« Palworld » pourrait-il sortir en free-to-play ? C’est peu probable…

Palworld

Toujours en accès anticipé sur Xbox et PC, Palworld est un succès retentissant avant même sa date de sortie officielle. Depuis quelques jours, les développeurs s’interrogent sur les possibilités de rendre le jeu gratuit pour tout le monde, bien que l’idée paraisse peu probable… 

Palworld, développé par le studio Pocketpair, est un jeu en accès anticipé qui rencontre un succès financier très important. Cependant, avant sa sortie officielle, de nombreux ajustements sont encore nécessaires. Plus précisément en ce qui concerne son modèle économique. Actuellement vendu comme un jeu payant, il est souvent évoqué qu’il devienne gratuit (free-to-play) une fois la période d’accès anticipé terminée. Une démarche adoptée par plusieurs jeux et que les fans espèrent encore pour sauver certains titres comme Concord.

Le PDG de Pocketpair, Takuro Mizobe, se montre toutefois indécis sur cette direction, sans pour autant écarter totalement l’idée.

Quel modèle économique pour Palworld ?

Passer à un modèle free-to-play ferait de Palworld un jeu-service, une approche qui comporte énormément de risque, mais qui pourrait être viable grâce à sa base de joueurs déjà fidèle. Après tout, certains projets ont pu durer longtemps comme Helldivers 2, tandis que d’autres ont attiré une communauté bien trop faible. Lors d’une interview avec le site ASCII, rapportée par Automaton, Takuro Mizobe a précisé que le modèle économique définitif du jeu n’était pas encore fixé.

Pour l’heure, l’idée du free-to-play ne semble pas être la solution privilégiée par le studio, notamment en raison de plusieurs défis à surmonter :

Si on adopte une perspective commerciale, opter pour un modèle de jeu-service pourrait prolonger la durée de vie du titre et garantir une stabilité financière. Néanmoins, ce n’était pas la vision initiale derrière le développement de Palworld et cette transition serait complexe à mettre en œuvre.

Si Pocketpair décidait de faire de Palworld un jeu-service, cela impliquerait de développer des fonctionnalités comme des skins, des pass de bataille et d’autres microtransactions. Cela représenterait un travail considérable, d’autant plus que le jeu n’a pas été conçu avec cette approche au départ. Mizobe reconnaît que certains jeux payants ont réussi cette conversion, mais cela a pris du temps, ce qui explique pourquoi cette option n’est pas une priorité pour le moment. En revanche, il paraît concevable d’imaginer que les développeurs redoutent d’échouer avec une telle solution…

Et puisque le souvenir de l’échec de Concord nous revient en tête, rappelons que les développeurs ont signé un accord avec Sony pour former une nouvelle entreprise appelée Palworld Entertainment, dans l’objectif d’étendre l’influence de la licence. Un fait qui n’est pas sans rappeler le cas de The Pokemon Company.

Mentionnons aussi les rumeurs circulant que Palworld serait prochainement annoncé sur PS4 et PS5 au Tokyo Game Show qui aura lieu du 26 au 29 septembre prochain. Le jeu ne serait donc plus une exclusivité Xbox.

Pourquoi Palworld est toujours considéré comme un plagiat ?

Puisque nous avons parlé de The Pokemon Company, Palworld fait également parler de lui pour une autre raison bien fâcheuse : il est régulièrement accusé de plagiat en raison de sa ressemblance frappante avec la franchise Pokémon.

Les créatures dans Palworld, appelées « Pals », présentent beaucoup trop de similitudes avec les Pokémon, que ce soit dans leur apparence, leur variété ou même dans certains mécanismes de capture et d’évolution. De nombreux joueurs et observateurs ont noté cette inspiration évidente, voire un certain mimétisme dès les premières minutes du jeu.

Toutefois, la différence majeure réside dans le ton du jeu qui se veut beaucoup plus sombre et violent, où les Pals peuvent être exploités pour des tâches laborieuses, réduit en esclavage ou même être utilisés comme boucliers lors de combats armés. Vous l’aurez compris, c’est une véritable rupture marquée avec l’esprit très pacifique et familial de Pokémon.

Ces accusations de plagiat n’ont toutefois pas conduit à des actions légales à ce jour, mais elles continuent de susciter des discussions autour de l’originalité du concept de Palworld. Cependant, l’entreprise The Pokemon Company n’a pas hésité à attaquer les créations de fans afin d’éviter toute tentative de copie autour de la célèbre franchise, comme ce fut le cas pour un site de fan-game.

Mais au fait, qu’est ce qu’exactement un jeu-service ? C’est un modèle de jeu vidéo conçu pour évoluer sur le long terme grâce à des mises à jour régulières et des contenus additionnels. Contrairement aux jeux traditionnels, où l’expérience est souvent limitée à ce qui est inclus à la sortie, un jeu-service offre des fonctionnalités comme des événements saisonniers, des Battle Pass, ou des extensions. Il s’accompagne souvent de microtransactions, permettant d’acheter des objets cosmétiques ou des avantages en jeu.

L’objectif est de fidéliser les joueurs en leur proposant constamment de nouvelles raisons de revenir, prolongeant ainsi la durée de vie du jeu. En cette année 2024, ils sont particulièrement nombreux et n’ont pas tous été synonymes de réussites financières : Foamstars, Disney Dreamlight Valley, Suicide Squad Kill the Justice League, Skull & Bones etc… Vous pouvez retrouver notre article sur les risques engendrés par un tel service, Warner Bros envisageant de le faire pour Hogwarts Legacy 2

Palworld est actuellement disponible en accès anticipé sur PC, Xbox One et Xbox Series, ainsi que sur le Xbox Game Pass.

Bande-annonce Palworld

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *