« Midjourney » rend possible plusieurs créations parfaitement identiques !

Midjourney rend possible plusieurs créations parfaitement identiques !

Midjourney devient un outil de travail très prometteur au fur et à mesure de ses nombreuses mises à jour. L’intelligence artificielle conçoit une nouvelle fonctionnalité permettant de conserver un personnage plus facilement. On vous dit tout. 

Quelques semaines plus tôt, nous avions fait écho d’une astuce pour obtenir un personnage récurrent avec les créations de Midjourney. Cependant, voici quelques jours, l’intelligence artificielle, ne cessant de s’améliorer, propose dorénavant le Character Reference.

Cette nouvelle option de la Version permet de reproduire à l’identique un personnage sans arrêt, dans divers contextes et situations. Il est donc possible de dépasser les limites de l’imagination et créer des histoires de longue durée avec son nouveau modèle. Cela fonctionne aussi bien pour des personnages fictifs que des personnes réelles basées sur des exemples de photographies.

Autant dire que l’upgrade de Midjourney V6 libère un gros potentiel pour les amateurs de la création par l’IA. Hélas, on ne peut s’empêcher d’être inquiet à propos de multiples deepfakes et détournements d’images basés sur de mauvaises intentions. 

Le PDG de Midjourney David Holz expliquait que la nouvelle fonctionnalité était pensée pour des images générées et non pour jouer sur des personnes réelles. Espérons que si des dérives se déclenchent, le logiciel saura faire marche arrière.

Midjourney : En un lien, le personnage persistera !

Comme on le sait, chaque requête de Midjourney était très différente et la possibilité d’avoir un concept similaire était assez rare. Les professionnels se tournaient vers une astuce de récupération du lien URL et du Seed de l’image, mais tout va devenir plus facile.

Le Character Reference est très simple d’utilisation et permet de recréer les traits d’une personne dans de nouvelles idées, en ne modifiant que l’environnement ou l’action qui se déroule. Pour l’activer, il suffit de valider son personnage de fiction, puis de rajouter les termes suivants sur la prochaine image :

–cref : (lien URL de la photo que l’on veut garder)

Le Character Reference ne sera actif que s’il est précisé dans le texte. Il peut sciemment s’associer au format, au type d’image et la mise à jour de Midjourney. Mieux encore, il est aussi offert le choix de l’intensité de ressemblance (allant de cw 0 à cw 100) . En le mentionnant, le personnage sera plus ou moins ressemblant. CW 0 permettra de conserver seulement les traits du visage, tandis que CW 100 définira un parfait jumeau.

Nos exemples de photos

Voici quelques exemples créés par nos soins. Dans nos explications, nous avons précisé les termes suivants :

  • –cref
  • –v 6 (pour utiliser Midjourney Version 6)
  • –ar 4:3 (pour définir le format 4:3 de nos photos)

Midjourney

Sur ces deux premiers exemples, nous n’avons pas mentionné le degré de CW. Toutefois, nous l’avons indiqué sur sa valeur « –CW 50 » sur les deux images suivantes. Qu’on l’utilise ou non, Midjourney est capable de délivrer une image stupéfiante.

Il n’est donc plus nécessaire de réécrire la description exacte de son modèle, puisqu’on peut se consacrer à l’action qu’on désire. En revanche, nous constatons qu’il garde exactement des bribes de la tenue portée par le personnage. Cela peut être aussi bien la couleur qu’un élément particulier. Malheureusement, il s’agit encore d’une bêta et il faudra être bien précis dans ce que l’on souhaite dans sa création pour la modifier. C’est à ce moment que la fonctionnalité « –CW » peut faire des miracles. Ainsi, cela permet l’aboutissement, par exemple, d’une bande dessinée pour les passionnés.

Le Character Reference de Midjourney est une évolution technologique très intéressante qui soulève néanmoins d’importantes problématiques. Certes, elle peut simplifier le travail de ses utilisateurs, mais elle montre aussi les potentiels dangers de l’IA, par rapport à son degré de remplacement, mais aussi pour sa valeur éthique. Bien évidemment, les portes sont ouvertes pour les deepfakes et les situations immorales. Avec des modèles plus réalistes, il sera de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux. 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *