Les passionnés de Tintin et Milou doivent connaître toutes leurs péripéties sur le bout des doigts. Pourtant, il existe un projet de bande dessinée inachevé dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.
Tintin est l’un des personnages de bande dessinée les plus célèbres du monde. Créées par Georges Remi (Hergé), Les Aventures de Tintin se sont vendues à plus de 250 millions d’exemplaires à travers le monde et plusieurs histoires ont connu une multitude d’adaptations, dont un film réalisé par Steven Spielberg, mais aussi des séries d’animation. On compte également des jeux vidéo (nous avons d’ailleurs hâte de tester Les Cigares du Pharaon).
Certains albums sont très connus, comme Les 7 Boules de Cristal ou Le Secret de La Licorne. Pour leur aboutissement, l’auteur a fait plusieurs recherches et créé des albums inachevés. L’un d’eux, très méconnu, met en scène le journaliste dans un aéroport…
Tintin : Un jour d’hiver, dans un aéroport
Un jour d’hiver, dans un aéroport est probablement l’album inachevé de Tintin le plus méconnu avec Le Thermozéro. Comme son titre l’indique, cette histoire du reporter se déroule dans un seul espace clos, dans lequel Tintin va croiser de nombreux individus. Tous ces personnages sont issus des précédents albums de la série.
La particularité de cette aventure résidait dans son défi presque impossible à relever. En effet, Un jour d’hiver, dans un aéroport devait pouvoir être lu dans n’importe quel ordre. Chaque page devait faire recommencer l’intrigue depuis le début. Pour faire simple, l’album ne devait comporter aucun rebondissement. Lorsque le lecteur croit que l’action va commencer, il s’agit en réalité d’une méprise. La situation ferait alors revenir l’histoire au point de départ. L’aventure aurait agi comme une boucle sans fin dans laquelle il ne se passerait absolument rien ! On se retrouverait alors devant une expérimentation scénaristique proche des Bijoux de la Castafiore et de son faux suspens.
Finalement, Hergé abandonnera cette idée trop complexe, préférant se consacrer aux travaux de l’Alph-Art, le dernier album posthume de Tintin dont la fin est inconnue. L’auteur décède en 1983, l’empêchant de conclure le dernier album de son héros. Certains fans espéraient voir dans ce 24ème Tome l’ultime confrontation entre le reporter et le génie du mal Roberto Rastapopoulos.
Une idée reprise, mais abandonnée…
Néanmoins, l’auteur Yves Rodier, déjà connu pour avoir terminé de manière non officielle L’Alph-Art, avait décidé de prolonger l’expérience en créant sa version d’Un jour d’hiver, dans un aéroport. Toutefois, avec les retours des ayants droit et devant la trop grande complexité de cette intrigue, il abandonna l’idée à son tour. Il n’en reste alors qu’une esquisse de page dans laquelle le personnage du Général Alcazar fait son grand retour.
En revanche, Un jour d’hiver, dans un aéroport n’est resté qu’un brouillon contrairement à l’épisode Le Thermozéro qui était bien plus avancé. Cette aventure de Tintin plonge ses personnages dans une intrigue en pleine guerre froide. Finalement, dans l’univers de Tintin, les protagonistes auront patienté dans un aéroport à l’occasion du début de Vol 714 pour Sydney.
Chaque histoire de Tintin possède un genre propre à elle et Un jour d’hiver, dans un aéroport semblait le défi le plus audacieux et le plus improbable. Si l’album ne sortira jamais, on se demande bien qui oserait se lancer dans une aventure similaire ?
Pour nous suivre sur Facebook – Cultea