L’heure de l’affrontement a sonné pour House of the Dragon ! Fini le temps des déambulations introspectives dans les entrailles d’Harrenhal ! Terminé le jour des machinations politiques et meurtres sordides dans le coin de l’alcôve ! Le temps est venu pour les camps verts et noirs de se disputer, une bonne fois pour toutes, le Trône de Fer.
House of the Dragon : où nous a laissé le final de la saison 2 ?
La Semaison Rouge a porté ses fruits. Trois nouvelles semences de dragon sont à présent devenues les fières héritières de l’antique Valyria, en les personnes de Hugh Marteau, Addam de Carène et Ulf Blanc. Avec 6 dragons apprivoisés, le camp de la reine Rhaenyra prend enfin l’avantage sur le terrible prince Aemond Targaryen et sa dragonne Vhagar. Une décision qui creuse néanmoins encore plus le fossé entre la reine noire et son fils héritier : le prince Jacaerys Velaryon.
Pour pallier cette menace, le prince régent décide de s’allier à la redoutable Triarchie. Tyland Lannister est alors envoyé en négociation auprès de l’amirale Sharako Lohar. Celle-ci accepte de se battre contre les Velaryon, mais à une seule condition. Les Degrés de Pierres devront tomber sous l’autorité des cités libres et Tyland Lannister devra engendrer une descendance avec les femmes de celles-ci.
Les choses bougent également du côté d’Harrenhal. L’armée du Conflans est enfin réunie, mais celle-ci préfère voir en Daemon Targaryen le futur roi des Sept Couronnes. Une perspective qui enchante l’oncle-époux de Rhaenyra jusqu’à ce que la mystérieuse Alys Rivers l’invite à se plonger dans une dernière vision. Daemon y entrevoit ainsi l’arrivée de l’Hiver, la naissance de la Mère des dragons et Rhaenyra assise sur le trône de son père. Mise au courant du risque de mutinerie dans le Conflans, Rhaenyra s’y rend elle-même. Elle y retrouve son mari qui devant elle la reconnait enfin comme héritière légitime du roi Viserys Targaryen.
La reine Alicent se rend enfin compte de ses erreurs devant la cruauté d’Aemond qui n’hésite plus à brûler des villes entières et à pousser sa sœur Helaena au combat sur le dos de son dragon Songefeu. Décidée à mettre fin à la guerre, celle-ci part à la rencontre de Rhaenyra. La reine verte promet alors à la reine noire la reddition de Port-Réal si celle-ci se présente dans la capitale pendant l’absence du régent. Rhaenyra accepte le marché à la seule condition qu’elle puisse exécuter le roi Aegon l’infirme. Alicent se plie à sa demande sans savoir que son fils ainé s’est déjà enfui du Donjon Rouge sous les conseils de Larys Fort.
L’armée des Stark traverse enfin les Jumeaux. Celle des Lannister en fait de même tandis que Rhaena Targaryen, dans le Val, s’évertue à apprivoiser un mystérieux dragon sauvage. L’embrasement de Westeros ne saurait que trop tarder…
House of Dragon saison 2 : une conclusion qui laisse le temps aux braises de s’enflammer
L’heure est enfin à la saison 2 d’House of the Dragon de tirer sa révérence. Après une saison 1 d’introduction, la saison 2 adopte, elle, le ton de la transition.
Une montée en puissance parfaitement orchestrée dont le point final nous laisse bouche bée. Un épisode 8 qui noue avec brio tous les arcs narratifs de la saison 2 en deux points binaires aux teintes vertes et noires. Avec cet épisode 8, Geeta Vasant Patel prouve sa virtuosité en économisant les forces armées de la série pour sa saison 3.
La saison 2 d’House of the Dragon a réussi son plus grand pari ! Renouer avec et surtout rassurer l’armada de fans désenchantés de la conclusion de Game of Thrones. En reprenant les codes des premières saisons de la série mère, House of the Dragon retrouve la saveur d’une écriture brillante et ô combien cynique. Tout cela souligné d’une force dont même Game of Thrones avait cruellement manqué : l’humanisme. Un point de vue plus détaché de la perspective unilatérale des princes et rois. L’univers du Trône de Fer, ce sont des rois, mais aussi des reines… Des seigneurs qui ne seraient rien sans un peuple qu’ils n’hésitent pas à brûler et affamer.
House of the Dragon : la saison 3, c’est pour quand ?
Y aura-t-il une troisième saison d’House of the Dragon ? Bien sûr que oui ! Quand sortira-t-elle ? Probablement entre 2025 et 2026 !
En effet, l’annonce de la saison 3 d’House of the Dragon ne date pas d’hier ! Celle-ci avait été annoncée trois jours avant la sortie officielle du premier épisode de la saison 2 d’House of the Dragon, le 13 juin 2024 ! Plus fou encore ! Celle-ci sera probablement suivie d’une saison 4 (non officielle) !
Nous l’avons noté plusieurs fois, House of the Dragon est une série qui prend son temps. Le choix de ses scénaristes de seulement teaser, pour le final de la saison 2, une des plus grandes batailles tirées du livre original de George R. R. Martin le prouve ! Trois ou quatre saisons seraient donc idéales pour rendre justice à La Danse des Dragons selon les créateurs. Un choix approuvé par l’auteur des livres lui-même !
De quoi parlera la saison 3 ? Probablement une ouverture sur la grande bataille annoncée par le final de la saison 2 et une plongée encore plus brûlante dans la fureur des dragons. L’heure est sûrement venue de prier pour nos personnages favoris ! Encore quelques années avant de recroiser la route de Westeros. Mais nous le savons, plus l’attente est longue, plus la surprise est belle (enfin, on l’espère). Rendez-vous alors dans probablement deux ans !
Pour les plus impatients, le temps est venu de se plonger dans les livres Fire and Blood de George R. R. Martin dont est adaptée la série ! Et pour les irréductibles antispoilers, de regarder et revoir les deux premières saisons d’House of the Dragon, disponibles sur la plateforme Max en France ! Comme on dirait en haut valyrien : Geros ilas ! (au revoir)