Quelle est donc cette maquette que le vieux roi Viserys Targaryen chérit tant dans House of the Dragon ? Les spectateurs les plus attentifs de la série ne peuvent, en effet, que se souvenir de cette miniature représentant l’antique cité de Valyria. Une cité légendaire, fief originel de la maison Targaryen, disparue plus de 200 ans avant les évènements du dernier spin-off de l’univers du Trône de fer. Une disparition connue sous le nom de Fléau de Valyria.
Valyria : Une cité légendaire
C’est l’histoire d’un antique peuple de bergers que la mémoire appela Valyriens. Une communauté qui découvrit un jour, par le plus grand des hasards, perdue dans les montagnes des Quatorze Flammes à l’est d’Essos, une mystérieuse espèce que l’on connait sous le nom de « dragons ».
Ces Valyriens, qui se distinguaient des autres humains par leur chevelure argentée et leurs yeux mauves, ne prirent pas peur devant ces majestueuses bêtes. Les Valyriens étaient ambitieux. Ils virent en les dragons une potentielle arme redoutable. Une arme capable de faire plier le monde connu. Une arme qu’ils domestiquèrent.
C’est ainsi que les Valyriens devinrent en quelques siècles, sur le dos de leurs dragons, l’empire le plus puissant d’Essos. Ils brulèrent leurs ennemis, construisirent des colonies et envoyèrent des millions d’esclaves dans les mines des Quatorze Flammes pour en extraire des métaux précieux. L’Antique cité de Valyria était née, un monde esclavagiste où les seigneurs dragons régnaient en maitre.
Le Fléau de Valyria
Valyria domina en despote durant des millénaires le continent d’Essos. Si aucun homme ne pouvait se dresser contre elle, la nature s’en chargerait. C’est ainsi que l’Antique Valyria disparut de la surface du monde connu en l’an 102 avant la Conquête. Une année où le jour ne s’est plus jamais levé sur la légendaire cité.
Un effroyable cataclysme s’abattit sur la ville. Les lacs se mirent à bouillir et le ciel à rougir. Une gigantesque nuée ardente recouvrit le monde valyrien, pulvérisant sur son passage palais, hommes et dragons. En un jour, la cité de Valyria s’effaça pour ne devenir qu’un mythe. De ce cataclysme, il ne reste à ce jour que quelques ruines qui, maudites, condamnent à mort tout être vivant s’approchant d’elles.
La fin de Valyria ou l’ascension des Targaryen
La disparition de Valyria chamboula à jamais l’histoire des continents d’Essos et Westeros. Les colonies de Valyria devinrent les Cités Libres et un peuple du nom de « Dothrakis » profita de cette crise pour faire régner la terreur sur le continent pendant un siècle que l’on appela le Siècle de Sang.
Sur Westeros, quelques familles valyriennes survécurent au Fléau. Parmi elles, une famille issue de la petite noblesse valyrienne et sa maison vassale : les Targaryen et les Velaryon. Ceux-ci prirent en effet la décision de s’établir sur les iles de Lamarck et Peyredragon une dizaine d’années avant le Fléau suite au rêve de prémonitoire de Daenys Targaryen, dite La Rêveuse. En prophétisant le Fléau, la jeune femme sauva les dernières familles valyriennes et leurs dragons. Un geste qui changera à jamais l’histoire de Westeros.
Le Fléau de Valyria raya cette civilisation légendaire, inspirée de la tragédie de Pompéi et du mythe de l’Atlantide, de la carte, mais pas de l’histoire. Ce Fléau eut en effet pour conséquence directe l’ascension des maisons Targaryen et Velaryon. Sans Valyria, le monde n’aurait jamais connu La Danse des Dragons et (surtout) les évènements de Game of Thrones. L’Histoire de l’univers du Trône de Fer, un jeu de « et si » avant le jeu des trônes.
3 Replies to “C’est quoi le Fléau de Valyria dans « House of the Dragon » ?”