« Pony Island 2 : Panda Circus » n’est pas du tout le jeu vidéo que vous croyez !

"Pony Island 2 : Panda Circus" n'est pas du tout le jeu vidéo que vous croyez !

Nous avons toujours apprécié les expérimentations vidéoludiques, en se demandant comment l’art peut encore surprendre. Pony Island 2 Panda Circus fait partie de cette catégorie. 

La cérémonie des Game Awards 2023 n’était pas seulement un rassemblement d’annonces des grosses productions. Les jeux indépendants ont également eu leur moment de gloire. Si des titres nous séduisent déjà, comme Harmonium The Musical, ou nous rendent curieux, comme Big Walk, d’autres en revanche nous déconcertent. C’est le cas de ce Pony Island 2 : Panda Circus. Nous sommes navrés de l’écrire, mais ce titre n’a aucun rapport avec les poneys.

Ce n’est pas un jeu de poneys, c’est un démon !

La production de Daniel Mullins Games promet d’être très psychédélique et très expérimentale. Suite du premier volet sorti en 2016, Pony Island 2 se décrit déjà comme un voyage fantasmagorique à travers le temps, les mythes, la divinité et les jeux vidéo. Impossible de connaître le scénario pour l’instant, à part que le joueur sera une âme en perdition, obnubilée par une obscure borne d’arcade. Étrange, n’est-ce pas ?

Ce sentiment d’étrangeté se ressent tout au long de la bande-annonce. On aperçoit un mélange de JRPG et de pixel-art, mais aussi des phases de tir à l’arc à cheval en 2D. Tout ceci est déjà bien assez singulier. Mais le jeu contiendra aussi des sessions de minigolf, des casse-têtes avec des clowns, sans oublier des séquences de piratage informatique démoniaque. La présence d’un véritable acteur en FMV surprend. Il s’agit du youtubeur Sung Won “ProZD” Cho.

En soi, Pony Island 2 se montre très punk dans sa bizarrerie expérimentale. Serait-il en train de parodier l’intérêt même du jeu vidéo ? Le premier épisode était déjà une curiosité extravagante assez inquiétante, mais finalement très drôle. Complètement inclassable et doté d’une expérience peu agréable, il jouait du quatrième mur et s’amusait des attentes du joueur. Pour rappel, une âme cherche à s’enfuir de la borne d’arcade du Diable qui le fait jouer en boucle à Pony Island. On chevauche un poney et on résout des puzzles à base de lignes de codes pour pirater la borne d’arcade. Puis rebelote avec le poney. Mais non, n’allez pas croire qu’il s’agit d’un jeu avec des poneys. Une vraie boucle infernale. Comme dirait un certain personnage d’un jeu vidéo de cette année 2023 : « Ce n’est pas une boucle, c’est une spirale. »

Il faudra donc s’attendre à de l’inattendu passant à la vitesse supérieure. Pony Island 2 reprendra sans doute des éléments d’Inscryption, le grand succès de son auteur que nous vous invitons à découvrir au plus vite.

Pony Island 2 Panda Circus devrait arriver pour 2025 sur Steam. Ou peut-être 2026, puisque la fin du trailer fait vaciller les deux chiffres. Le diable se cache dans les détails, n’est-ce pas ?

Bande-annonce Pony Island 2 Panda Circus

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *