Héros le plus célèbre de Marvel, Spider-Man a eu droit à de nombreuses adaptations au cinéma. Chaque génération présente un nouveau Peter Parker et se demander lequel est le meilleur est un sujet de discussion qui revient souvent. Nous avons donc décidé de faire notre classement des films live Spider-Man.
Nota Bene : Ce top est purement subjectif et ne prend pas en compte les films d’animation Into the Spider-Verse et Across the Spider-Verse, bien qu’ils soient d’une grande qualité cinématographique et sensationnels ! Ici, nous ne nous concentrerons que sur les adaptations live mettant en scène Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland.
8ème place : Spider-Man Far From Home (2019)
Après son introduction réussie dans Captain America : Civil War, le Spider-Man incarné par Tom Holland faisait sensation dans Homecoming et pouvait bien devenir l’un des personnages du MCU les plus convaincants. Hélas, depuis les événements d’Avengers Endgame, il semblerait que les scénaristes ne savent plus quoi faire du personnage. Spider-Man : Far From Home avait la lourde tâche de conclure l’arc le plus palpitant de Marvel, mais se contente de n’être qu’un bon film de transition vers un nouveau chapitre.
On pouvait s’attendre à de véritables enjeux dramatiques, mais il n’en reste finalement qu’un simple divertissement de famille avec son lot de blagues pas franchement marquantes. Néanmoins, on salue le personnage de Quentin Beck, incarné par l’immense Jake Gyllenhaal, et la très bonne scène des illusions qui justifie à elle toute seule le visionnage du film. On aurait aimé voir autant de maîtrise et de génie dans d’autres scènes. Far From Home n’est qu’une parenthèse dans le MCU, avec des enjeux qui ne fonctionnent pas.
7ème place : Spider-Man No Way Home (2021)
Spider-Man : No Way Home est peut-être le meilleur film sur l’araignée sympa du quartier en ce qui concerne les attentes des fans. Voir Tom Holland, mais aussi Tobey Maguire et Andrew Garfield sauver le monde est un vrai rêve de gosse. On ressort du cinéma des étoiles plein les yeux. La nostalgie nous emporte. Toutefois, la magie s’estompe vite et on réalise alors que le film ne repose que sur son fan service. L’intrigue est cousue de fil blanc, refusant d’ajouter la noirceur nécessaire aux enjeux. Trop d’humour, des dialogues qui ne marchent pas forcément et des situations trop téléphonées. Sans la nostalgie, le film n’aurait pas la même saveur. Un gros plaisir coupable en fin de compte.
Heureusement, la scène finale marque un tournant définitif pour le personnage de Peter Parker et on espère enfin découvrir l’épisode qui rendra le plus honneur au super-héros du MCU. Enfin, quel bonheur de revoir le meilleur personnage de Spider-Man ! (Oui, on parle de Tobey Maguire… mais Andrew Garfield est parfait aussi !)
6ème place : The Amazing Spider-Man 2 – Le Destin d’un Héros (2014)
The Amazing Spider-Man avait mis la barre très haut. Hélas, bien qu’excellent, ce second volet n’arrive pas à la cheville de son prédécesseur. Peter Parker promet de ne plus mettre Gwen Stacy en danger et ses choix sont tiraillés entre une vie normale et celle d’un super-héros. Au même moment, son meilleur ami Harry Oborn est de retour, tandis qu’Electro sème la pagaille à New York…
The Amazing Spider-Man 2 propose la meilleure romance des films sur le super-héros de Marvel, bien qu’elle n’évite pas les clichés. Le couple Emma Stone et Andrew Garfield est attachant et fusionnel. On sent que le réalisateur Marc Webb maîtrise le genre sentimental à la perfection, puisque cela prend une place très importante dans le film. Trop peut-être, au point que l’on croirait parfois regarder un remake de 500 jours ensemble avec Spider-Man.
Cependant, malgré des éléments de mise en scène très efficaces, il n’atteint pas la virtuosité du premier film. En fait, The Amazing Spider-Man 2 se perd rapidement dans son surplus d’intrigues et d’enjeux, au point que certains personnages s’en retrouvent caricaturés (Electro en tête) et d’autres inutiles (le Bouffon Vert). Le film en ressort alors très brouillon, mais n’en reste pas moins plaisant. En revanche, le film est le plus tragique de la franchise, la scène finale ayant bouleversé tout le monde. Quel dommage que ce film servant d’introduction aux Sinister Six en ait fait beaucoup trop.
5ème place : Spider-Man Homecoming (2017)
Jon Watts ne fait pas de son Spider-Man une pâle copie des deux autres. Cette fois, il n’est pas question de reprendre les origines du héros, mais bien de démontrer une relation entre le mentor et l’apprenti. Spider-Man cherche à faire ses preuves auprès d’Iron Man, quitte à se mettre en danger. Terminé l’intensité dramatique des deux précédentes sagas, ce Spider-Man Homecoming est un vrai teenage movie qui ne se prend que très rarement au sérieux. Le film est drôle, sans jamais en faire trop et joue constamment sur les clichés pour en puiser sa force.
Le super-héros interprété par Tom Holland est un adolescent naïf, plongé dans un récit initiatique afin de mieux cerner la signification d’être un vrai Héros digne des Avengers. Ce n’est peut-être pas le plus inventif en termes de mise en scène, ni le plus spectaculaire, mais Spider-Man Homecoming reste une réussite du Marvel Cinematic Universe. Peter Parker ne se retrouve pas face à une menace planétaire comme il en existe des centaines dans le MCU. Son ennemi est à la hauteur de ses ambitions, puisqu’il se retrouve confronté au Vautour qui a un compte à régler avec Iron Man. Le moment est donc venu pour lui de faire ses preuves. Le retour de Spider-Man dont on avait besoin.
4ème place : Spider-Man 3 (2007)
De toute la trilogie de Sam Raimi, Spider-Man 3 est peut-être le plus mal-aimé des fans. Pourtant, il n’a pas à rougir devant les autres films sur l’homme araignée. Toujours généreux dans les trouvailles de mise en scène et les situations d’anthologie, Spider-Man 3 apporte une véritable tension dramatique pour son personnage principal et ses proches. Alors qu’il commence à reprendre sa vie en main, Peter Parker doit lutter contre son meilleur ami, Harry Osborn, mais aussi contre Flint Marko, l’Homme Sable qui n’est autre que l’assassin de son oncle.
Apportant une dualité entre le bien et le mal, le film reste spectaculaire et offre une conclusion satisfaisante, bien qu’imparfaite. Mais Spider-Man 3 est aussi l’œuvre de la surenchère. Trop d’intrigues, trop d’ennemis (la présence de Venom reste quand même la meilleure adaptation du personnage), pour si peu de temps. On prend toujours autant de plaisir à voir notre cher Parker (Bully Maguire d’après les memes) en mauvais garçon loser et ridicule, alors que son comportement change avec le symbiote. Juste pour ça, on se souviendra du troisième volet. Avouons tout de même que Sam Raimi a eu beaucoup d’audace de transformer ce moment qui aurait pu être déprimant en comédie ironique.
Avons-nous aussi cité la naissance de l’Homme Sable ? Une scène d’une beauté époustouflante d’émotion. Même les méchants ont droit à l’empathie et à la douceur.
3ème place : The Amazing Spider-Man (2012)
C’est un fait, Spider-Man 3 n’a pas satisfait les attentes. The Amazing Spider-Man est donc un reboot de la saga. Andrew Garfield campe un Peter Parker plus cool, plus confiant et extrêmement touchant, tout en faisant face à ses responsabilités. Le personnage est très bien écrit et son alchimie avec Gwen Stacy est magistrale. Emma Stone est décidément une actrice de talent qui représente bien plus qu’un simple premier rôle féminin. Pour faire simple, le film de Marc Webb montre le meilleur couple de toute la saga. Il aime ses protagonistes et cela se ressent tout le temps.
Bien qu’il reprenne les origines très connues du super-héros sans vraiment réussir à s’en détacher, le film délivre une des meilleures performances d’acteur et propose d’excellentes séquences marquantes. Marc Webb réussit à transmettre l’héritage des films de Sam Raimi. C’est efficace, énergique et on adore les personnages. Mission accomplie !
2ème place : Spider-Man (2002)
Vingt ans plus tard, le premier volet de la trilogie de Sam Raimi reste indémodable. On se souvient encore tous de cette scène de baiser entre Tobey Maguire et Kirsten Dunst, ou de la première apparition du Bouffon Vert pour ne citer que ces exemples. Spider-Man est un film culte qui a trouvé sa place parmi les icônes du cinéma.
Tous les enjeux de la trilogie se construisent, tandis qu’aucun des personnages n’est délaissé dans cette aventure exceptionnelle. Enfin, la mise en scène rend parfaitement justice à l’homme araignée à travers ses séquences vertigineuses. Sam Raimi et son équipe ont créé un vrai moment de cinéma, mais surtout un film unique en son genre, bien plus inspiré que n’importe quelle autre œuvre de super-héros à son époque. Quel Spider-Man en live pourrait faire mieux ?
1ère place : Spider-Man 2 (2004)
Rares sont les suites à dépasser le résultat miraculeux d’un premier film. Ils se comptent sur les doigts d’une main et Spider-Man 2 a tout du chef-d’œuvre. Il s’agit très clairement de la meilleure œuvre sur Spider-Man, mais aussi du sommet des adaptations Marvel. Plusieurs fois imité, mais jamais égalé, il intègre parfaitement cette alchimie destructrice entre le super-héros et l’homme derrière le costume. Tout le monde voudrait être Spider-Man, mais personne ne veut être Peter Parker. D’une grande humanité, le scénario pose réellement les problématiques entre le pouvoir et les responsabilités, faisant de notre héros une figure à laquelle tout le monde pourrait s’identifier.
Les enjeux dramatiques s’intensifient, amenant une tragédie avec une touche de noirceur démesurée. L’antagoniste Otto Octavius (Alfred Molina) est stupéfiant et se rapproche plus qu’on ne le croit du conflit intérieur que subit Peter. A côté, il y a également cet amour impossible avec Mary Jane et l’amitié qui se brise avec Harry. Tout simplement humain et passionnant. Fait encore plus beau : c’est justement cette humanité de Peter qui lui confère ses pouvoirs, alors que sa vie vole en éclats.
Parlons aussi de la réalisation. Sam Raimi n’arrête jamais de surprendre par la folle inventivité de sa mise en scène. En plus d’être l’un des blockbusters les plus intelligents et audacieux jamais vus, le film se permet un mélange des genres improbable qui le rend tout bonnement mémorable. Impossible d’oublier le réveil d’Octopus à l’hôpital, reprenant les codes de l’horreur et jouant de ses références à Evil Dead du même réalisateur. Mentionnons aussi l’affrontement sur le train, l’une des plus grandes scènes d’action encore aujourd’hui. Chaque séquence de Spider-Man 2 est une leçon de cinéma qui hante encore nos esprits. Pour conclure, il est juste le film Spider-Man parfait !
Maintenant, nous sommes en droit de demander quel film de super-héros pourrait montrer autant de virtuosité ? Récemment, le film d’animation Spider Man Across the Spider-Verse a gagné le cœur de tout le monde. Toutefois, c’est une évidence, Spider-Man 2 reste inégalable !
Et vous ? Quel est votre film préféré de Spider-Man ? L’intégrale des 8 films du super-héros de Marvel est disponible en Blu-ray dans un coffret. Mieux : tous les films sont disponibles en Blu-ray 4k, y compris les premiers films. De quoi ravir les fans de la première heure, tout en profitant de chaque film dans les meilleures conditions possibles.
- FORMAT DU FILM RESPECTÉ : ultra haute définition (1.85:1) 3840 x 2160p – 2h01 – couleur
- LANGUES : anglais dolby atmos (dolby truehd 7.1 compatible), anglais 5.1 dts-hd ma, français, allemand, italien 5.1 dolby digital
- SOUS-TITRES : français, anglais, allemand, anglais sme, grec, hongrois, italien, lituanien, norvégien, portugais, turc…
3 Replies to “« Spider-Man » : notre classement des meilleurs films live-action”