Y aura-t-il une suite pour la série documentaire American Murder : Laci Peterson, actuellement dans le top 10 des séries les plus regardées sur Netflix ? Probablement pas pour cette série, mais toujours plus d’œuvres du genre sur la plateforme reine du True Crime.
American Murder : Laci Peterson : de quoi parle la série ?
Synopsis : « Laci Peterson était enceinte de huit mois quand elle a disparu. Les recherches ont révélé une tragédie. Cette série documentaire se penche sur cette affaire de meurtre de 2002. »
American Murder : Laci Peterson relate donc une véritable affaire criminelle : l’affaire Peterson.
Tout commence en 2002 lorsque que Laci Peterson, 27 ans et enceinte de huit mois, disparait mystérieusement à la veille de Noël en Californie. Son mari Scott signale très vite l’absence de son épouse, déclenchant alors un véritable de raz-de-marée populaire et médiatique autour de l’affaire. À l’aide d’interviews exclusives, d’images d’archive et de reconstitutions, la série revient donc sur l’entièreté du déroulement de l’enquête, ainsi que sur sa résolution. On y découvre ainsi une facette plus sombre et trouble de Scott, l’époux de Laci.
Une mini-série en trois épisodes, d’une cinquantaine de minutes chacun, réalisée par Skye Borgman, réalisatrice et documentariste de renom dans le fermé monde de la réalisation de programmes dits « True Crime » (émissions et documentaires criminels inspirés de faits réels). Une série qui se distingue du reste des productions par son approche très humaine et intimiste de l’affaire ainsi que de ses protagonistes, tout en sensibilisant les esprits à la thématique des violences conjugales.
American Murder : Laci Peterson : y aura-t-il une suite ?
Probablement pas. Cette série documentaire, qui est en réalité une mini-série, fait déjà effectivement un tour le plus exhaustif possible de cette affaire qui a traumatisé l’Amérique en son temps. Il est donc peu probable de voir une suite, à moins que l’affaire elle-même évolue.
Pas de suite, mais un succès apparent qui confirme néanmoins cette tendance que Netflix a depuis des années à proposer du contenu True Crime à ses abonnés. Par ailleurs, le film du même genre American Murder : The Family Next Door, réalisé par Jenny Popplewell et sorti en 2020, avait également rencontré un franc succès. En revenant sur la tragédie de la famille Watts, le long-métrage dressait lui aussi le portrait déchirant d’une famille anéantie par la violence conjugale.
Le genre du True Crime est à ce jour toujours extrêmement controversé d’un point de vue éthique. Déchiré entre ceux qui y voient une sorte de curiosité morbide et de marchandisation de véritables tragédies et ceux qui, au contraire, le considèrent comme un moyen de ne jamais oublier les victimes. Un genre dans tous les cas très apprécié sur Netflix qui ne semble pas près de s’arrêter.
2 Replies to “Une suite pour « American Murder : Laci Peterson » ? (Netflix)”