La sortie de Marathon n’a jamais été aussi proche. Alors que le prochain FPS du réputé studio Bungie est prévu pour le 5 mars 2026, les inquiétudes à ses sujets ne cessent de se cumuler. Entre les reports, les accusations de plagiat et les moqueries régulières des joueurs, le titre multijoueur est surtout devenu le symbole d’un studio en grand danger. Retour sur le calvaire d’un jeu vidéo qui n’a pas encore vu le jour, mais qui sent déjà la poudre. Pouvons-nous espérer une surprise de taille ?
Avant d’être le sujet de plaisanterie de la communauté des joueurs online, Marathon est une franchise historique crée par Bungie. Il s’agit d’une trilogie FPS des années 90 sur Mac qui a posé les bases de ce que deviendra la saga légendaire Halo. Pourtant, son retour après tant d’années n’a pas été du goût de tout le monde, puisque Marathon est désormais un extraction-shooter joueurs contre joueurs et contre environnements, intégralement multijoueur. Des équipes de trois personnes fouillent des maps à la recherche d’armes et d’équipements, dans un univers de science-fiction. Sur le papier, cela semble une bonne idée. Hélas, Marathon a lancé, malgré lui, une immense vague de désillusions dès les premiers jours de présentation de son gameplay.
Bien évidemment, éviter la comparaison avec le désastre de Concord en est l’enjeu principal. Le jeu Playstation ne s’est écoulé qu’à 25 000 exemplaires et son pic de joueurs connectés ne dépassait à peine les 700 personnes. En moins de deux semaines, Sony a dissous le studio, fermé les serveurs et perdu des centaines de millions de dollars après des années de développements. Marathon débarque alors et utilise également son modèle économique payant, comme si les leçons autour de l’échec du titre de Firewalk Studios n’avait pas été retenu. Comme pour Highguard, le titre est déjà raillé par le public, le considérant comme le volet d’une trilogie de la honte dont le jeu de Bungie en serait le troisième épisode.

Marathon et sa longue traversée du désert !
Malheureusement, les problèmes autour de Marathon ne ce sont pas estompés malgré cette comparaison incessante avec Concord. En mai 2025, lors de l’alpha du titre, une artiste indépendante écossaise connue sous le pseudonyme de AntiReal accuse les développeurs d’avoir utilisé son travail dans le jeu. Les éléments de typographie futuriste et des icônes visibles dans Marathon étaient déjà présentés par l’artiste sur des plateformes comme Tumblr et Twitter depuis 2017. En comparant les images une par une avec Marathon, le doute n’était plus permis.
Bungie reconnaît les faits, mais tente d’éteindre l’incendie en pointant la responsabilité sur un artiste du jeu ayant travaillé au début de la préproduction, sans expliquer ce dont il s’agissait réellement. La défense du studio aurait pu être accepté par les joueurs si c’était réellement un premier incident. Seulement voilà, Bungie n’en était pas à sa première accusation. Un fan-art était présent sans autorisation dans un trailer de Destiny 2 tandis qu’une plainte pour plagiat d’asset avait déjà visé le studio en 2021. De plus, Antireal était suivi par le directeur artistique du jeu sur les réseaux sociaux depuis des années…

Sans compter le scandale de plagiat, les retours des joueurs lors de l’alpha avaient déjà allumé des signaux d’alarme. Et pour cause le gameplay est jugé fade, le titre est mal rythmé et ne procure que peu de plaisirs. Marathon est aussi critiqué pour ses environnements vides et son manque de sensations. Encore une fois, la question de comment se démarquer face à la concurrence est cruciale et Bungie semble incapable d’y répondre pour le moment. C’est encore plus problématique puisque le titre n’est pas un free-to-play ! Le studio décide donc de décaler la sortie à plusieurs reprises.
Marathon ne court plus assez vite ?
Soudain, l’arrivée de l’ouragan Arc Raiders en fin d’année 2025 a complètement volé la vedette à Marathon lors de ses phases de tests et le titre d’Embark Studios est jugé supérieur sur de multiples aspects par les joueurs. Le jeu nommé pour les Games Awards 2025 s’est imposé en tant que nouveau maître de l’extraction-shooter. Mais pour combien de temps ? Pire encore, un employé anonyme du studio avouait que l’ambiance n’a jamais été aussi mauvaises et que tous les départements de Marathon était confronté à la crainte d’un échec inévitable. Il décrivait également que l’ambiance était toxique et humiliante. Sa publication sur X et Bluesky a depuis été supprimée.
Un week-end d’essai gratuit sera organisé du 26 février au 2 mars 2026 sur PS5, Xbox Series et PC pour reconquérir les cœurs avant le lancement officiel de Marathon. La pression pour les développeurs est immense et leurs emplois semblent clairement menacés. Pour Bungie, le jeu devient un véritable enjeu de survie. Destiny 2 s’essouffle, les licenciements s’accumulent et le studio n’a toujours pas réussi à prouver sa valeur auprès de Sony après son rachat. On souhaite le meilleur pour les développeurs, quels que soit les avis critique de Marathon.
Il est de plus en plus certain que l’échec de Marathon pourrait entraîner des conséquences funestes au studio Bungie qui pourrait disparaître. Le titre multijoueur sera t’il à la hauteur des attentes ? Aura t’il droit à un peu d’amour des joueurs ? Réponse le 5 mars 2026 ! On rappelle que le jeu ne sera pas un free-to-play !
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News


