« House of the Dragon » saison 2 : que nous réserve l’épisode 5 ?

"House of the Dragon" saison 2 : que nous réserve l'épisode 5 ?

Fire and Blood, l’heure du combat a enfin sonné ! Après trois premiers épisodes axés sur le complot ainsi que la stratégie politique, l’épisode de 4 d’House of the Dragon offre (enfin) au spectateur une première vue de la dangereuse Danse des Dragons. Les négociations informelles entre Rhaenyra et Alicent n’ont rien donné ? Il est alors l’heure de lever les armes et les dragons pour cette seconde partie de saison. (spoilers) 

Où en sommes-nous ? 

Où nous a mené l’épisode 4 de saison 2 d’House of the Dragon réalisé par Alan Taylor, réalisateur de l’épisode 1 ?

Les langues se délient à Port-Réal, fief du camp des verts. Alors que la reine Alicent est prise de doutes sur la légitimité de son fils et (surtout) d’elle-même sur le trône de fer suite aux révélations de Rhaenyra, son fils lui, le roi Aegon deuxième du nom, lassé de la remise en doute de la pérennité de son autorité, décide impulsivement de prendre une part plus importante au conflit qu’il l’oppose à sa demi-sœur.

Du côté du camp des noirs, la légitimité de la reine Rhaenyra est elle aussi, questionnée depuis son départ précipité à Port-Réal, y compris de la part de son fils, prince héritier, Jacaerys Velaryon. Quand celle-ci revient à Peyredragon, on l’informe qu’une grande bataille, au Repos-des-Freux est sur le point d’éclater. La reine accepte enfin la guerre, et laisse Rhaenys, La reine qui ne fut jamais, y prendre part en son nom.

Pendant ce temps, Daemon reste à Harrenhal qui dans un délire de mégalomanie se voit confronté à son propre désir d’être le seul et unique roi de Westeros. Sans sa femme…

La bataille du Repos-des-Freux sonne. Si Rhaenys et son dragon en dominent la première partie, ceux-ci sont rapidement attaqués par le roi Aegon et sa propre monture. Une attaque surprise, qui laisse pantois le camp des noirs comme le camp des verts. Rhaenys terrasse, sans trop de difficultés, son ennemi couronné avant d’être prise à son tour par surprise par Aemond et son dragon titanesque Vhagar. Une attaque qui aura raison de La reine qui ne fut jamais et de son dragon… La fin du combat sonne. C’est une victoire pour le camp des verts, qui ne remarque qu’à la fin que le corps du roi Aegon repose, lui aussi, à terre.

Rhaenys Targaryen interprétée par Eve Best ©HBO

Dracarys !

La bande-annonce de l’épisode 4 nous l’avait promis. C’est une promesse tenue pour notre part ! Après trois longs épisodes de mise en place de la montée en tension du conflit, le quatrième, lui, nous offre notre première bataille. Une bataille, certes, qui n’est pas digne de l’iconique Bataille des bâtards de Game of Thrones, mais qui laisse prévoir, à dos de dragons s’il vous plait, une suite aussi brulante que le feu de ceux-ci.

L’épisode nous offre également de nombreuses pistes de réflexion pour la suite de la seconde moitié d’House of the Dragon. Corlys Valaryon va-t-il se rapprocher de son fils illégitime, reconnu par sa femme Rhaenys, suite à la conclusion funeste de l’épisode 4 ? Daemon trahira-t-il son camp et sa famille dans l’espoir d’enfin siéger seul sur le trône de son défunt frère ? Aegon a-t-il succombé à sa chute ou pire, à son frère Aemond. Un Aemond qui, au moment où Criston Cole le retrouve à la fin de l’épisode 4, est vu l’épée dégainée au-dessus du corps de son frère… Chez les Targaryen le mot « famille » n’est en aucun cas synonyme d’union.

Enfin, l’épisode 4 nous offre également la première grande disparition de la saison 2, celle de la princesse Rhaenys. Le feu du dragon est plus puissant que sa propre descendance. Il en redemandera certainement encore.

Criston Cole interprété par Fabien Frankel
Crédit : Theo Whiteman/HBO

House of the Dragon : Petits secrets et trahisons nous attendent dans l’épisode 5 

La Danse des Dragons est lancée, le jeu des trônes rejoué. Si la preview de l’épisode 5 de la saison 2 d’House of the Dragon semble éclaircir le doute sur la possible survie de roi Aegon II, il  acte également le décès de Meleys et de sa dragonnière, Rhaenys Targaryen. Une mort qui, probablement, rendra folle de rage la maisonnée Velaryon et accentuera le blocus de Port-Réal.

Si l’épisode 4 proposait aux spectateurs un passage par le sang et le feu des dragons. L’épisode 5 de cette saison 2 d’House of the Dragon semble se positionner à nouveau du côté des machinations politiques qui ont fait la force des trois premiers épisodes. Un complotage qui semblerait tourner autour de la psychologie de Daemon, toujours en proie aux visions hantées d’Harrenhal le couronnant roi.

Enfin, l’épisode 4 d’House of the Dragon montre également Aemond assis au conseil restreint en pleine force de sa position. Une régence ou une envie de régicide ? On demande à voir. Aemond et Daemon deux grandes figures qui ne demandent qu’à se rencontrer.

Pour rappel, le prochain épisode de House of the Dragon sortira dans la nuit du 14 juillet prochain. La saison 2 est composée de 8 épisodes qui sortiront dans cet ordre.

  • Episode 1 : 16 juin 2024
  • Episode 2 : 23 juin 2024
  • Episode 3 : 30 juin 2024
  • Episode 4 : 7 juillet 2024
  • Episode 5 : 14 juillet 2024
  • Episode 6 : 21 juillet 2024
  • Episode 7 : 28 juillet 2024
  • Episode 8 : 4 août 2024

House of the Dragon est également disponible en France sur Max, la toute nouvelle plateforme arrivée depuis juin dernier, ou disponible en s’abonnant à Max via Prime Vidéo (à condition d’être abonné au Pass Warner). Enfin, les épisodes sont également accessibles sur Canal+ après abonnement à Max.

Un épisode 5 placé sous le signe des 3 premiers épisodes de la saison 2 ? Des trahisons et (surtout) des répercussions de la bataille du Repos-des-Freux sur les deux clans ? Un épisode 5 probablement plus calme, qui comme l’épisode 1 de la saison 2 d’House of the Dragon nous offrira surement de poignantes séquences suite à la mort de Rhaenys Targaryen. Celle qui ne fut jamais reine de Westeros mais qui restera une des plus grandes figures d’House of the Dragon. 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *