février, Foamstars est le jeu service créé par Square Enix qui propose d’affronter ses amis avec de la mousse. Si le contexte peut sembler étonnant, l’intention est pleine d’allégresse, tant elle donne vraiment envie de faire la fête !

Nota Bene : Nous avons testé le jeu sur PS5, gratuit tout le mois de février 2024 sur le Playstation Plus. En dehors de l’abonnement, Foamstars coûte 30 euros. Cela reste une solution pour transformer temporairement le titre en free-to-play pour aller récupérer des cosmétiques dans la boutique. Néanmoins, on saluera la proposition.

Lors de ses premières présentations, Foamstars a très vite été comparé à Splatoon, le jeu de tir à la peinture de Nintendo. Il est vrai qu’on y pense beaucoup lorsqu’on découvre le titre. Toutefois, le projet de Square Enix n’est pas qu’une simple copie pour la Playstation, il s’avère une bonne alternative et sait apporter sa propre touche.

Premier constat, il sera question de mousse que l’on utilisera à la fois comme arme, mais aussi comme moyen de déplacement. Avec toutes ces jolies bulles, on peut concevoir des structures pour se protéger, mais aussi pour attaquer son adversaire. Sans haine ni violence, juste avec de la mousse !

Arrosons-nous les uns les autres !

On choisit notre personnage cartoonesque doté de compétences spéciales, puis on se lance dans l’un des trois modes de jeu : Smash the Star, dont l’objectif est d’éliminer le joueur « Star » adverse dans un combat en 4 Vs 4. La star est désignée après plusieurs éliminations. C’est clairement le mode de jeu dans lequel on passe le plus notre temps. Il y a aussi Survie en milieu mousseux, qui représente l’équivalent de deux combattants et deux soutiens. Enfin, la Soirée Canard en caoutchouc a pour objectif de s’emparer d’un énorme… canard en caoutchouc. C’est trop mignon ! Impossible de prendre l’affrontement au sérieux, et c’est justement le but !

Notons aussi des missions jouables en solo, mais auxquelles nous n’avons pas réellement trouvé d’intérêt. Sous forme de lutte contre l’environnement, il faut enchaîner les vagues adverses jusqu’à la fin. Néanmoins, le ton change rapidement en coopération. C’est une évidence, puisque le multijoueur est l’essence de ce Foamstars

Foamstars sait se montrer divertissant… Et c’est tout ce qui compte !

Ce Foamstars est-il un jeu amusant ? Assurément, mais pas seulement… Son ambiance de festival et sa bande originale sont tellement énergiques que l’on décroche difficilement la manette. La gamme de genres musicaux est très variée, participant grandement à la fête ! Oui, l’OST est sublime et apporte ce plaisir si intense à Foamstars ! En même temps, est-ce vraiment une surprise venant de l’équipe derrière la musique de Tekken 7, Soul Calibur VI mais surtout de NieR Automata qui possède l’un des meilleurs thèmes de ces dernières années ! Un régal pour les oreilles !

La musique s’associe parfaitement à cette direction artistique scintillante de Bath Vegas, pleine de couleurs et de lumières. Impossible de ne pas penser aux nuits sans fin de la capitale américaine du divertissement (le prénom de la ville en dit beaucoup).

Pourtant doté de mécaniques déjà vues et saturées par le genre, Foamstars propose des parties particulièrement endiablées qui prêtent à sourire. Rares sont les jeux où la défaite parvient tout de même à nous mettre de bonne humeur.

Nota Bene : Malgré une utilisation de l’IA très controversée, nous avons senti un véritable travail d’artistes derrière le jeu de Square Enix. Ce qui est très rassurant.

Et pour le dessert, ce sera de la mousse !

Foamstars tape dans le mille et séduit dès les premières minutes. C’est divertissant, ouvert aux débutants comme aux professionnels et le côté compétition est particulièrement plaisant. Jamais méchant et toujours avec le sourire, ce Splatoon-Like fait du bien. Il se dégage un sentiment de sérénité durant nos parties.

Certes, son contenu peut sembler très léger, mais comme tout jeu service qui se respecte, le titre de Square Enix devrait ajouter de quoi tenir longtemps en haleine les initiés. Sa feuille de route prévoit d’introduire de nouveaux modes de jeu, des personnages et des missions en équipe. Il ne fait aucun doute que Foamstars se solidifiera à l’avenir, et nous sommes très curieux de voir cette évolution.

Surtout que ses propositions sont déjà généreuses dans l’ensemble. Plus précisément, Foamstars est généreux et très soutenant ! Bien qu’il existe toujours ces micro-transactions très redondantes, mais qui devraient tout de même plaire pour les cosmétiques, le titre de Square Enix ne joue pas dans le Pay-to-Win (et on espère que cela restera ainsi) ! En effet, il propose aussi un système de progression pour les joueurs afin de remporter de la monnaie virtuelle et gagner des caractéristiques pour devenir plus fort.

Apprendre et être récompensé tout en s’amusant est un gros avantage, d’autant que les matchs nous ont semblé bien équilibrés. Tous les participants semblaient au même niveau, permettant à chacun d’avoir ses chances de l’emporter.

Un candidat sérieux parmi les grands titres multijoueur ?

Bien évidemment, il en résulte une œuvre très répétitive, mais jamais décourageante. En revanche, nous nous sommes souvent retrouvés confrontés à des problèmes de connexion et des serveurs cherchant trop longuement une partie. Espérons que cela soit corrigé très rapidement pour que la bonne humeur persiste ! Malgré tout, le jeu saura trouver son public, l’intermédiaire du PS Plus lui donne des allures de free-to-play qui devrait lui permettre de convaincre les joueurs. En revanche, le contenu proposé dans la boutique virtuelle peut sembler très cher. Le risque de rebuter son public sur cet aspect est certain… Souhaitons que cela ne se résumera qu’à des skins et des accessoires, et non pas à de nouvelles fonctionnalités…

Terminons ces lignes sur une réflexion plutôt positive. Sa comparaison avec Splatoon pourrait aboutir à plusieurs titres de ce genre ! Le jeu de Nintendo était unique en son genre et n’avait jamais eu de concurrent sérieux auquel il pouvait être comparé. Si Foamstars entraîne avec lui un nouveau concept de jeu vidéo lancé par Splatoon, alors les deux titres seraient gagnants. S’il reste dans sa bienveillance et évite sa trop grande répétitivité…

Foamstars n’est pas une révolution et il n’a sans doute pas cette ambition. Doté d’une ambiance joviale que l’on n’oubliera pas de sitôt, il permet de passer un excellent moment, surtout en cas de gros coup de blues ! Lorsqu’il aura un contenu plus conséquent, le jeu de Square Enix pourra peut-être devenir une nouvelle vedette du multijoueur. Agréable, simple et amusant. Que demander de plus ? 

Bande-annonce Foamstars

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

One Reply to “« Foamstars » est une fête mousseuse qui fait du bien au moral ! [TEST]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *