Auteur, compositeur et interprète, Freddie Mercury fut le chanteur légendaire du groupe de rock britannique (non moins légendaire) Queen. Né le 5 septembre 1946 à Stone Town en Tanzanie, Freddie meurt en 1991 à Londres d’une pneumonie, alors qu’il était atteint du sida, après une carrière absolument phénoménale. Aujourd’hui, faisons un récapitulatif (très) rapide de sa vie, avant de découvrir de nombreuses photos peu connues du chanteur.
Aux origines de Freddie Mercury, avant Queen
Freddie grandit dans une famille Pârsî et son nom de naissance est Farrokh Bulsara. Il étudie en Inde dès ses 6 ans, dans un pensionnat. À douze ans il intègre comme pianiste le groupe The Hectics. Cependant, la révolution de Zanzibar en 1964 obligea sa famille à migrer jusqu’en Angleterre.
C’est là que Freddie découvrit les grandes stars du rock : les Beatles, Hendrix, Presley… Il tenta alors de nombreuses aventures artistiques : mode, BD, et intègre quelques groupes universitaire, Ibex, renommé Wreckage en 1969 ; puis Sour Milk Sea comme chanteur. Freddie s’imposait cependant un peu trop dans le groupe, causant sa fin.
Puis, en 1970, le groupe Smile signe avec Mercury Records, et le chanteur s’en va, proposant à Freddie de le remplacer. Dès son arrivée, il change le nom en Queen, et c’est le début d’un succès mondial…
20 ans de succès international
Queen enregistre son premier et son deuxième album, Queen et Queen II chez EMI en 1973 et 1974. Mais c’est en 1975 avec l’album A Night at the Opera que le groupe explose à l’international.
En seulement quelques concerts, Freddie impose un style décomplexé, glam, rock. Mais ce sont les incroyables performances live du groupe en 1985 qui marquent à jamais l’histoire de la musique. Emmenant avec lui la foule au-delà des continents, notamment lors des « Lives at Wembley ». Mercury est aussi investi dans des projets solos et collabore sur de nombreux projets : la bande originale du film Highlander, la comédie musicale Time.
Mort prématurée et héritage de Freddie Mercury
Freddie apprend qu’il est porteur du VIH et atteint du sida en 1987. Il enregistre ainsi ses dernières chansons avec Queen en 1991. Le groupe aura toujours démenti les rumeurs qui le disait malade du sida bien qu’il l’avoue lui-même plus tard, dans un texte écrit pour les journalistes à la veille de sa mort.
Il lègue un demi million à son compagnon Jim Hutton et le reste de sa fortune à Mary Austin, sa compagne pendant une grande partie de sa vie. Freddie répondra toujours évasivement aux médias au sujet de sa sexualité, malgré son style queer revendiqué. De même, beaucoup lui ont reproché de garder ses origines à l’écart du public.
Le bilan de la vie de Freddie Mercury se compte à près de 700 concerts dans le monde, et une influence indéniable dans l’histoire du rock et de la musique. Parmi ses nombreuses compositions, il a écrit les hits Killer Queen, Bohemian Rhopsody, Somebody to Love, We are the Champions, Don’t stop me now, Crazy Little Thing Called Love… Découvrez sans plus attendre cette galerie photo du chanteur au cours de sa vie.