Legendary et Warner Bros. se frottent les mains depuis la sortie de Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire. Il faut dire que le film a démarré avec un box-office 80 millions de dollars en Amérique du Nord pendant le week-end de Pâques, malgré des critiques assassines. Après seulement dix jours d’exploitation mondiale, le film avait dépassé les 360 millions de dollars. Autant dire que l’avenir du MonsterVerse a de quoi ravir Warner Bros. et Legendary, malgré la qualité très discutable des dernières productions…
Warner Bros. est clairement en position dominante en ce début d’année 2024. Malgré des décisions absolument ridicules (notamment l’annulation de Coyote vs. Acme), la société de production a frappé un grand coup avec Dune : Deuxième partie et Godzilla x Kong. Et visiblement, le Monsterverse n’est pas prêt de s’arrêter.
« Nous sommes dans une bonne position pour continuer le voyage, mais voyons comment se déroule Godzilla x Kong »
Mary Parent – Productrice du MonsterVerse
Un autre film de gros monstres après Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire ? Adam Wingard est confiant
Malgré des critiques virulentes contre le dernier-né du MonsterVerse, le succès est au rendez-vous. Ainsi, le réalisateur Adam Wingard semble confiant quant au fait qu’un troisième film ne voit le jour, pour une nouvelle réunion entre tous les monstres emblématiques de la saga. Ainsi, Wingard a s’est exprimé au micro de The Hollywood Reporter (THR) à la mi-mars concernant la possibilité de réaliser un troisième film :
« Il y a toujours la tentation d’en faire une trilogie ! Et je pense qu’il y a des domaines inexploités à explorer » […] « Il existe également des moyens de continuer à innover dans l’approche stylisée du MonsterVerse. Ce qui est formidable avec le MonsterVerse, c’est qu’il a permis à de nombreux réalisateurs différents de l’aborder avec leur style et leur palette de couleurs uniques. »
Adam Wingard pour THR
Le réalisateur a d’ailleurs de bonnes raisons d’être optimiste. À l’heure où la lassitude des franchises se fait ressentir, un succès pareil était probablement inespéré pour les producteurs. Après les échec d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Shazam! La Rage des Dieux, The Marvels ou encore Black Adam, voir Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire cartonner au box-office doit être un soulagement pour les producteurs.
Un film fade au succès assez indécent ?
Après l’échec de nombreux films de franchises et le succès de films plus originaux (Oppenheimer, Barbie, Dune : Deuxième partie…), on aurait pu espérer que des films fades et opportunistes tels que Godzilla X Kong ne connaîtraient pas un succès aussi démesuré. Après tout, l’échec de films de franchises était surtout la perspective de voir l’industrie du cinéma se remodeler, afin d’offrir au public des expériences plus originales. Et quand on voit le chef-d’œuvre qu’était Godzilla : Minus One, on aurait pu se dire que le traitement du reptile nucléaire serait un peu plus exigeant du côté de Warner Bros. et Legendary. Mais il n’en fut rien…
Car si Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire est un film divertissant et même parfois assez généreux, il n’est clairement pas à la hauteur du succès que le public est en train de lui offrir. Et quitte à miser sur des franchises aussi fortes pour capitaliser sur l’amour du public, on aimerait bien avoir droit à des films réellement ambitieux, plutôt qu’à une formule éculée qui semble par moment avoir été générée par IA. Un peu d’audace serait la bienvenue, car le public a démontré en 2023 qu’il était demandeur d’expérience plus originales.
Quoi qu’il en soit, le MonsterVerse semble bien parti pour s’implanter pour les prochaines années dans le paysage cinématographique. Reste à savoir si lui aussi subira la fatigue des franchises qui se ressent depuis quelque temps, ou s’il y insufflera un nouveau souffle.
Pour nous suivre sur Facebook – Cultea
One Reply to “« Godzilla x Kong » offre de belles perspectives pour le MonsterVerse chez Warner Bros. et Legendary”