Depuis les années 80, des artistes ghanéens conçoivent des affiches de films cultes. Ils y offrent un contenu souvent original et violent. Mais ces réalisations artisanales sont devenues un style artistique à part entière, aujourd’hui reconnu à l’étranger.
À cette époque, les panneaux publicitaires numériques n’avaient pas encore envahi la capitale ghanéenne. Les artistes ghanéens fabriquaient alors toutes les affiches de cinéma à la main. Désormais, ces artistes ont évolué et peignent leurs affiches pour les vendre dans le monde entier, tout comme ceux qui sont rassemblés autour du projet Deadly Prey Gallery. Voici quatre affiches de films, certains célèbres, d’autres moins connus, réalisées dans ce style bien particulier.
4 affiches de films cultes
Evil Dead 2 est la suite du très célèbre Evil Dead. Réalisé par Sam Raimi, connu pour sa trilogie Spiderman, le film est un franc succès et permet à la licence d’être prolongée pour un troisième film. C’est dans ce volet de la saga qu’Ash, le protagoniste, remplace une de ses mains par une tronçonneuse. Ce poster montre la fameuse tronçonneuse qui remplace le bras d’Ash, un des éléments les plus cultes de la série.
Terminator, le film culte de l’inénarrable James Cameron a aussi eu droit à son poster ghanéen. Film qui lancera la carrière du réalisateur. Le Terminator, interprété par Arnold Schwarzenegger, avait répondu ceci à l’époque :
« Juste un film de merde que je fais, ça prendra quelques semaines ».
Anticipé comme un échec par le distributeur Orion Pictures, le film connait cependant un succès inattendu et devient rapidement un monument de la science-fiction. Arnold Schwarzenegger est reproduit sur l’affiche avec sa pose culte qu’il arbore dans le poster original, avec son AMT Hardballer Longslide.
Poltergeist 2, la suite de Poltergeist qui suit à nouveau la famille Freeling. Au cours de la production, un drame est survenu. L’actrice jouant la fille ainée Dana, Dominique Dune, a été assassinée par son ex-petit ami.
Pour beaucoup le film est une déception par rapport à son premier opus. Le scénario avait été écrit en partie par Steven Spielberg. Tout l’univers du film est présent sur le poster : tronçonneuse, créature maléfique, petite fille à la poupée, démons…
L’Espion qui m’aimait est le titre d’un des romans de Ian Fleming, le papa de James Bond. L’intrigue du film et du roman n’ont par contre rien à voir, une décision prise par Ian Fleming. Steven Spielberg (encore lui) a même failli réaliser le film. Incarné par Roger Moore, ce 3ème James Bond a apporté un succès à cette licence à bout de souffle.
Un intérêt mondial
Aujourd’hui, ces productions ont conquis des fans à travers le monde. Des amateurs d’art sont ainsi prêts à les acquérir pour plusieurs centaines de dollars. Brian Chankin, un loueur de DVD de Chicago qui collectionne et expose dans son magasin les affiches de films ghanéennes explique son attachement à ces affiches :
« Ce qui nous attire le plus, c’est leur part de mystère. Les fautes d’orthographe n’ont pas d’importance… La façon dont les personnages sont placés sur l’affiche est toujours un peu maladroite. Mais cela fait partie de leur charme ».
Il existe encore de nombreuses affiches comme celles-ci partout dans le monde. A voir maintenant si de futurs réalisateurs voudront s’inspirer de ce style si particulier. Et si vous souhaitez en découvrir encore plus sur les affiches de cinéma, on vous laisse avec ce reportage de Culture Prime.
Sources :
One Reply to “« Terminator », « James Bond » : découvrez les affiches très spéciales de ces films cultes”