La Saint-Valentin a beau être passée, l’amour, c’est pour toujours, surtout au cinéma ! Le 7ème art regorge de films qui parlent de l’amour sous toutes ses formes. On en a sélectionné 4 pour vous : de tout genre, mielleux, cruels, dignes de vos plus grands rêves… Une sélection variée qui aborde le sujet sous des angles très différents.
Les Demoiselles de Rochefort, l’amour onirique
Nous sommes toutes deux joyeuses et ingénues
Attendant de l’amour ce qui est convenu
D’appeler coup de foudre ou sauvage passion
Nous sommes toutes deux prêtes à perdre raison
Le chef-d’œuvre de Jacques Demy est la quintessence d’un romantisme idéaliste fait de heureux hasards. La vie n’est pas facile pour tout le monde, mais il ne faut cesser de croire en l’amour, car il est quelque part. Les jumelles Delphine et Solange sont interprétées avec grâce et caractère par les sœurs Catherine Deneuve et Françoise Dorléac. A Rochefort, elles vivent de la musique et de la danse. Mais elles rêvent en grand et veulent aller à Paris pour se faire connaître. Mais avant d’y aller, Rochefort leur réserve encore de sacrées surprises…
Cette comédie musicale a lieu dans un Rochefort coloré et pensé dans le moindre détail. Les costumes et décors sont d’une beauté éblouissante et tout semble toujours accordé. L’univers est singulier et présente son humour décalé et son onirisme avec un éclat fascinant. Les chansons de Michel Legrand vous transporteront au cœur des sentiments humains les plus viscéraux. Ici, on aborde l’amour sous ces aspects : son besoin, sa recherche aveugle, les regrets qu’il amène, l’évidence qu’il nous met sous les yeux. Le monde des Demoiselles de Rochefort est teinté de romantisme, sans devenir mièvre. C’est un joli récit qui joue avec le destin.
Vous pouvez retrouver Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy sur Netflix et MUBI.
In The Mood For Love, l’amour inavoué
Il se souvient de ces années disparues. Comme s’il regardait à travers une vitre poussiéreuse, le passé est une chose qu’il peut voir, mais pas toucher. Et tout ce qu’il voit est flou et indistinct.
In The Mood For Love est considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre du 7ème art, à juste titre. Dans le Hong Kong des années 60, Monsieur Chow s’installe dans un immeuble avec sa femme. Madame Chan et son mari s’installent la porte d’à côté. Les deux voisins se rendent rapidement compte que leurs époux entretiennent une liaison. Alors que les amants sont constamment en voyage, les époux trahis apprennent à faire connaissance. Les sentiments naissent doucement.
Ce film est d’une majesté éblouissante. Il a tant de qualités qu’on pourrait se demander s’il a ne serait-ce qu’un seul défaut. La beauté de chaque plan qui semble parvenir à tout concorder avec succès, ce thème musical redondant qui ne nous lasse jamais, ce fil rouge qui relie deux personnages qui apprennent à s’aimer… Et puis cette simplicité remplie de détails innombrables, ce minimalisme qui n’en est pas tout à fait, cette humanité viscérale qui rendra chaque spectateur aussi mélancolique qu’amoureux de l’amour.
Le film avance et on s’attache à cet amour inavoué, jusqu’à ce que la mélancolie prenne le dessus. In The Mood For Love gardera sa sincérité et son humanité jusqu’au bout, qu’il nous réchauffe ou nous déchire le cœur. Peut-être qu’au final, son seul défaut est sa cruauté réaliste, qu’on qualifiera ainsi seulement parce qu’il fait mal à notre petit cœur. Une histoire qui se raconte au milieu de ce qu’on n’osera jamais dire, des regrets et un amour qui ne meurt jamais.
Vous pouvez retrouver In The Mood For Love de Wong Kar-wai sur MUBI.
30 Ans Sinon Rien, l’amour mignon
Tu es le garçon le plus gentil que j’ai jamais connu.
Cette liste avait bien besoin d’une comédie romantique américaine des années 2000, mièvre et rigolote. C’est ce que 30 Ans Sinon Rien incarne parfaitement. La petite Jenna de 13 ans se retrouve à ses 30 ans après l’avoir souhaité très fort. Complètement perdue dans sa vie de rédactrice dans un grand magazine de mode, elle va tenter de retrouver son meilleur ami Matt dans ce monde déroutant. La vie d’adulte n’est pas faite pour Jenna, du moins pas pour tout de suite. Mais avec Matt, elle a l’impression que tout va bien et elle tombe doucement amoureuse de lui.
Ce film est rempli de moments cultes. Mais s’ils le sont devenus, ce n’est évidemment pas pour rien. 30 Ans Sinon Rien est drôle et attachant, comme son héroïne. Il la confronte à un monde bizarre qu’elle avait idéalisé et elle apprend à grandir au côté de celui qu’elle n’aurait pas pensé aimer de cette façon. Elle va au-delà de ses préjugés adolescents et réalise que le rêve est peut-être bien plus proche qu’elle ne l’aurait imaginé. Dans ce concentré de mignonnerie, Jennifer Garner et Mark Ruffalo forment un duo formidable. Deux habitués des comédies romantiques qui nous offrent une histoire pure et pleine d’émotions.
Il faut bien l’avouer : ça fait du bien de regarder une comédie romantique légère de ces années-là… Surtout quand elle est aussi bien maîtrisée que celle-ci.
Vous pouvez retrouver 30 Ans Sinon Rien de Gary Winick en location à partir de 2,99 euros.
Raiponce, l’amour de conte de fées modernisé
La Walt Disney Company a forgé la vision de l’amour de beaucoup d’enfants au fil des décennies. A vrai dire, les contes de fées ont toujours touché un large public et incité au rêve. Leur réécriture ingénieuse par Disney nous a donné des classiques tels que Cendrillon, La Belle au Bois Dormant ou La Belle et la Bête pour ne citer qu’eux. On aurait pu choisir ceux-là, mais on ne pouvait pas passer à côté de la magnifique histoire de Raiponce qui résonne plus profondément encore.
La jeune Raiponce est enfermée dans une tour par sa mère depuis sa plus petite enfance. Le jour de ses 18 ans, elle aimerait découvrir le monde et assister à une fête locale. Sa mère refuse mais elle parvient à tromper sa vigilance. C’est là que l’aventure commence pour la jeune fille et qu’elle rencontre Flynn Rider, un prince charmant délinquant, pas tout à fait parfait.
La première princesse Disney des années 2010 a un sacré caractère et c’est aussi le cas de son prince. Adieu les jolies princesses lisses des débuts, qu’on gardera toujours dans notre cœur, mais qui ne permettent pas la même identification. Raiponce est une jeune femme talentueuse qui a des rêves plein la tête. Elle souffre du traitement que sa mère lui a infligé toute sa vie. Cette envie d’explorer le monde, Flynn la partage aussi, tout autant qu’il se sent incompris. Leur histoire d’amour s’accorde parfaitement à leur développement au long du film. Ils deviennent de meilleures personnes ensemble, et c’est ensemble qu’ils marchent vers l’épanouissement.
On suit le parcours de deux jeunes personnes qui ont tout à voir et tout à faire, et qui vont commencer main dans la main. N’oublions pas non plus les chansons aussi entraînantes qu’émouvantes et l’atmosphère magique de certaines scènes qui en feront rêver plus d’un.
Vous pouvez retrouver Raiponce de Nathan Greno et Byron Howard sur Disney+.
Et voilà, 4 films de tous les horizons qui parlent d’amour à leur manière. Nous vous encourageons à les regarder pour faire le plein d’émotions.
One Reply to “L’amour au cinéma en 4 films”