« Sora » : Tout ce qu’on sait sur le plus puissant générateur vidéo par l’IA !

"Sora" : Tout ce qu'on sait sur le plus puissant générateur vidéo par l'IA !

Annoncé depuis quelques semaines, Sora est le nouveau générateur de vidéo par l’intelligence artificielle. Quelle est donc sa date de sortie ? Quel sera son prix ? Comment fonctionne cet outil ? On vous dit tout !

Depuis février 2023, OpenAI, l’entreprise derrière Chat GPT, déchaîne les passions. Et avec son nouvel outil, il y a fort à parier que le géant de l’intelligence artificielle frappe un grand coup ! Sora est le générateur de vidéo par l’intelligence artificielle qui risque fort de concurrencer Runway et Pika. A partir de prompts textuels, cette IA est capable de produire des vidéos sidérantes. Certaines images ultraréalistes circulent déjà sur les réseaux sociaux, tant avec admiration qu’en suscitant les craintes. Les créateurs de Chat GPT proposent la création de vidéos d’une durée maximale d’une minute. Également, à l’instar de ses concurrents, il est possible d’utiliser des œuvres produites sur Midjourney afin de les animer durant quelques secondes.

Sora : une bêta accessible pour de rares personnes 

De nombreuses personnes commencent à comparer les résultats entre Sora et Runway. Ce dernier est très utilisé par les artistes vidéos participant régulièrement à des concours. Après tout, le logiciel payant Runway permet de concevoir des courts-métrages très intéressant. Il faudra donc s’attendre que Sora se démarque. Toutefois, bien que de nombreuses vidéos font le tour des réseaux sociaux, elles ne sont pas élaborées par des utilisateurs. En effet, elles sont directement produites par OpenAI pour démontrer le potentiel de son intelligence artificielle.

Oui, seuls quelques chanceux ont actuellement le privilège de proposer des textes prompts au logiciel Sora. Ces derniers peuvent même demander des exemples en contactant Sam Altman, PDG de l’entreprise, via le réseau social X, anciennement Twitter. Quelques chercheurs et experts en cybersécurité peuvent aussi utiliser l’IA avant sa sortie officielle. Toutes ces recherches sur l’efficacité de Sora ne reste pas anodine puisqu’il pourrait vite agir comme un danger potentiel pour les internautes et même pour certaines démocraties.

De ce fait, comme pour Midjourney, il ne serait pas surprenant que l’outil soit utilisé par de mauvaises intentions afin de créer des éléments de désinformations et de propagande. Pire encore, elles peuvent augmenter considérablement les Deepfakes et nuire à la vie des gens. Open AI souhaite que Sora reste un objet de travail et artistique et doit donc limiter tous les risques.

Sora
Premier visuel de Sora

Quelle est la date de sortie de Sora ?

Vous l’aurez donc compris. Sora n’est pas encore disponible pour tout le monde. Un petit nombre d’artistes, designers et cinéastes peuvent l’utiliser, mais sous une forme très limitée. Tant que les phases de tests ne seront pas finalisées, le logiciel ne disposera pas encore de dates de sorties officielles. Néanmoins, nous pouvons envisager une sortie pour la fin de l’année 2024. En attendant, les vidéastes en herbes peuvent toujours se tourner vers Runway et Pika, moyennant des crédits à acheter ou bien en payant un abonnement.

Nous pensons aussi que Sora demandera également un abonnement mensuel réservé aux utilisateurs de ChatGPT Plus. Aucune information sur son prix n’a encore été communiqué par l’entreprise. Il est aussi fort probable que le financement pourrait aussi se faire par la création du clip et sa durée choisie.

Si Sora n’est donc pas encore officiellement en ligne, nous rappelons aux internautes d’être prudent sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes prétendent donner un accès libre au logiciel, ce qui a tout d’une arnaque ! Il convient donc d’attendre les informations d’Open AI et d’être patient.

Sora risque de propulser l’intelligence artificielle vers une nouvelle étape. Toujours aussi stupéfiante mais toujours aussi inquiétante, nous vous tiendrons au courant sur l’avancée de cette technologie qui ne laissera personne indifférent. Avant de prendre son mal en patience, nous vous invitons à découvrir ce très bon court-métrage réalisé sur Runway, afin de montrer ce qu’il est possible d’imaginer avec un outil de l’IA.

Un court-métrage réalisé sur Runway :

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *