Théorie « House of the Dragon » : qui est la mère de Hugh Marteau ?

Théorie "House of the Dragon" : qui est la mère de Hugh Marteau ?

Il est bientôt temps pour les fans d’House of the Dragon de dire au revoir aux familles Targaryen et Hightower ! La saison 2 arrive bientôt à son terme, mais pour faire perdurer le plaisir, voici une théorie sur les origines de Hugh Marteau. Le forgeron au grand cœur et nouveau dragonnier du massif Vermithor serait en effet en réalité le fils de Saera Targaryen, fille du grand Jaehaerys Ier Targaryen et de sa sœur-épouse, Alysanne. (spoilers) 

Qui est Hugh Marteau dans House of the Dragon ?

L’épisode 7 de la saison 2 d’House of the Dragon a enfin mis à l’honneur Ulf le Blanc et Hugh Marteau, deux citoyens pauvres de Port-Réal que la série se plaisait à nous présenter au compte-goutte depuis le début de sa seconde saison.

Si les origines valyriennes d’Ulf le Blanc remonteraient à Baelon Targaryen père de Viserys et Daemon, celles de Hugh Marteau semblent également se dessiner pour donner vie à une formidable théorie liée aux livres d’origine : Feu et Sang de George R. R. Martin !

Au début de la saison 2, Hugh Marteau est présenté aux spectateurs comme un humble et droit forgeron à la chevelure dorée. Père de famille aimant, celui-ci est retrouvé au début de l’épisode 7 endeuillé et croulant sous le poids de la culpabilité de la mort de sa fille. Quelques épisodes avant, le forgeron avait pris la décision trop tardive de suivre la volonté de sa femme en quittant Port-Réal. Une hésitation funeste qui le condamne, lui et sa famille, à subir le blocus de la capitale et à voir sa fille chérie décéder. Une suite d’évènements qui le pousse, à la fin de la saison 2, à se porter volontaire pour participer à la Semaison Rouge.

Celui-ci le sait. Il est issu d’une branche bâtarde de la maison Targaryen.

« Elle avait plus de liberté à cause de ce qu’elle était. On l’a payé plus pour ses cheveux d’argent. Elle avait l’habitude de me dire que je n’étais pas si différent que cela des fils de son frère : Viserys et Daemon. »

Hugh Marteau à sa femme à propos des origines de sa mère.

Une phrase qui, pour les fans de l’univers du Trône de Fer, ne signifie qu’une chose : Hugh Marteau n’est autre que le fils de Saera Targaryen, une princesse de la maison du dragon exilée sur Essos !

House of the Dragon
Rhaenyra Targaryen, Ulf Le Blanc et Hugh Marteau auprès de leurs dragons ©HBO Max

Saera Targaryen : rebelle de la maison du dragon 

Qui est Saera Targaryen par rapport à House of the Dragon ?

Saera Targaryen est la neuvième fille du roi Jaehaerys Iᵉʳ Targaryen et de la reine Alyssanne. Une petite princesse au cœur rebelle qui eut des actions bien répréhensibles par rapport à son rang… Dès l’enfance, Saera exprime un caractère libre et passionné. Très libre et ouverte sexuellement parlant, celle-ci est retrouvée un soir par la garde royale dans un bordel en pleins ébats en compagnie de ses dames de compagnie et de deux jeunes écuyers. Un acte qui rend fous de rage les parents de la jeune fille.

Par décision du couple royal, Saera est alors consignée au Donjon Rouge avant d’être envoyée à Villevieille, chez les sœurs du Silence après une première tentative d’évasion. La princesse ne supporte pas cette condamnation et s’enfuit vers Essos où elle trouve refuge dans la cité de Lys. Elle finit par s’établir à Volantis où elle devient tenancière d’une maison de plaisir. Lors du conseil de 101, Saera est âgée de 34 ans. Elle laisse ainsi trois de ses fils aller clamer la succession du roi Jaehaerys. On y souffle alors que l’un de ses trois garçons est le portrait craché de son grand-père.

Hugh monterait donc le dragon de son propre grand-père ! Comme la réunion d’un ironique cycle. Le fils de la plus rebelle des enfants Targaryen serait le plus digne héritier de Jaehaerys Iᵉʳ, premier dragonnier de Vermithor.

Une théorie séduisante. Soit Hugh est l’un des trois fils de Saera ayant participé au conseil de 101, soit leur frère cadet. Dans les deux cas, il aurait quitté Essos pour s’installer sur Westeros où il aurait construit sa vie auprès de sa femme. Pas improbable, mais une ligne directrice qui change de la version de George R. R. Martin. Dans Feu et Sang, Hugh est en effet le fils bâtard d’un forgeron de Peyredragon. Son origine valyrienne n’est d’ailleurs pas confirmée…

L’heure est à présent de découvrir la direction que House of the Dragon prendra… Dans la série disponible en France sur Max, Hugh est interprété par l’acteur Kieran Bew. 

Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *