Disparue depuis plus de 80 ans, une œuvre d’art hongroise a été retrouvée grâce au cinéma. Par un coup du hasard, c’est dans les décors du film familial Stuart Little que le tableau refait une apparition surprise.
Réalisé par Rob Minkoff (Le Roi Lion) et écrit par M. Night Shyamalan (Sixième Sens, Old), Stuart Little est un film au scénario mignon. Il retrace l’aventure de Stuart, une adorable petite souris qui va être adoptée par la famille Little et avoir un frère qui aura beaucoup de mal à accepter l’animal… Il est probable que ce film ait bercé votre enfance, tant sa sortie en 2000 a été un triomphe. En France, on compte presque deux millions d’entrées. Une suite est sortie en 2002, puis un troisième que l’on préfère oublier… Pourtant, aussi improbable que la fraternité entre un garçon et une souris, Stuart Little a résolu le mystère de la disparition d’un tableau inestimable. Le tout de manière purement involontaire !
L’histoire du tableau retrouvé
Depuis les années 1920, La Dame endormie au vase noir était un tableau considéré comme perdu. Peinte par Robert Bereny (1888-1953), avant-gardiste hongrois, l’œuvre a été retrouvée grâce à un expert du musée National de Hongrie en 2009. Cette découverte s’est produite alors que Gergely Barki, l’expert, regardait avec sa fille de trois ans le film de Rob Minkoff. Toutefois, personne n’avait vraiment fait attention à la présence du tableau dans le film. Personne n’avait également compris la valeur de cet objet du décor de salon pour le tournage.
Après être entré en contact avec l’équipe de production, Barki a rencontré la scénographe du film.
« Elle m’a expliqué avoir vu le tableau chez un antiquaire de Pasadena, en Californie, et l’avoir acheté pour une bouchée de pain parce que son style d’avant-garde lui semblait bien convenir au salon de Stuart Little. »
Par la suite, le tableau a été mis aux enchères pour plus de 110 000 euros en 2014. Toutefois, l’explication de la disparition du tableau reste un mystère. La théorie serait que le tableau ait été acheté avant-guerre par un collectionneur juif qui l’aurait emporté aux Etats-Unis afin de le cacher de l’Allemagne nazie.
On peut vraiment penser que Stuart Little a un scénario qui rend tout le monde heureux. Les enfants adorent. Stuart a gagné une famille. Hugh Laurie et Geena Davis ont gagné un deuxième fils. George, un frère. Quant à la Hongrie, elle a récupéré un trésor perdu. Sacré coup de théâtre !
Sources :