Même des studios pour les productions mobiles sont victimes de la loi du marché. L’entreprise Double Loop Games ferme définitivement ses portes.
Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais Double Loop Games s’est tout de même taillé une petite réputation dans le développement des jeux mobiles (mais pas à l’internationale). Cofondée par Emily Greer et Shelby Moledina, l’entreprise ferme définitivement ses portes après quatre ans. L’information est tombée sur LinkedIn. Finalement, n’est-ce pas la preuve que tout le secteur du jeu vidéo peut être touché ?
Nous sommes très tristes d’annoncer la fermeture de Double Loop Games après quatre belles années. Shelby Moledina et moi-même sommes très fières de l’équipe, de la culture et des jeux que nous avons construits au cours de cette période. Malheureusement, comme beaucoup d’autres petits studios en 2023, nous avons eu du mal à percer dans un environnement de financement et de marketing très hostile, notamment pour les jeux mobiles.
Double Loop Games avait levé plus de 10,5 millions de dollars à ce jour au cours de deux cycles d’investissement datant de 2020 et 2021. Toutefois, Emily Greer a affirmé que les studios mobiles étaient également en difficulté dans le climat économique actuel. Pour rappel, l’année 2023 fut une année très difficile dans le secteur vidéoludique, puisqu’on totalise presque 10 000 licenciements et une dizaine de studios de développement en faillite.
En conséquence de cette fermeture, les co-fondatrices ont décidé d’accepter une offre de l’entreprise Scopely. La plupart des membres de l’équipe de Double Loop rejoindront le développement d’un nouveau projet au sein de sa filiale GSN Games. Malheureusement, d’autres se retrouvent sans emploi.
Pour rappel, Scopely est un éditeur de jeux travaillant principalement dans les jeux pour mobile free-to-play. Parmi leurs créations, on trouve The Walking Dead Road to Survival (2015), Monopoly Go et Star Trek Fleet Command (2019), qui dépasse les 100 millions de dollars de revenus en huit mois.
En novembre, nous avons reçu une offre de Scopely pour amener la plupart des membres de l’équipe à travailler sur un nouveau projet au sein de leur studio GSN, et nous avons décidé d’accepter. Malheureusement, quelques excellents membres de l’équipe n’ont pas été inclus, car Scopely avait déjà pourvu ces postes. […] Enfin, nous souhaitons remercier tous les membres de l’équipe, les investisseurs, les partenaires commerciaux, les amis et la famille qui ont travaillé avec nous, ont cru en nous et nous ont soutenus tout au long de ce voyage. Cela a été une expérience merveilleuse grâce à vous tous, et je ne l’aurais manquée pour rien au monde. »
Clap de fin pour Double Loop Games
Exclusivement dédié aux Free to Play (F2P) sur Android et IOS, Double Loop Games est un vétéran de la plateforme de jeux en ligne Kongregate, qui répertoriait plusieurs jeux flash nécessitant le plug-in Adobe Flash Player. Peut-être que, dans un souvenir d’enfance, vous vous êtes déjà rendus sur ce site qui rapporta un énorme capital financier.
Fondé en 2019, Double Loop Games concevait un projet non divulgué, mais avait déjà signé deux titres disponibles entre autres sur l’Apple Store et le Play Store.
- Ashe Cove A Merge Mystery est un jeu d’enquête comme son nom l’indique.
- Puzzle Farm.
La plupart de ses titres sont finalement très similaires à de nombreuses productions que l’on peut trouver sur les plateformes de jeux mobiles. Le studio a également participé à de nombreuses conférences sur le thème du jeu vidéo. Le dernier projet ne sortira donc pas à cause d’un marché saturé de jeux identiques. Ce qu’il faut comprendre autour de cela, c’est que le milieu de l’industrie du jeu mobile présente une trop forte concurrence et qu’une grande partie de ses travailleurs n’arrivent pas à se démarquer des autres. Un marché difficile et véritablement sans pitié…
La chute d’un petit studio comme Double Loop Games confirme la saturation d’un marché du jeu mobile.