Depuis que Suicide Squad Kill the Justice League fait couler beaucoup d’encre, la rumeur autour d’un projet abandonné autour de Superman s’est répandue sur Internet. Pourtant, Rocksteady n’a jamais travaillé sur un jeu vidéo autour de l’homme d’acier.
Un super-jeu pour Superman ?
Superman a beau être le personnage le plus puissant de l’univers DC (si on excepte le Docteur Manhattan dans Watchmen, mais ce n’est pas du tout le sujet…), il faut dire que sa popularité et ses pouvoirs ne lui ont jamais permis d’avoir une adaptation en jeu vidéo digne de ce nom. Superman Returns était la dernière ambition vidéoludique « sympathique » mettant le super-héros à la cape rouge dans le rôle-titre. Nul besoin de lancer un débat autour du meilleur jeu. Mais lorsque la communauté des joueurs pense à Superman, elle pense malheureusement au désastreux épisode sur Nintendo 64, toujours considéré comme l’un des pires échecs de l’histoire du jeu vidéo.
Alors, quand le studio Rocksteady réinvente la formule super-héroïque et forge l’incontournable Batman Arkham Asylum, nombreux sont les fans à espérer que le studio travaille prochainement sur le jeu que l’homme d’acier mérite. Hélas, il n’en sera rien. Pourtant, les fans continuent d’y croire…
Sefton Hill, le co-fondateur du studio, avait déjà affirmé en 2018 que leur prochain projet ne serait pas une adaptation de Superman. Si tout le monde était prêt à le croire, un artwork a circulé sur le Net, plus précisément dans le portfolio de Joël Dos Reis Viegas. L’artiste avait collaboré sur la trilogie Batman Arkham, mais aussi Batman Arkham Origins de Warner Bros Montréal. Les rumeurs ont continué de se répandre.
Suicide Squad kill the Man of Steel ?
Lorsqu’en 2020, Suicide Squad Kill the Justice League est dévoilé pour la première fois, Superman est bien présent dans le jeu. Cependant, il est désormais l’un des antagonistes, piégé par l’emprise mentale de Brainiac. James Sigfield publie alors sur Twitter que Warner Bros aurait fait annuler le projet de Rocksteady autour du Kryptonien. On peut également retrouver le fameux artwork sur le tweet.
Hearing from multiple sources that Rocksteady pitched a Superman game to WB as a follow up to Arkham Knight, and WB passed on the project.
Judging how similar this feels to the “New Gotham” section of Arkham Knight, this could be for that. pic.twitter.com/RKIE6ugKSP
— James Sigfield (@Jsig212James) April 15, 2020
Alors que beaucoup de joueurs font part de leurs inquiétudes quant au projet Suicide Squad et à son aspect jeu-service, la rumeur de l’annulation du précédent titre devient de plus en plus importante. Certains suggèrent que la verticalité du level-design et le fait que le jeu se déroule à Métropolis sont des preuves que Kill the Justice League s’est fondé sur le prototype de Superman. Pourtant, aujourd’hui encore, il n’en serait rien. Jason Shreier, pour le média Bloomberg, révèle que Sigfield s’est trompé. Il tente de démentir cette rumeur grandissante qui continue de s’accroître :
Alors pourquoi est-ce que cette rumeur de jeu Superman continue d’être diffusée sur les réseaux par les fans ? Sûrement car personne ne souhaite voir la réalité, que leur studio favori a travaillé pendant plus d’une moitié de décennie sur un « Game as a Service » (traduit par Jeu service) (Jason Shreier pour Bloomberg).
La vérité serait alors tout autre. Non, Rocksteady n’a jamais travaillé sur un jeu autour de Superman, mais bien sur une nouveau projet multijoueur. Ce jeu mystérieux n’était d’ailleurs lié à aucune licence spécifique. Seulement, en 2016, lorsque Warner Bros Games a annulé le jeu Suicide Squad de son studio basé à Montréal, l’éditeur a préféré attribuer la franchise des anti-héros à Rocksteady pour qu’ils y travaillent à partir de 2017. Il faut dire qu’à ce moment, le film Suicide Squad de David Ayer est un désastre pour la presse, mais un succès au box-office.
Suicide Squad: Kill the Justice League est donc le projet ultime sur lequel Rocksteady travaille depuis presque une décennie. Malheureusement, le marché économique pulvérise le modèle du jeu-service, qui, en dehors de Fortnite, s’enfonce et perd de sa puissance tandis que le Covid19 a beaucoup retardé le développement du titre. Un retard qui pourrait lui être fatal ?
Le studio est très confiant
Malgré cette ombre qui plane autour de Suicide Squad, le directeur marketing Darius Sadeghian s’est exprimé dans le dernier numéro du magazine Play (par Games Radar). Il reste convaincu que le projet plaira aux fans.
« Il est toujours plein de l’ADN qui imprègne la série Batman : Arkham – ces fondements de l’histoire et des personnages sont absolument centraux dans notre processus. Au niveau de l’histoire, c’est de loin notre plus gros jeu. »
Le studio tente même de les rassurer sur le contenu du jeu (en évitant précautionneusement le terme jeu-service) en promettant de nombreux éléments pour les joueurs. Ainsi, le lancement débloquera de nouvelles missions pour l’histoire, de nouveaux équipements, mais également des costumes, des objets à collectionner et des nouveaux membres jouables de la Suicide Squad. On parle même du retour du Joker… Si le jeu se passe après les évènements d’Arkham Knight, et si cela est vrai… Alors il est évident que le multivers sera de la partie ! En vérité, si le titre est bien plus réussi que Marvel’s Avengers, ce serait déjà un bon point !
« Il est vraiment important pour nous d’être généreux avec les gens qui jouent à notre jeu, donc pendant la première année après le lancement, nous avons une multitude de nouveaux contenus qui seront entièrement gratuits pour les propriétaires du jeu. » (Darius Sadeghian)
Nous restons confiants sur le projet, car nous ne doutons pas du savoir-faire de Rocksteady (bien que le gameplay nous laisse dubitatifs) et nous avons tout de même très hâte de tester Suicide Squad Kill The Justice League. Néanmoins, il semble que cette légende autour de Superman n’est pas près de s’éteindre. Espérons que le jeu ne soit pas condamné juste pour une rumeur. Précisons à nouveau que le titre sortira sur PC (Steam), PlayStation 5 et Xbox Series le 2 février 2024. Toutefois, il n’arrivera sur l’Epic Games Store que le 5 mars. Ce ne sera que manette en mains que nous pourrons vraiment savoir si le projet pourra combler ou sombrer…
Bande-annonce Suicide Squad Kill the Justice League
Sources :
One Reply to “« Suicide Squad » : le studio Rocksteady n’a jamais travaillé sur un projet autour de Superman !”