David Lynch, le légendaire cocréateur de la série Twin Peaks, donne des nouvelles de son état de santé. Les tournages en plateaux ? C’est probablement terminé pour le réalisateur d’Elephant Man…
David Lynch, diagnostiqué d’un emphysème pulmonaire suite au tabagisme
Dans une récente interview, le réalisateur de 78 ans a annoncé qu’il avait été diagnostiqué d’un emphysème lié à sa longue consommation de tabac. Une pathologie pulmonaire qui l’oblige désormais à rester confiné le plus possible chez lui, suite à la pandémie de la Covid-19.
« J’ai eu un emphysème à cause du tabagisme pendant si longtemps et je suis donc confiné à la maison, que cela me plaise ou non. Ce serait très mauvais pour moi de tomber malade, même avec un rhume. »
David Lynch pour Sight & Sound
Qu’est-ce qu’un emphysème ? Il s’agit d’une maladie pulmonaire qui entraine une réduction du flux d’air et cause des difficultés respiratoires. Connue également sous le nom de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’infection est causée par le tabagisme, la pollution de l’air et l’exposition aux produits chimiques. D’ici 2030, l’emphysème sera très probablement la troisième cause de décès dans le monde selon l’Organisation mondiale de la Santé.
Un état de santé qui, aux yeux du réalisateur, ne serait plus compatible avec la direction d’œuvres cinématographiques en plateaux ou en extérieur.
Tourner à distance ? Possible, mais pas priorisé !
Est-ce alors l’heure de la retraite pour David Lynch ? « Jamais » pour le réalisateur chevronné de Mulholland drive. Dans un communiqué écrit sur X afin de rassurer ses fans, celui-ci a préféré préciser que le mot « retraite » ne faisait pas du tout partie de son vocabulaire !
« Mesdames et messieurs, oui, je souffre d’emphysème à cause de mes nombreuses années de tabagisme. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé fumer et j’adore le tabac – son odeur, allumer des cigarettes, les fumer – mais il y a un prix à payer pour ce plaisir et ce prix pour moi est l’emphysème. J’ai maintenant arrêté de fumer depuis plus de deux ans. J’ai récemment passé de nombreux examens et la bonne nouvelle est que je suis en excellente forme, à l’exception de l’emphysème. Je suis rempli de bonheur et je ne prendrai jamais ma retraite. Je veux que vous sachiez tous que j’apprécie vraiment votre inquiétude. »
David Lynch sur X, suite à la publication de son interview.
Le réalisateur ne serait en effet pas fermé (sans y montrer un fort enthousiasme) à de nouveaux projets de réalisation à distance. Dans tous les cas, celui-ci l’assure, jamais il ne s’arrêtera d’écrire et de créer !
Le dernier grand projet de réalisation de David Lynch fut le reboot Twin Peaks : The Return en 2017. Une œuvre singulière et acclamée de tous. Une saison 2 ne pourrait qu’alors tous nous ravir, en espérant que cela remonte aux oreilles du réalisateur le plus expérimental de notre ère !