« Charlie et la Chocolaterie 2 » existe déjà, mais pas en film

"Charlie et la Chocolaterie 2" existe déjà, mais pas en film

Charlie et la Chocolaterie est une les œuvres les plus emblématiques de la culture britannique. Outre ses deux adaptations légendaires, l’œuvre continue de vivre au travers de films comme Wonka, faisant office de prequel. Mais n’avez-vous jamais eu envie de connaître la suite de cette histoire ? Si c’est le cas, sachez que Charlie et la Chocolaterie 2 existe déjà, mais sous un autre nom… En effet, Roald Dahl a publié une suite intitulée Charlie et le Grand Ascenseur de verre. Mais étonnamment, ce roman n’a jamais été adapté. 

Une œuvre culte de Roald Dahl 

Difficile de passer à côté de cette œuvre de la littérature britannique. Il faut dire que Roald Dahl est un auteur incontournable de la littérature jeunesse. Ainsi, Charlie et la Chocolaterie a connu diverses adaptations :

  1. Une première sortie au cinéma en 1971. Ce film est devenu culte grâce à son style visuel unique, ses chansons mémorables et la performance de Gene Wilder. S’il prend quelques libertés par rapport au livre, il n’a pas manqué de devenir un classique.
  2. Une autre adaptation sortie au cinéma en 2005. Cette fois, c’est Tim Burton qui s’est attaqué à l’œuvre culte. Cette version est considérée comme plus fidèle au livre de Dahl et représente le style visuel distinctif propre à Tim Burton. Johnny Depp y interprète un Willy Wonka excentrique et enfantin. Le film a pour particularité d’explorer davantage le passé de Wonka.

On compte également plusieurs adaptations en comédies musicales au fil des décennies. Plus récemment, fin 2023, est sorti le film Wonka. Celui-ci se concentre sur la jeunesse du chocolatier excentrique. Pour l’occasion, c’est Timothée Chalamet (Dune) qui prête ses traits à ce personnage lunaire.

Charlie et la Chocolaterie 2, une suite littéraire intitulée Charlie et le Grand Ascenseur de verre

En 1971, il aurait été difficile de donner une suite à cette histoire. En effet, Charlie et le Grand Ascenseur de verre demanderait une quantité d’effets spéciaux assez importante. Mais après la version de Tim Burton, il paraît étonnant qu’aucune suite n’ait été mise en chantier. Mais de quoi parle donc cette suite rédigée par Roald Dahl ?

Willy Wonka a désormais récompensé Charlie en lui offrant son entreprise. Ce dernier et sa famille montent ainsi à bord du grand ascenseur de verre volant, pour rejoindre la chocolaterie. Mais suite à une mauvaise manipulation, Wonka élève l’ascenseur si haut qu’il finit en orbite. En désespoir de cause, Wonka amarre la cabine de verre au Space Hotel vide « USA », qui se trouve à proximité.

Sur Terre, les responsables du bâtiment (parmi lesquels on trouve le président américain Lancelot R. Gilligrass) accusent le groupe d’être des ennemis étrangers. Wonka fait alors passer son groupe pour des extraterrestres… Une tactique qui se retourne contre eux, quand ils découvrent que l’hôtel contient de véritables extraterrestres ! Le groupe s’échappe alors et retourne en orbite. Vous trouvez que cette histoire est un gros bazar ? Attendez de connaître la suite !

Une fois de retour sur Terre, les grands-parents de Charlie, alités, refusent de bouger. Wonka leur propose alors des pilules de rajeunissement. Ils acceptent, mais font une « overdose » et redeviennent bébés. Pire encore, la grand-mère Georgina (rajeunie) disparaît. Charlie et Wonka doivent alors repartir en expédition pour la retrouver. Ils finissent par la récupérer, mais découvrent que Georgina a désormais 358 ans. Wonka lui donne une autre dose de pilule rajeunissante pour la ramener à la normale. Après divers imbroglios et péripéties, le président Gilligrass finit par remercier tout le monde et les invite même à la Maison Blanche.

Oui, Charlie et le Grand Ascenseur de verre, c’est un gros bordel narratif. Mais c’est aussi ce qui fait le charme des histoires de Roald Dahl. Il paraît aujourd’hui étonnant que celle-ci n’ait jamais été adaptée au cinéma ou en série. Mais nul doute qu’un jour quelqu’un voudra s’y atteler… 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *