Thunderbolts*, c’est le prochain crossover évènement du MCU. Teasée depuis 2021, la Suicide Squad à la sauce Marvel va débarquer dans les salles l’année prochaine. Ce 23 septembre, les studios ont enfin dévoilé les premières images !
En 2021, dans Falcon and The Winter Soldier, nous rencontrions la comtesse Valentina Allegra de Fontaine. Ton maternaliste, ambitions ambigües, flirt avec l’illégal… Si elle semble pourtant être haut gradée au sein de la C.I.A., Val a des intérêts cachés. Après être réapparue dans Black Widow et Black Panther : Wakanda Forever, la comtesse va enfin dévoiler son plan dans Thunderbolts*, le film qui viendra clôturer la Phase 5 du MCU. Avant ça, c’est le film lui-même qui se dévoile un peu plus via une affiche et un trailer, et pour l’instant, c’est assez encourageant.
Marvel : attention à qui vous rassemblez
Tel est le slogan du film. En référence au « Rassemblement » de l’équipe phare de la firme, ce chapitre veut jouer à fond la carte de l’anti-Avengers. Là où le film de 2012 rassemblait six héros, des personnages perdus au sein de la société car différents, mais qui avaient de réelles intentions de faire bien, (ou faire mieux pour certains), cette fois nous allons être en compagnie de six personnages désabusés, qui ne s’accomplissent qu’à travers le mal et n’y trouvent pas d’alternative.
Yelena Belova rend visite à son père adoptif Alexei pour lui expliquer qu’elle ne parvient pas à trouver un sens à sa vie, dans laquelle elle ne fait que retirer celle des autres. Alexei, lui, est un loser privé de Guerre Froide et sans but. Et il en va de même pour l’ensemble du casting : des personnages ayant perdu le sens de leur existence.
John Walker doit vivre dans un monde où Sam Wilson l’a privé du rôle de sa vie, Ava Starr n’a plus personne pour la guider ou lui donner d’ordres tout comme Antonia Dreykov, et Bucky Barnes malgré son processus de guérison entamé, on imagine bien que bon nombre de ses traumatismes sont encore un peu durs à surmonter.
Prends ça DC
Chez la concurrence, deux films ont déjà tenté l’expérience : le Suicide Squad de David Ayer en 2016 et sa suite réalisée par James Gunn en 2021. Le premier est un échec, le second une réussite. Alors Marvel a peut-être un peu la pression face à la vague de comparaisons qui se prépare entre son film et celui de Gunn, qui part déjà avec un avantage : la classification R-Rated… Un film centré sur des méchants sans vraie violence graphique, ça peut vite tourner en syndrome Venom. Le réalisateur Jake Schreier et les scénaristes Lee Sung-jin, Joanna Calo et Eric Pearson devront donc tout donner pour que le scénario et la mise en scène nous fassent oublier la concurrence.
Niveau box-office cependant, le film n’a vraiment pas de soucis à se faire, Sebastian Stan, Florence Pugh et David Harbour étant rien qu’à eux des arguments suffisants pour ramener du monde.
Le trailer montre une alliance imprévue (du moins pas par les protagonistes), et grossièrement de l’action bien dangereuse à la Marvel. Si le film n’a pas l’air d’innover dans son approche du cinéma de super-héros, c’est encore une fois son casting et la manière dont il sera géré qui sont vraiment dignes d’intérêt.
Choc des générations chez Marvel
Le trailer nous dévoile Lewis Pullman (Bad Times at the El Royale) dans le rôle d’un certain Bob qui semble particulièrement puissant. Si vous êtes lecteur.rice de comics Marvel, vous savez ce que ça signifie. Sinon, on vous laisse le plaisir de le découvrir en salles ! Ce nouveau personnage va être confronté à des visages déjà connus du MCU, certains n’ont été vus qu’une fois, d’autres comme Valentina ou Yelena commencent à être récurrents, et il y a Bucky, personnage présent depuis 2011 (13 ans !). LE vétéran du film qui devrait aisément pouvoir s’imposer en leader du groupe, alors que la promotion semble plutôt placer Yelena dans ce rôle, ça pourrait être un sujet de discorde d’ailleurs.
Les liens entre tous ces personnages seront intéressants à creuser au sein du Marvel Cinematic Universe : Bucky a déjà fait face à Natasha, la sœur de Yelena, il a travaillé pour HYDRA qui a torturé Fantôme, il est ami avec Sam qui a reprit le bouclier de Walker, il était le meilleur ami de Captain America qui a fait de l’ombre au Red Guardian (même congelé)… Sa première rencontre avec l’équipe semble d’ailleurs être assez hostile. Ce sont assurément les dynamiques entre les personnages qui seront le point fort du film et l’affiche va dans ce sens : un joyeux bordel.
Une question également qui nous taraude depuis un bout de temps : pourquoi cet astérisque ? On ne peut s’empêcher de penser que quelque chose se trame derrière tout ça, un changement de nom, un lien avec l’intrigue… ce qui est sûr, c’est que c’est habile en matière de communication.
Thunderbolts* sera le final de la Phase 5, et il a le poids du succès de la Suicide Squad à sa charge. Autant dire que la pression est forte, et on a plus qu’à espérer qu’il ne craquera pas. On ne s’attend pas à quelque chose du calibre de Infinity War, mais on se dit qu’il y a vraiment le potentiel d’avoir quelque chose d’atypique en terme d’interactions, et on a hâte de voir le résultat. En salles le 30 avril 2025.
Thunderbolts* Bande-annonce
Casting de Thunderbolts* (Marvel) :
- Florence Pugh : Yelena Belova / Black Widow
- Sebastian Stan : Bucky Barnes / Loup Blanc
- David Harbour : Alexei Shostakov / Red Guardian
- Wyatt Russell : John Walker / U.S. Agent
- Hannah John-Kamen : Ava Starr / Fantôme
- Olga Kurylenko : Antonia Dreykov / Taskmaster
- Julia Louis Dreyfus : Valentina Allegra de Fontaine
- Lewis Pullman