Amazing Fantasy est le comic où se trouve la toute première histoire racontant les aventures du célèbre héros Marvel : Spider-Man ! faisons un retour sur la création de notre fidèle serviteur : l’araignée.
Bien avant que les films du MCU ne se produisent, Spider-Man était sans doute le héros Marvel le plus connu avec Hulk et les X-mens pour le grand public. Quand Iron Man s’est vu devenir célèbre au-delà des lecteurs des comics de super-héros avec l’apparition de Iron Man au cinéma en 2008, Spider-Man était une figure déjà très familière pour le public notamment par ses nombreux dessins animés et films.
Pourquoi ce personnage s’est alors vu être apprécié par un plus grand nombre et bien plus tôt que ses collègues super-héros Marvel ? Tout commence avec sa première apparition dans le 15ème numéro du comic Amazing Fantasy publié en 1962 avec une histoire créée par Stan Lee et Steve Ditko.
Amazing Fantasy, l’histoire d’un personnage différent
Un super héros si différent que l’idée même du personnage et de son histoire était initialement rejetée par les grands décisionnaires de Marvel de l’époque, ce qui fut qualifié comme pire idée qu’ils n’aient jamais eu. Ce comic faisait apparaitre plusieurs nouveaux personnages présentant des histoires de monstres, de science fiction et de suspens. Dans cette première bande dessinée nous découvrons un adolescent qui se soucie autant de ses devoirs que des super vilains.
Un ado ayant des problèmes personnels nous éloignent des histoires habituelles de Batman ou de Superman. Tout simplement parce que nous pouvons nous identifier à ses problèmes. Effectivement lorsque les personnages les plus connus de l’époque avaient eux aussi des problèmes personnels, ils n’étaient pas assez proches des nôtres comme ceux de Spider-Man. C’est par l’identification que nous pouvons alors plus facilement être emphatique et nous attacher au personnage.
Spider-Man et ses problèmes communs
En seulement 11 pages, Amazing Fantasy nous apprend que Peter Parker vit avec son oncle Ben et sa tante May, qu’il se fait un petit peu harceler au lycée, qu’il se fait piquer par une araignée, devient héros légendaire, que son oncle Ben meurt et que ceci motivera ses intentions de participer à la construction d’un monde meilleur.
Les origines de la création du super héros sont alors émises dès le premier comic ce qui n’avait pas été fait pour Batman par exemple. Vivre chez un parent et subir les difficultés de l’école sont alors des problèmes personnels que presque chacun et chacune ont pu expérimenté lors de leur vie. C’est par cette proximité là que l’attache s’est crée avec Peter Parker, le héros qui n’a pas pu poursuivre le Doctor Octopus hors de Brooklyn car il n’avait pas les moyens de se payer le train.
Alors que les autres comics pouvaient facilement « vendre » la vie de super héros la faisant apparaître comme attrayante, la vie de de Spider-Man était loin d’être séduisante, rythmée par sa malchance emblématique. La perte de son oncle ou plus tard lorsque Peter cause accidentellement la mort de sa petite-amie Gwen Stacy, la vie du héros reste alors humaine ne se déroulant jamais comme prévu. Cette touche de réalisme rassemble à nouveau le personnage et son public.
Aujourd’hui, beaucoup de fans critiquent le fait que Peter Parker reste coincé dans le même cycle de mal chance malgré l’évolution de sa vie; de l’université au mariage. Mais Spider-Man reste pourtant le personnage le plus populaire des bandes dessinées grâce aux idées simples de Stan Lee et Steve Ditko il y a maintenant 60 ans. C’est pourquoi c’est si fascinant de voir qu’ils ont su définir et construire un personnage dans les premières pages de ce comics dont sa popularité aurait une aussi grande longévité.
Mais une chose est sûre, les aventures de l’araignée sympa du quartier sont loin d’être terminées… Que ce soit en comics ou au cinéma !
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Sources :
Spider-Man’s First Comic: Everything Fans Need To Know – ScreenRant
- Amazing Fantasy – Wikipédia