« Concord » est déjà débranché par Playstation, seulement deux semaines après sa sortie !

"Concord" est déjà débranché par Playstation, seulement deux semaines après sa sortie !

Clap de fin pour Concord. Le nouveau jeu-service de Playstation vient de battre un record inédit : celui des serveurs les plus rapidement éteints. Du jamais vu pour un titre de cette ampleur. L’éditeur condamne déjà à mort un projet qui, s’il peut fortement décevoir, n’a pas réellement eu le temps de montrer son potentiel.

Le hero-shooter Concord a connu l’un des pires lancements pour un jeu-service, tout en s’avérant être le plus gros fiasco de cette année 2024. Avec un chiffre immensément faible de 25 000 exemplaires vendus, selon le média IGN et un taux de connexion de 700 joueurs selon les résultats de Steam, le jeu ne séduit pas depuis son départ le 23 août. PlayStation a donc pris la soudaine décision de fermer les serveurs de Concord après seulement deux semaines de disponibilités. Ce 6 septembre marquera la conclusion de l’œuvre de Firewalk Studios.

Concord annule son décollage !

Après un long développement (entre 4 et 8 ans), le jeu est déjà condamné par une décision de fermeture survenue 15 jours plus tard. Le titre est également retiré des ventes des grandes surfaces (Fnac, Carrefour etc…) et boutiques en ligne (PS Store, Amazon, Steam). Tout est orchestré pour faire comme si Concord n’avait jamais existé. Nous n’avons jamais vu une tel débâcle pour un constructeur aussi important que Playstation, qui fait pire que les premières heures de Redfall du côté de Xbox, un an auparavant.

Nous avions eu la possibilité de tester le jeu de Firewalk Studios et notre test était loin de nous avoir convaincus. Pourtant, Concord avait des qualités et s’est avéré assez amusant. Cependant, nous ne sommes jamais parvenus à comprendre le potentiel exclusif qui pourrait justifier son tarif de 40 euros. Une interrogation qui fut finalement celle de nombreux joueurs. Sans compter le succès inattendu de Black Myth Wukong et l’absence pure et simple d’intérêt à l’égard de Concord par les créateurs de contenus semblent l’avoir bien mise à mal. De plus, quelques jours après arrivaient Star Wars Outlaws.

Ryan Ellis, le réalisateur du jeu, a fait part de la nouvelle sur le Playstation Blog. On imagine l’immense douleur et la baisse de morale des développeurs qui se sont consacrés pendant des années sur le jeu.

« Bien que de nombreuses qualités de cette expérience aient résonné avec les joueurs, nous devons aussi reconnaître que d’autres aspects, ainsi que notre lancement, n’ont pas eu la réception que nous désirions. C’est pour quoi nous avons décidé de fermer les serveurs dès le 6 septembre et d’explorer d’autres options pour mieux connecter avec nos joueurs. »

Mais peut-on réellement parler de Game Over définitif ? La formulation du réalisateur laisse planner l’espoir d’un retour du jeu dans les prochains mois. Si c’est le cas, alors le titre comportera, sans aucun doute, de nouveaux modes de jeu, du contenu flambant neuf mais surtout la possibilité que Concord devienne un Free-to-play. Après tout, cela reste la solution la plus adéquate pour sauver le jeu. C’est ce qu’espère Square Enix en rendant gratuit son Foamstars, qui n’avait pas correspondu à leurs attentes.

Devenu malgré lui le symbole de la mauvaise politique des jeux-services chez Playstation après l’annulation d’un soft multijoueur autour de The Last of Us, Concord aurait nécessité 200 millions de dollars au fil des années selon des rumeurs qui se propagent sur Internet. Jeter à la poubelle autant d’argent alors qu’il pourrait être rentabilisé d’une autre manière semble une idée saugrenue.

Lors de son annonce au Playstation Showcase, tous les voyants de Concord viraient déjà au rouge, d’autant que Sony n’a jamais géré efficacement sa publicité ni son marketing, si ce n’est pour mentionner un compte PSN obligatoire qui scandalise toujours la communauté. Résultat : une grande majorité du public ignorait totalement la date de sortie officielle de Concord tandis que d’autres titres faisaient parler d’eux par une grande opération de communication. Un choix stratégique des plus étranges puisque le jeu de Firewalk Studios se devait de bénéficier d’un engouement, étant une nouvelle licence se confrontant à des mastodontes comme Overwatch ou Valorant. Sans l’aide de son éditeur, le combat pourrait être perdu d’avance.

Précisons que toute personne ayant achetés le jeu sera intégralement remboursée sous 30 à 60 jours.

Les ventes de Concord cesseront immédiatement et nous commencerons à offrir un remboursement complet à tous les joueurs qui ont acheté le jeu pour PS5 ou PC. Si vous avez acheté le jeu pour PlayStation 5 sur le PlayStation Store ou PlayStation Direct, un remboursement sera effectué sur votre mode de paiement d’origine.

Parce que la mise à mort (temporaire) de Concord est planifiée et que le Trophée de Platine pourrait être définitivement impossible, plusieurs joueurs se lancent des matchs et les termine en un temps record pour tenter de gagner des points d’expérience le plus rapidement possible. Tous les adeptes de la chasse aux Trophées vont se démener durant les derniers jours.

Le début de la fin des GaaS ?

On ne peut s’empêcher de constater que l’échec et les nombreuses controverses autour de Suicide Squad Kill the Justice League auront eu l’effet d’un raz-de-marée dévastateur dans le milieu du jeu vidéo. Depuis son lancement, tous les titres catégorisés en tant que jeu-service connaisse la fureur des joueurs qui ne semblent plus éprouver d’intérêt pour ce genre de produits. Des mastodontes comme Helldivers 2 viennent de perdre plus de 90% de sa communauté tandis que, selon Gamekult, XDefiant serait aussi en déficit de participants.

On s’inquiète grandement pour Fairgame$, le prochain jeu-service de Playstation réalisé par Jade Raymond qui semble déjà prédestiné à connaître un destin semblable selon de nombreux joueurs. Il y aura un avant et un après Concord, c’est certain mais il se pourrait aussi que l’image de marque de Playstation ne s’en retrouve entachée.

La décision de fermer Concord deux semaines après sa sortie est incompréhensible, puisque la Saison 1 n’était pas encore arrivée ! Si le jeu souffrait d’un contenu faiblard, il n’a tout simplement pas eu le temps de montrer son plein potentiel. Un énorme gâchis. On lui souhaite tout de même une seconde chance comme pour Multiversus… 

Bande-annonce Concord

Sources : 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *