Helldivers 2 est sans doute l’un des jeux qui a le plus fait parler de lui cette année, faisant le bonheur des amateurs de shoot coopératif. Cependant, malgré des débuts très prometteurs, le titre a vu sa base de joueurs décliner de plus en plus au fil des mois. Résultat ? Cette désertion s’est sans doute décidée à partir de mises à jour qui ont altéré l’équilibre du jeu, générant frustration et déception au sein de la communauté. Les développeurs essaient donc la carte de la réconciliation avec une nouvelle mise à jour parue ce 17 septembre. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Les soldats exigent de meilleures conditions sur le champ de bataille !
Helldivers 2 ne brille plus comme avant. L’hommage assumé à Starship Troopers est dans le déclin comme de nombreux autres jeux services. Heureusement pour ses développeurs, il est encore loin de mourir. Cependant, l’exode des joueurs est évident et il est probable que les décisions prises lors des premières mises à jour en soient la cause. Le jeu, initialement apprécié pour son gameplay nerveux et son challenge redoutable, a rapidement été modifié par des ajustements visant à « équilibrer » les armes et les ennemis.
Ces changements ont eu pour effet de rendre certaines armes, comme le lance-flammes, quasiment inutilisables en réduisant leur efficacité. Également, certains ennemis, sont devenus beaucoup trop puissants, augmentant considérablement une difficulté monstre lors des affrontements. Surtout, les joueurs ont bien mal vécu l’ajout de restrictions, telles que l’obligation de passer par des inscriptions PlayStation, ce qui a contribué à leur mécontentement à l’unanimité.
Ces décisions, perçues comme le contraire des attentes des joueurs, ont mené à un véritable désamour pour Helldivers 2. De nombreux adeptes ont abandonné les serveurs, lassés par des combats trop longs, une certaine répétitivité et un gameplay déséquilibré. Arrowhead Studios, le développeur du jeu, a fini par reconnaître ses erreurs et s’est engagé à réagir, notamment en écoutant davantage les retours de la communauté.
Une mise à jour salvatrice pour sauver le soldat Helldivers 2 ?
Conscient de l’insatisfaction de plus en plus grande, Arrowhead Studios ne s’avoue pas vaincu et a récemment dévoilé une feuille de route visant à redresser la barre. La mise à jour du 17 septembre 2024 sera un tournant pour Helldivers 2, avec l’introduction de plusieurs ajustements destinés à restaurer l’équilibre (de la Démocratie) et à offrir une meilleure expérience de jeu.
Parmi les changements les plus attendus, le lance-flammes, jugé trop faible par de nombreux joueurs, verra ses dégâts augmenter de 33 % et bénéficiera d’une meilleure pénétration d’armure. Cela le rendra enfin viable pour affronter les ennemis plus résistants, répondant ainsi à l’une des principales critiques. Le railgun, une autre arme jugée inefficace, verra sa puissance quadrupler, ce qui devrait ravir ceux qui préfèrent un style de combat plus à distance.
En outre, certains ennemis particulièrement redoutés, seront nerfés pour éviter qu’ils ne dominent trop facilement les champs de bataille. Ces ajustements montrent la volonté d’Arrowhead de rétablir un certain équilibre et de rendre le jeu plus agréable sans pour autant sacrifier la difficulté, un aspect essentiel de Helldivers 2. Mais cela sera-t-il suffisant ?
La guerre chimique, c’est mal !
Parallèlement aux améliorations de gameplay plus que bienvenus, Helldivers 2 propose aussi de nouveaux évènements pour les joueurs. Parmi eux, Chemical Agents a suscité quelques réactions mitigées. Ce pack, qui fait référence à la guerre chimique, inclut des éléments cosmétiques inspirés par ce type de conflit. Si certains joueurs apprécient la variété visuelle que ces éléments apportent, d’autres ont exprimé des réserves quant à l’ajout d’une thématique particulièrement sensible, même dans un univers fictif comme celui de Helldivers 2.
Le pack inclut notamment des masques à gaz et des combinaisons de protection, ce qui peut rappeler des évènements horribles survenus ces derniers temps. Cela soulève l’éternel débat sur les choix esthétiques dans les jeux vidéo, et sur la frontière entre la fiction et les événements réels. On se souvient encore de la dénonciation des armes chimiques comme le phosphore blanc et sa manière de culpabiliser son utilisateur dans Spec Ops The Line (qui rappelle constamment qu’il n’était qu’un jeu vidéo). Il serait fort impossible de croire que Helldivers 2 jouerait la carte de la dénonciation…
Si ces promesses sont tenues, Helldivers 2 pourrait retrouver l’intérêt des joueurs grâce à cette mise à jour lancé aujourd’hui. Le défi pour Arrowhead Studios sera de continuer à améliorer le jeu tout en s’assurant que les nouveaux ajouts, qu’ils soient esthétiques ou liés au gameplay, ne créent pas de nouvelles sources de colères.
Le jeu possède un fort potentiel, mais son succès à long terme ne dépendra finalement que du jugement des joueurs. Et lorsque l’on voit la chute de certains prétendus mastodonte, il semble inconcevable de ne pas trahir ses fans. Si même un jeu comme Helldivers 2 commence à s’effondrer, que dire tout simplement du modèle économique des jeux services ?