Annoncé lors des States of Play dans la nuit du 23 au 24 février 2023, Suicide Squad: Kill The Justice League est une énorme douche froide pour les joueurs. Le nouveau trailer présentant du gameplay ne semble convaincre personne. Mais qu’est-il donc arrivé à Rocksteady ?
Cette nouvelle présentation du jeu vidéo très attendu de l’univers DC devait réunir les passionnés de super-héros (ou plutôt super-vilains dans ce cas précis) en montrant un contenu impressionnant durant 7 minutes. Toutefois, tout ceci n’aura eu que l’effet inverse. Sur les réseaux sociaux et les forums, les joueurs sont très inquiets du résultat final… Le jeu est prévu pour ce mois de mai 2023.
Fortnite, c’est toi ?
Où est donc passée la mise en scène glauque, ténébreuse et sombre de la trilogie Batman Arkham ? A sa place, Suicide Squad: Kill The Justice League présente un univers (trop coloré) qui peut immédiatement se comparer à Fortnite. Les graphismes, certes jolis, semblent lissés… Il semble n’y avoir aucune véritable intention de mise en scène. Le jeu se déroulant après les évènements d’Arkham Knight, autant avouer que c’est très choquant. Cependant, si l’univers peut être un parti-pris risqué (malgré ce côté Fortnite), l’inquiétude se ressent de plus en plus face au gameplay. Le jeu propose de jouer quatre personnages différents (dont Harley Quinn et King Shark), qui n’ont aucune caractéristique semblant les définir. Tout cela ressemble à un banal jeu de tir…
Un sentiment de déjà-vu ?
Pour faire simple, le nouveau titre de Rocksteady commence déjà à devenir une déception pour les joueurs. La trilogie Arkham était une véritable révolution pour le genre super-héroïque en jeu vidéo. Du côté de l’équipe maléfique, tout à l’odeur du déjà-vu…
- Le jeu proposera un open world dans lequel les personnages évolueront dans plusieurs zones avec un boss à abattre.
- Il sera possible de customiser ses personnages par l’intermédiaire de loot et de micro-transactions. Faut-il craindre le « Pay to Win » ?
- Le jeu pourra se jouer jusqu’à quatre joueurs en ligne. Toutefois, il nécessitera automatiquement une connexion internet pour jouer. Ce qui signifie soit que le mode en ligne peut être activé à tout moment, soit que la carte « micro-transaction » aura une trop grande (et nuisible) importance. D’autant que le jeu annonce déjà des DLC de cosmétiques.
- La direction artistique du jeu ressemble à n’importe quelle grosse production surfant sur la vague des super-héros. Comment oublier l’horreur que fut Marvel’s Avengers ? Pour un studio comme Rocksteady, on est en droit de s’inquiéter.
- Qui est donc véritablement le public du jeu ?
Oui, Suicide Squad: Kill the Justice League commence à ressembler très involontairement au très mauvais Marvel’s Avengers… Celui-ci s’annonce comme un « jeu service » avant tout. Un Battle Pass a même été officiellement annoncé. Certains joueurs vont encore plus loin, en comparant l’univers du titre de Warner Bros à celui de Crackdown 3, jeu de super-héros exclusif à Microsoft et dont le troisième épisode fut une énorme déception tant son potentiel était inexploité…
Nous sommes en droit de nous demander si le studio a eu une liberté artistique totale, tant le jeu n’offre rien de nouveau. Le titre de Warner Bros Games semble jouer uniquement sur les titres qui fonctionnent avant tout. Espérons que le trailer n’ait montré que la partie visible de l’iceberg… Malgré l’inquiétude engendrée autour, Suicide Squad: Kill The Justice League est annoncé pour le 26 mai 2023 sur Playstation 5, Xbox Series et PC.
2 Replies to “Le jeu vidéo « Suicide Squad: Kill The Justice League » ne sent pas bon du tout !”