Black Myth Wukong a rappelé son lancement officiel, survenu le 20 août durant le grand salon de la Gamescom 2024. En l’espace de trois jours, a dépassé un record exceptionnel en termes de ventes. Aujourd’hui, le chiffre est encore plus élevé, entraînant des pénuries de PS5 en Chine.
Personne ne le prédestinait à un record de cette ampleur, mais il a dépassé les attentes. En moins de 72h depuis son lancement, Black Myth Wukong totalise plus de 10 millions d’exemplaires vendus. Le jeu chinois accusé de censure vient de surpasser les scores détenus par Hogwarts Legacy et Elden Ring lors de leurs premiers jours respectifs. Un score titanesque, sachant que le titre ne propose pas de versions physiques sur PS5 et PC.
Des chiffres hallucinants malgré une controverse !
Les chiffres de ventes astronomiques viendraient avant tout de la Chine, où l’Action-RPG est devenu un phénomène national grâce à une grosse campagne marketing. Mentionnons aussi un certain effet Streisand, qui a dû beaucoup faire son effet suite aux polémiques de pré-lancement à travers le monde.
Black Myth: Wukong has sold 10 million copies across all platforms.
(Data as of 21:00 Beijing time, August 23, 2024)Thanks to all players worldwide for your support and love.
Have a great gaming weekend!#BlackMythWukong pic.twitter.com/mp3mk9JxrX— Black Myth: Wukong (@BlackMythGame) August 23, 2024
En effet, bien que largement salué par la presse à travers le monde, Black Myth Wukong a été accusé d’imposer des restrictions à certains journalistes et créateurs de contenus recevant le titre ambitieux, plus précisément en leur interdisant d’évoquer la situation politique en Chine ou du traitement des femmes dans le titre. Mentionnons que sur ce point, Game Science avait été critiqué en décembre 2023 en raison d’accusations de comportements sexistes au sein du studio de développement.
Néanmoins, le boycott n’aura pas obtenu le résultat escompté, d’autant que la production chinoise n’a rien d’un mauvais jeu, bien au contraire. Certes, Black Myth Wukong reste finalement assez classique dans sa structure et son level design, ressemblant à s’y méprendre au genre des Souls Like (alors qu’il ne se décrivait pas ainsi…), il n’en reste pas moins redoutablement efficace. Citons aussi que l’expérience est bonifiée avec des graphismes sous Unreal Engine 5, particulièrement somptueux malgré des problèmes de résolutions.
Atteindre 10 millions d’exemplaires en trois jours n’est pas un record que l’on peut attribuer à tout le monde. Pour cela, Black Myth Wukong rivalise avec les dernières versions de Pokemon Écarlate et Violet qui avait fait le même score en tant qu’exclusivité à la Nintendo Switch.
Le studio précise également que le jeu a enregistré 3 millions de joueurs en simultané sur PC et PS5. Sachant que Black Myth Wukong a déjà brisé un record sur Steam en devenant le jeu solo le plus joué de l’histoire de la plateforme avec 2,4 millions de joueurs en simultané. Le chiffre risque considérablement de grossir davantage lorsque le titre sera enfin disponible sur Xbox Series. Pour l’heure, aucune information n’a officialisé une date de sortie proche.
À ce jour, Black Myth Wukong voit un score Metacritic de 81/100, basée sur 77 tests de la presse. Le jeu a recensé 282 967 avis sur Steam, dont 96 % sont positifs !
2 Replies to “« Black Myth Wukong » : Les ventes dépassent les 10 millions ! Un record exceptionnel !”