L’âge d’or du Marvel Cinematic Universe a marqué à jamais l’histoire du cinéma, qu’on l’apprécie ou non. Les phases 1 à 3 de l’univers cinématographique ont donné vie à des héros tels que Captain America ou Black Widow. Et même si leur histoire s’est terminée dans Avengers Endgame pour la plupart, certains ne diraient pas non à un retour… C’est notamment le cas de Robert Downey Jr. qui incarnait le très aimé Tony Stark, alias Iron Man.
Un acteur qui a le personnage d’Iron Man dans la peau
C’est dans une interview accordée au magazine Américain Esquire, pour leur numéro de mars/avril 2024, que Robert Downey Jr. s’est exprimé sur de nombreux pans de sa vie et de sa carrière. Une interview dense qui va en profondeur de cet homme à priori insaisissable. A la toute fin, le journaliste lui demande s’il envisagerait de revenir dans le MCU maintenant qu’il a gagné un Oscar pour Oppenheimer. Il répond :
Avec joie. Ça fait partie intégrante de mon ADN. Ce rôle m’a choisi. Et je dis toujours : ne pariez jamais, au grand jamais contre Kevin Feige ! C’est un pari perdant, il gagne toujours.
Il achève l’interview avec une citation de Tony Stark, comme un clin d’œil. Si l’acteur donne autant d’importance à ce rôle en particulier, c’est bien au-delà du sentimentalisme. C’est de notoriété publique que sa carrière a été relancée avec Iron Man après une descente aux Enfers. Pour mieux comprendre, il faut retracer son parcours.
Retour sur le parcours de Robert Downey Jr.
Fils du réalisateur, acteur et scénariste Robert Downey Senior, Robert Downey Jr. baigne rapidement dans le cinéma. Il fait ses débuts en tant qu’acteur assez jeune et enchaîne les rôles divers, devenant notamment un membre du Saturday Night Live pendant une saison. C’est son rôle de Charlie Chaplin dans Chaplin qui le fera véritablement décoller, au point d’être nommé pour l’Oscar du meilleur acteur en 1993.
Mais alors qu’il devient de plus en plus célèbre, Robert Downey Jr. tombe dans l’addiction. Sa carrière continue mais elle est grandement ralentie par ses problèmes de santé mentale. Il en vient même à faire plusieurs allers-retours en prison. Il se reprend petit à petit en main et joue pour des réalisateurs tels que David Fincher ou George Clooney. Mais un rôle va résonner plus que les autres…
C’est en 2008 que tout bascule définitivement pour l’acteur. Iron Man est le premier film de ce qui sera plus tard un univers cinématographique étendu. Le personnage de Tony Stark lui ressemble en quelques points, un cliché de bad boy qui cherche à s’améliorer. C’est l’acteur parfait pour l’incarner et il le prouve à l’écran. Le film est un succès commercial et critique, et la machine vient à peine d’être lancée.
Les films du MCU s’enchaînent et il incarne Iron Man dans 9 longs-métrages au total. Il devient l’acteur le mieux payé du monde pendant 3 années d’affilée. En 2024, il reçoit l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour avoir interprété Lewis Strauss dans Oppenheimer.
L’intégration de Robert Downey Jr. au MCU est charnière, autant pour l’acteur que pour l’univers cinématographique. Les deux sont indissociables et on peut aisément comprendre pourquoi il chérit tant le personnage qu’il a incarné.
Comment articuler le retour de Robert Downey Jr. dans le MCU
Pour rappel, Tony Stark est mort dans Avengers : Endgame. Il a mis fin au règne de Thanos en portant lui-même le gant de l’infini. Cela le tua pratiquement sur le coup. On se souvient avec émotion de la mort du personnage culte, la fin d’une ère. Dans le même film, on a dit adieu aux personnages de Captain America et Black Widow.
Jusqu’ici, le Marvel Cinematic pouvait diviser les professionnels du cinéma et ouvrir un débat sur la cinéphilie, certes. Mais on ne pouvait nier que la saga rassemblait les spectateurs et les emmenait en salle. L’univers cinématographique s’est construit sur une dizaine d’années et nombreux sont ceux qui ont grandi avec lui. C’est un tour de force et un emblème culturel. Avengers : Endgame représentait cette décennie et faisait office de fin, peu importe la suite de l’univers.
Dès lors, on s’est demandé si la suite des événements serait à la hauteur de l’héritage qu’on lui a laissé. Force est de constater que malgré quelques bonnes surprises, le MCU se casse gentiment la figure. La saga du multivers ne parvient pas à réellement définir ses codes et chaque film qui sort est un échec critique de plus. L’espoir subsiste quand on pense à la série Loki, quelques épisodes de What If et la perspective de découvrir les Quatre Fantastiques… Néanmoins, la gloire d’antan ne reviendra probablement pas.
Le retour de figures aussi emblématiques que Tony Stark pourrait aider à raviver la flamme. La nostalgie a ébloui tout le monde à la sortie de Spider-Man : No Way Home. Mais même si le cœur nous pousse à l’aimer, le film en tant que tel était très mal construit et son écriture était terrible. Est-ce que Marvel se voit réduit au statut de plaisir coupable quand il a un succès public ? Le retour de Robert Downey Jr. pourrait répondre à la question.
D’un point de vue purement intra diégétique (c’est à dire dans l’histoire en elle-même), le multivers permet tout. Loki s’est bien échappé d’un univers pour en sauter dans un autre en créant une nouvelle timeline, il peut bien évidemment exister une version alternative de chaque héros. Le champs des possibles est grand ouvert, et nous ne sommes à l’abri de rien.
Mais à vrai dire, à quoi bon ? L’arc de Tony Stark est une des plus grandes réussites du MCU et sa mort l’un de ses moments les plus touchants. Peut-être qu’il faudrait juste le laisser reposer en paix. Cependant, un simple clin d’œil pourrait être appréciable. Qu’on revoit Tony Stark ou non, Robert Downey Jr. est plus qu’enclin à revenir dans ce Marvel Cinematic Universe qui lui est cher. On reste aux aguets pour la suite des évènements…
2 Replies to “Robert Downey Jr. de retour en Iron Man dans le MCU ?”