Giorgio Alessani réenchante sa mélancolie avec son second album The Mess We Leave Behind, prévu le 1er mars 2024 sur le label Alfa Music. Notre coup de cœur jazz du moment avec cette musique qui évoque le cycle de la vie : deuil, joie et espoirs. Nées lors de la pandémie, les musiques de Giorgio Alessani embrassent divers genres, pop et électronique, portées par une voix splendide qui chante en anglais, mais aussi en français et en italien.
Giorgio Alessani a été notre découverte jazz en 2020 avec son précédent album, Kissed By The Mist, et ses spectaculaires arrangements de cordes. Sur ce nouveau projet, le pianiste/batteur/chanteur choisit un cadre plus sobre. Mais celui-ci s’avère, contre toute attente, encore plus expressif et poétique.
Giorgio Alessani oscille entre improvisation, mélodies et harmonies, influencé en cela par les plus grands compositeurs et chanteurs de jazz. Il a voulu ce projet comme une célébration des plus grands crooners et maîtres de la musique swing, dans un délicieux mélange de jazz pop et d’harmonies contemporaines.
Pour cela, il s’est entouré de musiciens incroyables. En effet, il a fait appel à André Ceccarelli à la batterie, Cédric Hanriot au piano, M-Carlos au saxophone et Rember Duharte à la trompette. Ensemble, ils nous offrent neuf chansons, dont une en italien et une autre en français avec un texte écrit par Anne Sila, qui chante également un duo sur l’album.
The Mess We Leave Behind a entièrement été écrit durant la pandémie. Il est le résultat d’un moment de la vie de l’artiste, passé dans une pièce, isolé du monde, à la recherche de nouvelles inspirations, de nouvelles mélodies et de nouveaux sons pour représenter au mieux ses pensées et ses émotions.
Alors que le nouvel album The Mess We Leave Behind, est attendu pour le 1er mars prochain, l’artiste continue de le dévoiler en publiant le clip du morceau éponyme. Une bonne façon également d’annoncer son concert le 29 février 2024 au Studio de l’Ermitage à Paris.