« House of the Dragon » : Un easter egg s’est glissé dans la saison 2 ?

"House of the Dragon" : Un easter egg s'est glissé dans la saison 2 ?

Alors que House of the Dragon s’apprête à enfin rentrer dans La Danse des Dragons, certains spectateurs ont remarqué, durant leur visionnage, un petit clin d’œil à la série mère : Game of Thrones. Clin d’œil, ou élément essentiel pour la suite ? (Attention spoilers)  

Quels sont les mystérieux œufs de dragons présents dans l’épisode 3 de House of the Dragon

C’est un détail qui n’a pas échappé à l’œil expert des fans de l’univers du Trône de Fer. Au milieu de l’épisode 3 (vers la 32ème minute) de la saison 2, nous pouvons apercevoir 4 œufs de dragons. Ces œufs, pondus dans l’enceinte historique de la famille Targaryen de Peyredragon, sont confiés par la reine noire Rhaenyra à la princesse Rhaena en même temps que ses plus jeunes enfants : Aegon, Viserys et Joyffrey et de deux jeunes dragonneaux.

Le but de cette mission : éloigner les enfants royaux, les dragonneaux ainsi que les œufs du camp noir le plus loin possible de la zone de conflit. Un voyage qui passera dans un premier temps, vers le Val d’Arryn, puis dans un second, vers la cité libre Pentos sur le continent d’Essos.

C’est ainsi que la princesse prend la fuite en compagnie de la juvénile escorte et de ces 4 mystérieux œufs : un bleu, un doré, un vert et un rougeâtre. Trois couleurs qui, pour les derniers, ne furent probablement pas choisies au hasard…

Saison 2 Episode 3 House of the Dragon © HBO

« L’espoir pour l’avenir » mais 200 ans plus tard 

Il est quasiment certain, pour les spectateurs, que l’œuf bleuté est celui du dragon Point du jour (Morning VO), la future monture de la princesse Rhaena. Quels sont alors les 3 autres œufs ? La réponse est simple, pour beaucoup de fans d’House of the Dragon, ces œufs sont tous simplement les œufs de la princesse Daenerys Targaryen, dernière représentante officielle de la dynastie Targaryen et prétendante au trône de fer dans la série Game of Thrones.

Ces œufs, qui donneront naissance à Drogon, Rhaegal et Viserion, les dragons de Daenerys, lui seront alors offerts 200 ans plus tard par le marchand Illyrio Mopatis lors de noces de la jeune femme avec Khal Drogo dans la cette même cité de Pentos. Une théorie que Geeta Vasant Patel, la réalisatrice de l’épisode 3, s’est empressée de confirmer. 

“Ce sont les œufs de Daenerys” (…) “Nous tous qui travaillons sur cette série sommes de grands fans de Game of Thrones, c’était donc très excitant de tourner cette scène”

Geeta Vasant Patel pour Mashable

En sauvant ces œufs, Rhaenyra Targaryen offre ainsi à sa lointaine descendante le moyen ultime de clamer le trône de fer perdu au profil des Baratheon puis des Lannister.

Une incohérence ? 

Si la théorie est confirmée par la réalisatrice de la série, elle n’est néanmoins pas canon à la version de G.R.R. Martin dans son ouvrage Feu et Sang. En effet, l’auteur de la saga littéraire laisse entendre que les œufs arrivèrent sur Essos bien avant La Danse des Dragons sous règne de Jaehaerys I, arrière-grand-père de Rhaenyra dans les bras d’une jeune noble nommée Elissa Farman. La jeune femme, en effet, qui rêvait d’aventures, se serait enfuie sous la fausse identité d’Alys Montcouchant dans le but d’explorer Essos.

Elle aurait alors revendu les œufs au Seigneur de la Mer afin de lancer la construction de son propre navire : Le Coureur du Soleil. La jeune femme et son navire disparurent mystérieusement, mais Corlys Velaryon assura lui-même avoir aperçu le navire de la navigatrice en piteux état dans la ville sombre d’Asshaï.

Autre incohérence, ce même Illiryo Mopatis assure à la princesse, dans la saison 1 de la série première, que les œufs ne sont pas de Pentos mais des contrées sombres d’Asshaï, une cité mystérieuse d’Essos. C’est également la cité d’origine de Mélissandre : La Femme rouge. Une chose est certaine, en ne confirmant aucune des théories GRR. Martin laisse la possibilité à House of the Dragon de raconter sa propre version.

Un clin d’œil amusant mais qui vient avec son lot d’incohérences. Un lot minime si on le compare aux nombreux illogismes laissés par la série mère : Game of Thrones (oui on parle de la saison 8).  

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Sources :

  • Elissa Farman – La Garde de Nuit
  • House of the Dragon : official Website – HBO
  • Feu et Sang (Fire and Blood VO) – George R.R Martin aux éditions Bantam Books (2018-2019)

One Reply to “« House of the Dragon » : Un easter egg s’est glissé dans la saison 2 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *