« Suicide Squad » : à quand la « Ayer Cut » pour le film ?

Depuis l’annonce de la sortie de Justice League : Snyder Cut, les fans de l’univers DC semblent réclamer un traitement similaire pour le film Suicide Squad.

En effet, depuis sa sortie en 2016, Suicide Squad n’aura jamais réussi à récolter les louanges qu’il espérait. Considéré comme un film mal écrit, incohérent et charcuté au montage, l’oeuvre de David Ayer est devenue un véritable brûlot critique. Cela dit, le réalisateur a souvent défendu son rejeton en indiquant que les diverses interventions de Warner Bros ont contribué à sa baisse de qualité.

Des séquences portées disparues

En 2016, Batman V Superman connait un accueil mitigé. Les studios, blâmant le ton sombre du métrage, avaient donc choisi d’imposer des reshoots au film de David Ayer. Ceux-ci espéraient rendre le blockbuster plus familial et léger.

David Ayer à l'avant première de son film, attendant de dévoiler un résultat final peu glorieux
David Ayer à l’avant première de Suicide Squad, attendant de dévoiler un résultat final peu glorieux

Cette décision avait alors conduit à l’amputation de près de cinquante minutes de scènes filmées. Les principales victimes de cette décision furent le développement des personnages ainsi que l’aspect plus réaliste et noir recherché par Ayer.

En dépit d’une version longue proposée quelques mois après la sortie cinéma, beaucoup de séquences aperçues dans des trailers ne figurent toujours pas au sein de ce dernier.

Parmi ces séquences, on pouvait trouver :

  • Un chapitre d’introduction complet sur la découverte de l’enchanteresse par June Moone
  • Diverses scènes de présentation des super vilains dans la prison de Bellerive
  • Plusieurs scènes montrant le Joker s’adonner à des actes tels que la torture et le meurtre graphique
  • Un combat entre l’équipe et Katana alors possédée par les pouvoirs de l’enchanteresse
  • La mort de Diablo finalement ressuscité dans les reshoots
  • L’arrivée du Joker durant la bataille finale, celui-ci tentant de négocier avec l’enchanteresse
Le joker blessé à la suite d’un crash d’avion, apparaissant dans une confrontation avec l’enchanteresse malheureusement coupée au montage

Beaucoup d’autres parties du récit originel se sont également vues écartées, sans être par la suite dévoilées comme scènes coupées officielles.

Une résurrection possible ?

David Ayer a récemment indiqué sur Twitter souhaiter concevoir un « final cut » de son film, plus en accord avec sa vision originale. Le studio a, de son coté, défendu ses décisions en affirmant que le réalisateur avait tourné un nombre trop important de scènes pour la durée imposée au métrage.

Avec tout le tapage médiatique créé par l’annonce et la conception actuelle de la Snyder Cut, il ne serait pas surprenant de voir Suicide Squad connaitre un traitement similaire. De plus le récent hashtag #ayercut semble indiquer que la demande pour ce remontage reste très active. Cela sera probablement conditionné par le succès de Justice League : Snyder Cut sur HBO Max…

Nous verrons sans doute le projet se concrétiser si celui de la mini-série Justice League selon Zach Snyder cartonne sur HBO prime. Pour le moment, la question qu’il faut sans doute se poser serait de savoir si de ce remontage résultera un vrai bon film… 

4 Rétroliens / Pings

  1. "Cursed", un bon gros désastre horrifique à l'hollywoodienne
  2. La série Netflix "Altered Carbon" n'aura pas de saison 3 !
  3. "Suicide Squad : Kill the Justice League" : le renouveau de la franchise ?
  4. Cinq scènes coupées et toujours inaccessibles du DC Extended Universe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*