Confidentialité des données : comment reprendre le contrôle de votre vie numérique ?

Confidentialité des données : comment reprendre le contrôle de votre vie numérique ?

Malgré le souci de protection que la RGPD offre et les actions de la CNIL, les données personnelles peuvent tomber entre de mauvaises mains. En tant qu’individu, il est important de connaître les risques liés à la violation des données et de savoir s’en protéger. Partout sur internet, nous laissons des informations : c’est une véritable mine d’or. Bienvenue dans Black Mirror

Gare aux réseaux sociaux (et à l’égo)

Dévoiler sa vie privée sur les réseaux est un choix. Ou bien une drogue… Bref, exposer ses informations perso sur les réseaux est risqué. Toutes les informations sont divulguées et conservées, puis utilisées. Pour se prémunir des risques liés, faites attention à ce que vous partagez. Photos, vidéos, textes appartiennent à la plateforme et vous en êtes responsable. Soyez donc vigilant(e). Enfin, il est conseillé de renforcer la confidentialité des données (masquer vos informations personnelles aux yeux des personnes inconnues) et renforcer votre mot de passe (et le changer régulièrement).

Naviguez sur des sites internet sécurisés, et réfléchissez avant de télécharger

Lorsque vous naviguez et téléchargez des fichiers sur des sites, assurez-vous que ces derniers soient de confiance et vérifiés. Saviez-vous que les logiciels malveillants étaient la méthode préférée des hackers pour pirater vos données ? Nous vous conseillons aussi d’acheter un antivirus et un VPN, ainsi que de naviguer que sur des sites sécurisés. Notamment pour vos achats, voici les 3 indicateurs de sécurité à vérifier :

  • Le protocole « https » doit figurer dans la barre d’adresse
  • Le domain name system (DNS) doit être vérifié et, évidemment, non usurpé (mais qu’est-ce qu’un DNS nous direz-vous ?!)
  • Le petit cadenas qui s’affiche dans la barre d’adresse indique qu’il s’agit d’un site sécurisé
  • En cas de doute, enquêtez sur le site en consultant les avis (vérifiés) sur des sites dits d’autorité

Protégez vos données en interne

La vulnérabilité de votre ordinateur ne se limite pas aux attaques en ligne. Une panne est si vite arrivée, tout simplement ! Il est vivement recommandé de sauvegarder régulièrement vos données, sur un Cloud sécurisé ou via la (bonne) vieille méthode : le stockage externe. En circuit fermé, impossible de voler vos données… Sur une clé ou bien disque dur, évidemment consciemment rangé à la maison.

Votre confidentialité protégée sur tous vos appareils…

Depuis le départ, nous parlons d’ordinateur, mais le téléphone est beaucoup plus utilisé ! Pour certaines personnes, il est même greffé (souvenez-vous, on mentionnait Black Mirror en intro). Nos smartphones contiennent toute notre vie privée. Il est primordial de le verrouiller par mot de passe, mais pas seulement. Veillez aussi à désactiver le système de géolocalisation (l’activer seulement quand vous en avez besoin pour une application de confiance) afin d’éviter de tracer vos déplacements réguliers et à mémoriser votre code IMEI. Quésaco ce numéro ?

C’est l’identification unique de votre portable. Il suffit de composer le *#06# pour l’obtenir. En cas de vol, ce dernier peut être utilisé par les autorités pour conduire les recherches. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *