Tim Burton est l’un des réalisateurs au style le plus iconique, qui sait allier la comédie au genre macabre et horrifique. La grande majorité de ses films sont reconnus comme des chefs-d’œuvre. Retour sur sa carrière.
Des débuts aux studios Disney à Batman
Timothy Walter Burton est né en 1958 à Burbank. De nature introvertie, il passe son temps dans les salles de cinéma et grandit avec Godzilla et Frankenstein. Il réalise des petits films à l’école et se dirige vers des études dans l’animation au California Institute of Art. Son film de fin d’études est remarqué et il est embauché aux studios Disney.
Là-bas, il travaille sur Taram et le Chaudron magique et Rox et Rouky. Ses supérieurs chez Disney le poussent à la réalisation du court-métrage Vincent, qui remporte le prix de la critique à Annecy en 1983. L’année d’après, Tim Burton réalise le court-métrage Frankenweenie, inspiré par son enfance. Mais, initialement prévu en avant-programme de Pinocchio dans les salles, Disney change d’avis et Tim quitte le studio aux grandes oreilles.

En 1985, il est nommé réalisateur de son premier long-métrage, Pee-Wee Big Adventure avec l’acteur Paul Reubens et Danny Elfman à la composition musicale. Après plusieurs projets qu’il n’apprécie pas, il est nommé réalisateur de Beetlejuice en 1988. Le film est un immense succès commercial, Burton peut enfin développer pleinement son univers macabre et comique et l’œuvre remporte l’Oscar du maquillage.
La même année, la Warner lui propose de réaliser Batman. Tim part tourner en Angleterre et développe un univers visuel très sombre. De nombreuses critiques sont faites surtout par le public et bien avant la sortie du film. Le choix de l’acteur principal est surtout remis en question, mais quand Batman arrive en salle, le succès suit : 500 millions de dollars de recettes et l’Oscar de la meilleure direction artistique.
La suite des grands succès
Après Batman, le réalisateur veut faire un film qui lui ressemble plus. Il délègue l’écriture du scénario d’Edward aux mains d’argent et part tourner en Floride. Le projet est sa première collaboration avec Johnny Depp et Winona Ryder. Le film est adulé par la critique et met en opposition l’univers noir et fantastique du réalisateur avec la normalité du monde réel, qui fait autant peur.
Après ce triomphe, Warner le rappelle pour tourner la suite de Batman, en 1992, et lui laisse cette fois-ci carte blanche. Tim décide de se concentrer davantage sur les méchants de l’histoire et de développer leur personnalité. Le film est à nouveau critiqué par le public et la production reçoit des plaintes de parents trouvant l’horreur poussée trop loin pour les enfants.

En 1993, est réalisé L’Etrange Noël de monsieur Jack. Ce film d’animation est réalisé avec la technique d’image par image. Le film est adapté d’un poème de Tim Burton qu’il a écrit durant ses années Disney, le studio en a donc la propriété et participe à la production. Les ambiances d’Halloween et de Noël sont ainsi mélangées et Danny Elfman compose les musiques et chansons de ce qui devient une comédie musicale. Le film est un succès et Tim peut enfin présenter son court-métrage Vincent en avant-programme.
Une ribambelle de films cultes
En 1994, Tim tourne Ed Wood, adapté de la vie du réalisateur Edward Davis Wood Junior et recontacte Johnny Depp pour incarner le rôle principal. Puis Mars Attacks ! en 1996, dont le style s’éloigne de ce qu’on lui connaît, habituellement inspiré de l’expressionnisme allemand. Les deux films sont des échecs commerciaux.
En 1999, sort Sleepy Hollow, à l’humour noir et au style sombre et morbide. Le film est un immense succès critique et commercial et reçoit l‘Oscar de la meilleure direction artistique, malgré sa classification interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte, aux Etats-Unis.

Depuis les années 2000, Tim Burton continue d’être célébré dans le monde entier, mais change aussi un peu de style en s’essayant à d’autres genres que le fantastique, comme avec le remake de La Planète des Singes en 2001. Puis, il adapte l’œuvre de Roald Dahl Charlie et la Chocolaterie en reprenant Johnny Depp, l’un de ses acteurs fétiches.
En 2010, c’est dans l’adaptation d’Alice au Pays des Merveilles qu’il explose son record avec 1 milliard de dollars de recettes mondiales. Tim se plonge dans l’univers des vampires en 2012 avec Dark Shadows. En 2014, il se lance dans le biopic Big Eyes sur la vie de la peintre des années 60 Margaret Keane. Puis, se succèdent Miss Peregrine et les enfants particuliers en 2016, Dumbo en 2019 et Beetlejuice Beetlejuice en 2024.
Tim Burton s’est également lancé en 2022 dans la réalisation de la série Netflix Mercredi, une adaptation sur la vie d’adolescente de la fille de la famille Adams, dont la deuxième saison est sortie en août 2025.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

Sources :
- Tim Burton – AlloCiné
- Tim Burton – Wikipédia
- Tim Burton – Gala

!["Les Misérables" : l’uppercut de Ladj Ly [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/04/phpRWFjUu.jpg)
