L’univers du Trône de Fer ne se limite pas aux séries Game of Thrones et House of the Dragon, bien au contraire. En dessinant les cartes des confins du monde connu d’Essos et Westeros, George R. R. Martin a également pris le soin de nous fournir une histoire complète de cet univers dans ses ouvrages comme Fire and Blood : Histoire de la Dynastie Targaryen ou son encyclopédie Game of Thrones – Le Trône de Fer, les origines de la saga, coécrite avec Elio M. García et Linda Antonsson.
Des livres qui offrent de fabuleux portraits de figures féminines complexes. En voici 5 !
La princesse Nymeria : souveraine de Dorne et des Rhoynars
Les fans les plus assidus de Game of Thrones connaissent probablement l’histoire de l’antique reine guerrière Nymeria, modèle absolu d’Arya Stark dans Game of Thrones.
La princesse Nymeria était une noble aventurière du peuple Rhoynar sur Essos. Une civilisation anéantie par les conquêtes de l’empire valyrien des centaines d’années avant les évènements d’House of the Dragon. Refusant de se voir réduire, elle et son peuple, en esclavage par ses ennemis à dos de dragons, la princesse prit la fuite à bord de 10 000 navires vers le continent de Westeros. Là-bas, elle accosta sur les berges du royaume de Dorne où elle épousa l’héritier de la maison Martell.
Auprès de son époux, elle unifia Dorne autour de sa bannière et s’en fit couronner souveraine. À ce jour, le royaume de Dorne est la seule principauté à autoriser les passations de pouvoir aux femmes comme aux hommes, sans distinction de genre.
Visenya Targaryen : redoutable reine guerrière durant la conquête d’Aegon le Conquérant
Visenya Targaryen était la seconde sœur-épouse du premier roi de la dynastie Targaryen : Aegon 1ᵉʳ dit Le Conquérant. Auprès de lui et de son autre sœur-épouse la reine Rhaenys, elle participa à la conquête de Westeros. Une conquête qui donna ainsi naissance au futur Royaume des Sept Couronnes.
Redoutable guerrière, froide et hautaine, la reine Visenya était connue pour sa grande loyauté envers son époux, mais également pour ses pratiques non avérées de l’art de la sorcellerie. Avec son frère-époux, elle donna naissance à seul un fils : le prince Maegor, futur Maegor Iᵉʳ Targaryen dit : Le Cruel. Elle fut, en partie, à l’origine de la première crise de succession de la maison Targaryen. À la mort du roi Aenys Iᵉʳ Targaryen, fils ainé d’Aegon le Conquérant et de la reine Rhaenys, la reine douanière poussa son unique fils à s’emparer du Trône de Fer au détriment de l’héritier présomptif du défunt roi. Un geste qui fut à l’aube du règne d’un des pires rois de la dynastie.
Elle montait le dragon Vhagar et portait l’épée Noire Sœur. Aujourd’hui, son héritage est encore très présent à Westeros. Elle est, en effet, la source d’inspiration de la reine Rhaenyra Targaryen dans House of the Dragon et la créatrice de l’emblématique Garde Royale.
Sharra Arryn : dernière reine régente du Val
Sharra Arryn, surnommée la Fleur de la Montagne, fut la dernière reine consort du Val, en tant que royaume, avant de se soumettre à la couronne Targaryen.
À la mort de son époux, celle-ci gouverna avec sagesse et clairvoyance son royaume au nom de son jeune fils ainé : le prince Ronnel. Au début de la Conquête d’Aegon Targaryen, Sharra Arryn résista avec fougue aux assauts des dragonniers. Une résistance tout de même vaine face à la fureur des dragons.
À bout de forces, la reine se réfugia avec son héritier dans la forteresse des Eyrié. Elle posta également à l’entrée de la redoutable Porte sanglante une armée qui devait les protéger, elle et son enfant. Un plan déjoué par la reine Visenya qui, à dos de dragon, parvint à pénétrer aux Eyrié et à prendre en otage le petit roi Ronnel. Le jeune roi, admiratif du dragon de la guerrière, demanda alors à sa mère s’il pouvait voler avec. Sharra Arryn comprit ainsi que la guerre était perdue et décida de se soumettre en autorisant son fils à monter sur le dos de Vhagar.
À son retour, le petit roi devenu gouverneur du Val retrouva sa mère qui décida ensuite de remettre à Visenya sa couronne de régente, ainsi que celle du Val.
Alysanne Targaryen : La Bonne Reine de l’âge d’or Targaryen
Alysanne Targaryen était la sœur-épouse du plus grand souverain de la dynastie du dragon : le roi Jaehaerys Iᵉʳ. Un roi que l’on peut apercevoir durant les premiers instants d’House of the Dragon, lors du conseil de 101 qui désigne le père de Rhaenyra, Viserys, comme héritier du royaume de Westeros.
Très aimée du peuple qui la surnommait La Bonne Reine, la souveraine Alyssane était connue pour sa sagesse, ainsi que sa grande implication dans la politique de son royaume auprès de son époux avec qui elle eut 13 enfants. Connue pour son goût de l’aventure et de la découverte, la reine aimait, sur le dos de son dragon Aile-d’Argent, survoler le pays. Des voyages qui la menèrent jusqu’au Mur où elle entreprit de conséquents travaux de rénovation des infrastructures de la Garde de Nuit.
Humaniste et « féministe » avant l’heure, c’est elle qui est l’origine de l’abolition de l’antique droit de La Première Nuit qui autorisait les seigneurs locaux à abuser sexuellement des femmes lors de leur nuit de noces. Elle fut également à l’origine d’une violente querelle avec son mari quand celui-ci désigna le petit Viserys, fils de leur deuxième fils Baelon, comme hériter plutôt que la fille ainée de leur défunt premier fils : la princesse Rhaenys.
Elle aurait alors déclaré que pour faire un bon souverain « il faut être intelligent, généreux et sage, et non un homme ». Un raisonnement qui aurait probablement évité la crise de La Danse des Dragons.
Jenny de Vieilles-Pierres : la mystérieuse femme derrière la Chanson de Jenny
Qui est cette Jenny qui se cache derrière la chanson que Podrick fredonne avant que la maisonnée Stark ne combatte la redoutable armée des morts dans la huitième saison de Game of Thrones ? Une histoire d’amour entre un prince de la maison Targaryen et une mystérieuse roturière : Jenny de Vieilles-Pierres.
En l’an 239 après la Conquête, le prince héritier Duncan Targaryen tomba follement amoureux d’une jeune femme inconnue de la noblesse : Jenny de Vieilles-Pierres. Pour l’épouser, il renonça à ses droits sur la couronne en faveur de son frère cadet Jaehaerys.
C’est ainsi que Lady Jenny fit son entrée à la cour royale, toujours accompagnée d’une petite naine albinos que certains voyaient comme une des dernières Enfants de la Forêt. Prêtresse, cette dernière prédit au prince héritier Jaehaerys que Le prince qui fut promis de la fameuse prophétie serait son futur petit-fils : le prince Rhaegar Targaryen, décédé peu avant les évènements de Game of Thrones. Une prédiction qui rendit le père du prince, le roi Aegon V, désireux de faire renaitre les dragons perdus suite à La Danse des Dragons.
En 259, le roi convia toute sa famille au château de Lestival, pour fêter la future naissance de Rhaegar, mais un mystérieux accident causé par la manipulation des œufs de dragons fossilisés provoqua un immense incendie. Il emporta avec lui Duncan et son épouse Jenny. On dit que son fantôme se balade encore dans les ruines en chantant :
Dans les salles des rois défunts,
Jenny,
Tout là-haut là-haut,
Dansait avec ses fantômes…Chanson de Jenny
De formidables récits de destins qui enrichissent l’univers de Game of Thrones à la manière d’un vrai livre d’histoire. L’univers créé par George R. R. Martin regorge ainsi de nombreuses autres figures féminines que nous vous invitons à découvrir, telles que la seconde sœur-épouse d’Aegon le Conquérant, la reine Rhaenys, ou le premier amour de Ned Stark : lady Ashara Dayne !
Sources :
- Site officiel de La Garde de Nuit
- Game of Thrones – Le Trône de Fer, les origines de la saga – Elio M. García, Linda Antonsson et George R. R. Martin
- Fire and Blood – George R. R. Martin
2 Replies to “« Game of Thrones » : 5 figures féminines inconnues du grand public”