En 2026, La Famille Addams de Barry Sonnenfeld célèbre ses 35 ans. Pour cette occasion, il ressort au cinéma le 18 février. Une opportunité rare de voir ou de revoir ce chef-d’œuvre de l’humour noir des années 90 sur grand écran. Chez Cultea, on a pu le redécouvrir et on vous donne 3 bonnes raisons d’y aller !
Synopsis : coulant des jours paisibles et délicieusement macabres dans leur manoir hanté, Gomez, Morticia et leurs enfants Mercredi et Pugsley voient leur quotidien chamboulé le jour où se présente à leur porte un homme ressemblant trait pour trait à l’oncle Fétide, disparu 25 ans plus tôt. Mais ne s’agirait-il pas d’un imposteur cherchant à faire main basse sur leur trésor caché ?
Un humour noir toujours aussi délicieusement mordant
Que ce soit la première fois que vous voyez le film ou que vous récitiez les dialogues par cœur (en français ou en anglais). Vous ne pourrez pas résister à cet humour. En effet, même si les thèmes sont de base choquants, tels que la mort, le macabre ou la douleur physique et psychologique, dans la Famille Addams, ce sont les sujets du bonheur familial. Les parents trouvent par exemple tout à fait normal que leurs enfants jouent avec des couteaux démesurés ou des chaises électriques.
De plus, ici, tout est fait avec ce qu’il faut d’intelligence pour ne pas choquer. Finalement, ce sont les personnages lambdas, ceux qui sont dérangés par la Famille Addams, qui nous paraissent anormaux à l’écran. C’est dans cela que repose le génie de la création de cet univers. Nous faire paraître normal des choses totalement inacceptables sorties du contexte du film.

Le gothique version famille Addams, une esthétique plus tendance que jamais
Raison de plus pour revoir ce film 35 ans après sa sortie, l’esthétique est plus que jamais d’actualité. En effet, ces dernières années, avec une promotion d’une certaine forme d’individualité sur les réseaux sociaux, on voit le style gothique devenir en quelque sorte mainstream. Avec cette nouvelle mise en avant, ce sont toutes les sphères de la société qui se mettent au gothique. Que ce soit dans les séries à succès beaucoup plus sombres telles que Sabrina ou Mercredi sur Netflix.
Mais aussi sur les réseaux avec des comptes entièrement dédiés au style. Ou bien même dans la haute couture avec le couturier Rick Owens qui sort des silhouettes drapées de noir résolument gothiques. D’autant que dans la mode prêt-à-porter, on retrouve aussi cette esthétique avec le retour de la dentelle, du noir, des vêtements plus travaillés.
Néanmoins, le style gothique bien que très apprécié par les jeunes générations, reste quelque chose de très niche. Et surfe aujourd’hui surtout sur le succès de la série Mercredi de Tim Burton sur Netflix.
De la Famille Addams à Mercredi : une relève sombre et brillante
35 ans après le film de Sonnenfeld, la Famille Addams revient sur le devant de la scène pour une nouvelle génération. En effet, grâce à la série Mercredi de Tim Burton, c’est toute la génération Z qui découvre l’univers sombre et drôle de la Famille Addams.

Dans la série de Burton, on trouve un véritable hommage aux films. En effet, on retrouve d’abord certains acteurs des films avec délectation. Bien entendu, ils ne reprennent pas leurs rôles respectifs, mais de tous nouveaux rôles. C’est notamment le cas de Christina Ricci. Elle est l’effrayante Mercredi des films et devient aujourd’hui l’enseignante de la nouvelle Mercredi, interprétée par Jenna Ortega dans la série. Elle est d’ailleurs toujours aussi effrayante. On retrouve aussi l’humour noir cher aux films, mais aussi aux BD originelles de Charles Addams.
Néanmoins, Tim Burton ajoute sa touche en donnant à l’histoire de Mercredi devenue adolescente une touche horrifique. Dans son aventure peuplée de monstres, Mercredi est toujours plus sarcastique.
Revoir La Famille Addams, c’est redécouvrir une œuvre étonnamment moderne, toujours capable de faire rire, de surprendre et d’inspirer. Entre son humour noir délicieusement subversif et son esthétique gothique devenue une véritable tendance culturelle, l’univers des Addams a prouvé qu’il était capable de traverser les générations. Plus qu’une simple famille excentrique, ils incarnent une célébration joyeuse de la différence. A revoir au cinéma dès le 18 février 2026.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News


