« Rainbow Six Siege » : le Brésil, nouvelle terre promise des rois du jeu ?

"Rainbow Six Siege" : le Brésil, nouvelle terre promise des rois du jeu ?

De la carte Favela à la victoire de Faze Clan à Paris, double champion du monde, le Brésil est bien plus qu’une nation pour Rainbow Six Siege, c’est un cœur qui bat très fort. Retour sur ce qui semble être une histoire d’amour hors du commun entre un pays et le jeu.

Ce dimanche 15 février 2026, à l’Adidas Arena de Paris, un record de l’esport s’est produit. Faze Clan a soulevé le Marteau de Sledge pour la deuxième année consécutive, s’imposant 3 à 1 face à Team Secret lors de la finale du Six Invitational 2026. C’est un véritable exploit historique et une première absolue dans la discipline. C’est aussi une nouvelle preuve que le Brésil, depuis des années, est une âme de la scène compétitive de Rainbow Six Siege, puisqu’on sait que la prochaine édition se passera sur place.

De Caveira au championnat du monde !

L’histoire entre Rainbow Six Siege et le Brésil ne commence pas réellement sur la scène de l’esport, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Elle remonte lors de l’Opération Skull Rain en 2016, dans laquelle Ubisoft introduit deux opérateurs issus de la BOPE, l’unité d’élite de la police brésilienne et la map Favela, très appréciée des fans. Après tout, n’est-ce pas la carte incontournable pour prendre son ennemi par surprise grâce à la destruction des décors ? Parmi ces deux opérateurs, Capitão, capable de tirer des flèches enflammées avec son arbalète, obligeant l’adversaire à se montrer. L’autre personnage de la Saison, Caveira, va rapidement devenir culte.

Avec sa capacité de se faufiler en silence, d’immobiliser un ennemi et l’interroger pour révéler la position de ses coéquipiers, l’agent défenseuse brésilienne est devenu l’une des figures les plus redoutés et les plus acclamés du roster solide de Rainbow Six Siege. Entre cosplay, illustrations et utilisation fréquente du personnage, Caveira ressemble à un symbole et une fierté pour la communauté qui permet au jeu d’Ubisoft de s’implanter définitivement dans la culture populaire brésilienne dès ses premières années.

Cette connexion culturelle avec le jeu a nourri une passion de la compétition hors du commun. Très vite, des équipes brésiliennes se sont imposées sur la scène internationale avec un style reconnaissable entre tous. Un style entre l’agressivité et l’imprévisible, que nous avons parfaitement reconnu lors de la finale du Six Invitational avec l’équipe de Faze Clan.

Lors du championnat mondial de 2021, la domination brésilienne éclate au grand jour dans tout ce qu’elle a de plus symbolique. NiP contre Team Liquid, qui sont deux équipes venues intégralement du Brésil. Le résultat reste dans l’histoire du Six Invitational avec 3-2 en faveur de NiP. Le podium entier de la compétition est intégralement brésilien. Le commentateur officiel résumera la situation en une phrase :

Le Brésil est avantagé car ils ont la plus grosse communauté.

Le Brésil, capitale mondiale de Rainbow Six Siege ?

Cet amour du Brésil pour Rainbow Six Siege se ressent dans la passion de ses supporters mais il se mesure également en chiffres. Selon le média Esports Earning, les joueurs brésiliens ont remporté plus de 13 millions de dollars sur le jeu, représentant à eux seuls 18% de la totalité des gains de l’esport du pays. Le jeu d’Ubisoft est ainsi le leader devant Counter Strike ou Fortnite. Une véritable puissance économique qui en dit long sur l’attachement du pays à la licence.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’éditeur lui-même place le Brésil au cœur de sa stratégie. Maxime Vial, directeur esport de Rainbow Six Siege, à confirmé lors du Six Invitational 2026 que le pays d’Amérique du Sud était l’un des marchés les plus importants pour le jeu vidéo.

Le Japon et le Brésil sont nos marchés clés, ce sont également des destinations prioritaires pour Siege.

Sébastien Ratto, directeur produit compétitif chez Ubisoft, va même plus loin sur la reconnaissance du pays, alors que les deux hommes s’entretiennent avec le média Hotspawn :

Dans Siege, on voit à quel point le Brésil est fort. Il est difficile d’imaginer que le Brésil ne soit pas l’un des mastodontes absolus d’une compétition par nations.

2024 : Premier mondial de Rainbow Six Siege à la maison

Le Brésil et la communauté de Rainbow Six Siege ne s’attendent pas à recevoir une surprise de taille. Le championnat du monde quitte Montréal pour poser ses valises à São Paulo pour la première fois en 2024. Lors de cette finale, ce sont deux équipes brésiliennes futures championnes du monde qui ont fait sensation : W7M et Faze Clan. Plus de 500 000 spectateurs sont connectés en lignes simultanément pour assister à toute la compétition du Six Invitational 2024 et au triomphe des équipes. Une preuve que le FPS est immensément populaire au Brésil.

Au delà de ce duel sportif de haut niveau, la finale cache une histoire humaine rare puisque Handyy et Nade sont deux frères jumeaux qui se sont battus dans le camp de l’autre. Handyy pour Faze Clan et Nade pour W7M. La grande bataille se conclura par la victoire de W7M avec un score de 3 à 2.

Nade se confiait après la victoire sur le média Millenium :

Ce matin, je me suis réveillé un peu plus stressé que d’habitude car je savais que j’allais affronter mon frère. J’ai réussi à ne pas y penser et à gagner.

Bien que la victoire de Faze Clan contre Team Secret lors du Six Invitational 2026 était la plus émouvante, de nombreux fans considèrent que la finale de São Paulo est la plus belle histoire de tout le jeu Rainbow Six SiegeQuoi de mieux qu’une histoire de deux frères se battant l’un contre l’autre pour rendre le tout fascinant ?

W7M a accepté de prendre la pose pour nous !

Faze Clan, l’avènement d’une dynastie R6

W7M a écrit sa légende à Sao Paulo mais c’est Faze Clan qui écrit son chapitre entier à travers chaque compétition. Battus en finale en 2024, les joueurs de Faze ne se sont pas effondrés et ont rebondi pour remporter le Six Invitational 2025 à Boston. Enfin, cette année 2026 les a vus couronnés une seconde fois, devenant la première équipe de Rainbow Six Siege à remporter le titre suprême deux fois d’affilés. Le tout avec les mêmes membres de l’équipe :

  • Handyy (Jaime Ramos)
  • Cyb3r (Lucas Romero Schinke)
  • soulz1 (Victor Augusto dos Santos)
  • KDS (Thiago Sá Ferreira)
  • Vitaking (Eduardo Santos)

Le défi qui attend Faze Clan est maintenant des plus vertigineux. La raison ? Le Six Invitational 2027 se déroulera au Brésil. Remporter un troisième titre mondial consécutif, directement à domicile, serait l’un des exploits les plus retentissants et hallucinants de toute l’histoire de l’esport, tous jeux vidéo confondus. La rivalité na faiblira pas avec Wildcard, Team Secret ou les Falcons. Toutefois, pour l’heure, c’est bien le drapeau brésilien qui flotte au sommet de Rainbow Six Siege.

Depuis Caveira et la Favela en 2016 jusqu’au confettis de l’Adidas Arena, le Brésil est l’identité de Rainbow Six Siege entre la passion et la suprématie sur les autres joueurs. Une identité qui fait résonner les fans à travers le monde. Pas mal, non ? C’est brésilien.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Bande-annonce Rainbow Six Siege Opération Skull Rain (2016) :

Sources : 

Related Posts

Laisser un commentaire