Jeux vidéo : « Foamstars » débarque le 6 février sur le Playstation Plus ! Préparez la mousse !

Jeux vidéo : "Foamstars" débarque le 6 février sur le Playstation Plus ! Préparez la mousse !

La curieuse exclusivité Playstation signée Square Enix pourra être testée immédiatement le 6 février 2024 par l’intermédiaire de l’abonnement Playstation Plus. Foamstars peut-il devenir le rival de Splatoon

Annoncé lors du Playstation Showcase 2023, Foamstars ne ressemble pas vraiment à ce que Square Enix a l’habitude de proposer à ses joueurs. Cette exclusivité multijoueur est un jeu de tir avec plein de couleurs et beaucoup de mousse. Les joueurs l’ont très vite comparé à la franchise Splatoon de Nintendo. Bien évidemment la différence est que l’on ne se jettera pas de la peinture partout, mais bien de la mousse.

Les plus curieux pourront donc profiter de l’abonnement Playstation Plus pour découvrir le titre à partir du 6 février 2024. Prévu parmi les jeux du mois, il sera téléchargeable sans coût supplémentaire jusqu’au 4 mars. C’est assez rare de voir un nouveau projet être directement disponible dans le service de l’abonnement, mais ce n’est pas la première fois, puisque le jeu multijoueur Destruction Allstars avait joué sur un lancement similaire. Des millions de joueurs pourront donc organiser des soirées mousse dans des environnements très colorés (comme Splatoon en fait). Toutefois, en dehors de l’abonnement, Foamstars sera en vente au prix de 30 euros à partir du 5 mars 2024.

C’est comme dans sa baignoire !

On oublierait presque de vous dire quel est le but de toute cette mousse dans l’exclusivité Playstation de Square Enix. Très simple, il faut recouvrir un joueur adverse et lui glisser dessus pour l’éliminer. Sachant que l’on glisse sur la mousse, il faudra donc réussir à éjecter son rival. Lorsqu’un joueur en a reçu suffisamment, un allié peut glisser sur lui pour le sauver avant de risquer une élimination soudaine. En soi, il s’agit d’un jeu en équipe avec des mécaniques de gameplay assez connues. Mentionnons tout de même que Foamstars propose de créer des murs de protection et des plateformes permettant de prendre de la hauteur pour mieux observer ses adversaires. Cela suffira-t-il pour se démarquer de la concurrence, sachant que le free-to-play The Finals continue d’attirer une communauté de plus en plus grande ?

Au lancement, un nouveau mode de jeu multijoueur accompagnera les deux précédents disponibles lors de la bêta ;

  • Chasse à la star : L’objectif est d’éliminer le joueur « Star » adverse.
  • Survie en milieu mousseux : Un mode en équipe, avec une équipe qui débute dans l’arène, et l’autre en dehors. Il est fortement recommandé d’apporter de l’aide aux coéquipiers qui entrent les premiers dans l’arène. Le but est donc de survivre !
  • Soirée Canard en caoutchouc : On pourrait le comparer au classique mode Capture de drapeau, sauf que le drapeau est remplacé par un grand canard en plastique. C’est trop mignon, c’est comme dans sa baignoire !

Egalement, le jeu possèdera aussi un mode Missions qui sera jouable en solo ou en multijoueur. Il faudra se défendre contre des invasions de monstres générées de manière aléatoire. Une façon intéressante de découvrir les qualités du jeu, mais également de choisir quel sera notre personnage préféré parmi les 6 disponibles au lancement… Car oui, de nouveaux feront son apparition, puisque Foamstars reste avant tout un jeu-service

« Chaque personnage possède des compétences uniques qui sont activées grâce aux gâchettes hautes, mais également un talent de superstar que vous pouvez déchaîner avec la touche triangle. Cela peut aller de grenades avec mousse explosive à des méthodes de déplacement rapide. Ces compétences peuvent s’avérer cruciales dans une partie et elles se rechargent sur la durée, alors pas la peine de les garder au chaud. N’oubliez pas : elles sont là pour être utilisées. »

La qualité du jeu-service

Jeu-service oblige, Square Enix envisage du nouveau contenu saisonnier, comme de nouvelles tenues, mais aussi des modes supplémentaires à venir. Sur le Playstation Blog, il est possible de lire un aperçu de ce que proposera le jeu de tirs inoffensifs.

« Foamstars disposera de mises à jour saisonnières étalées sur une année. De plus, un abonnement saisonnier sera également disponible chaque saison, offrant pléthore d’objets bonus. Les joueurs pourront gravir les paliers en remportant de l’XP en combat ou en terminant des missions. Ils pourront débloquer des récompenses à mesure qu’ils se hisseront aux paliers supérieurs. Avec le premier abonnement saisonnier disponible dès la sortie, Mel T pourra être débloquée en récompense.

Outre les skins et le contenu saisonnier exclusifs, des personnages, cartes et modes supplémentaires seront disponibles ultérieurement. Préparez-vous pour une fête durant toute l’année avec Foamstars. »

Egalement, le producteur Kosuke Okatani a déclaré que, même si la première bande-annonce laissait entrevoir une nouvelle version de Splatoon, il n’en serait rien et il souhaite que la comparaison s’arrête :

« Il y a eu de nombreuses comparaisons sur Internet, mais nous avons aussi vu sur les réseaux sociaux que les gens qui y ont joué ont vu que c’était un jeu complètement différent et j’espère que vous serez également d’accord. »

L’utilisation de Midjourney dans le jeu ?

Toutefois, il est difficile de ne pas terminer sur une polémique qui frappe le titre de Square Enix. Et pour cause, Foamstars utilisera des éléments créés avec Midjourney, le générateur d’images par IA. Dans le média Video Game Chronicles (VGC), l’entreprise japonaise s’est exprimée sur sa volonté de l’expérimenter davantage.

« L’IA a été utilisée dans la création des pochettes d’albums en jeu pour la musique présentée dans la bande originale du jeu. En tant que développeurs, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles technologies pour voir comment elles peuvent nous aider au développement de jeux. »

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle reste encore un sujet délicat, certains artistes et développeurs la perçoivent comme une solution pour les remplacer. Espérons que, dans le cas de Foamstars, l’IA n’ait pas pris une place beaucoup trop importante au détriment de ses employés.

Si vous êtes prêts à vous prendre un savon, Foamstars sera donc disponible en exclusivité Playstation à partir de février. Il pourra être joué aussi bien sur PS4 que sur PS5. 

Bande-annonce Foamstars

Sources : 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

3 Replies to “Jeux vidéo : « Foamstars » débarque le 6 février sur le Playstation Plus ! Préparez la mousse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *