« L’Affaire Yara » sur Netflix : une suite pour la mini-série documentaire ?

"L'Affaire Yara" sur Netflix : une suite pour la mini-série documentaire ?

Le True Crime est toujours autant à la mode ! Preuve en est avec la mini-série documentaire L’Affaire Yara : Sans le moindre doute, qui se positionne à la 9ᵉ place des tendances du moment sur Netflix. Un succès qui laisserait présager une suite ? Affaire à suivre…  

L’Affaire Yara : Sans le moindre doute : de quoi ça parle ? 

 

 

Synopsis : « Cette série documentaire revient sur la disparition de Yara, alors âgée de 13 ans, et sur l’enquête déconcertante qui est venue troubler la paix d’une petite ville italienne. »

Rien n’arrête le géant du streaming qui ne semble pas près de terminer de surfer sur la lucrative vague du contenu True Crime. Après un premier film de fiction sobrement intitulé Yara, sorti en 2021, Netflix revient à nouveau sur cette véritable affaire de fait divers avec une mini-série documentaire : L’Affaire Yara : Sans le moindre doute.

Cette série relate donc une véritable affaire de crime ayant secoué l’Italie dans les années 2010 : l’Affaire Yara Gambirasio. Les faits se seraient déroulés un soir de novembre 2010, dans la ville de Brembate di Sopra. Yara, 13 ans, se volatilise sur le chemin du retour de son entrainement de gymnastique. On ne la retrouve que 3 mois plus tard le 26 février 2011, le corps affreusement mutilé dans un terrain vague… La fillette est décédée.

L’affaire ne connaitra de nouveaux rebondissements qu’en 2014, en la personne de Damiano Guerinoni. Un père de famille dont un des fils serait le meurtrier de Yara. On découvre alors sa double vie et des jumeaux hors mariage. L’un d’entre eux, Massimo Giuseppe Bossetti, possède un ADN compatible avec celui retrouvé sur les lieux du crime. Il est alors arrêté. Lors de son procès, l’accusé clame son innocence en vain. Il est ainsi condamné à la perpétuité malgré ses nombreuses demandes de révision de sa peine.

Une mini-série de 5 épisodes réalisée par Gianluca Neri, disponible depuis le 16 juillet 2024 sur Netflix.

Affiche promotionnelle de L‘Affaire Yara : Sans le moindre doute sur ©Netflix

La série L’Affaire Yara : Sans le moindre doute : aura-t-elle une suite ? 

Probablement pas, en sa qualité de mini-série, une œuvre qui en quelques épisodes raconte tout de l’histoire qu’elle s’était promis de relater. Néanmoins, le fort engouement autour du genre True Crime, ainsi que celui de la mini-série en tant que telle, nous laisse, bien entendu, présager une prochaine collaboration entre Netflix et Gianluca Neri.

Le réalisateur avait en effet déjà scénarisé pour la plateforme une première mini-série documentaire : SanPa : Une cure au purgatoire en 2020. Une série relatant de la vie de Vincenzo Muccioli, entrepreneur italien controversé, fondateur de la Communauté de San Patrignano, dédiée à la guérison et à la réhabilitation des toxicomanes.

Un succès qui ne laisse pas réellement présager de suite à proprement parler pour L’Affaire Yara : Sans le moindre doute, mais qui laisse entrevoir de nouvelles collaborations entre Netflix et la maison de production de Gianluca Neri : Quarantadue. Le True Crime, un filon que Netflix n’a pas fini d’exploiter. 

Sources : 

One Reply to “« L’Affaire Yara » sur Netflix : une suite pour la mini-série documentaire ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *