« House of the Dragon » saison 2 : que nous réserve l’épisode 7 ?

"House of the Dragon" saison 2 : que nous réserve l'épisode 7 ?

La tendance semble de plus en plus s’inverser entre verts et noirs en cet épisode 6 de la saison 2 d’House of the Dragon… La colère monte au sein de la population de Port-Réal qui a faim. L’impatience croît du côté des dragons, sans dragonniers, réclamant une monture digne d’eux… L’épisode 5 s’attardait sur les conséquences de la bataille du Repos-des-Freux. Le sixième clôt le temps du deuil. C’est l’heure de l’attaque. (spoilers) 

House of the Dragon : où en sommes-nous ? 

Où la fin de l’épisode 6 de la saison 2 d’House of the Dragon, réalisé par Andrij Parekh, nous laisse-t-elle ?

Le prince Aemond installe (enfin) son pouvoir en tant que régent au sein du conseil restreint. Soucieux de ne plus voir sa parole remise en cause, celui-ci congédie sa propre mère, la reine douanière Alicent, nomme une nouvelle main en la personne d’Otto Hightower et menace gentiment son frère Aegon qui, encore dans un état semi-comateux, commence doucement à se remettre de ses blessures. Une nouvelle qui n’enchante absolument pas le prince régent en exercice…

Un jeu de pouvoir qui accapare tellement les hautes sphères de la société que celles-ci ne semblent pas apercevoir la haine grandissante des « petites gens » de Port-Réal pour eux. Le peuple meurt de faim et ne supporte plus les injustices alimentaires auxquelles il doit faire face. Ivre de rage, il n’hésite plus à s’en prendre physiquement aux reines Alicent et Helaena, dont il pleurait le chagrin quelques épisodes plus tôt. Une situation dont le camp noir compte bien profiter…

Lady Mysaria met son plan à exécution et envoie par la mer, toujours sous le contrôle de Corlys Velaryon devenu main de Rhaenyra, des barques remplies de provisions à la population de la capitale. « Rhaenyra la Cruelle » n’est plus. Le cœur du peuple ne balance plus vers les verts. Un plan fructueux qui rapproche de plus en plus Rhaenyra et Lady Mysaria.

Sonoya Mizuno dans le rôle de Lady Mysaria dans la saison 2 d’House of the Dragon ©HBO

Daemon, de son côté, est toujours à Harrenhal prisonnier de ses visions dans lesquelles intervient le fantôme de son frère : le roi Viserys. Celui-ci lui souffle à l’oreille que tout cela – la nomination de Rhaenyra en tant qu’héritière, La Danse des Dragons… – n’est la conséquent que d’une seule chose : le propre hubris du frère du roi et oncle de la reine noire. C’est donc un Daemon diminué qui apprend la mort du vieux seigneur Tully. L’heure est venue de quitter Harrenhal et de rassembler l’armée noire au Conflans.

À Peyredragon, Rhaenyra et Jacaerys mettent enfin leur plan à exécution. Ils sélectionnent ainsi Stefon Sombrelyn, leur lointain cousin, comme futur dragonnier potentiel de Fumée-des-Mers, le dragon du disparu Laenor Velaryon. Le chevalier tente d’apprivoiser l’immense bête, mais en vain. Celui-ci est brûlé vif et le dragon, lui, préfère partir en quête d’un mystérieux jeune homme d’ascendance présumée valyrienne : Addam de Carène.

House of the Dragon, ou le pouvoir des « petites gens »

Nous l’avions aisément prédit pour cet épisode 6 qui porte parfaitement son titre, Le Petit Peuple. La guerre sur Westeros, c’est avant tout beaucoup de bla-bla au détriment de milliers de vies innocentes et anonymes.

Si l’épisode 5 avait pour mission d’explorer les conséquences de la perte de la princesse Rhaenys sur les familles les plus nobles du continent, l’épisode 6 détourne du regard vers les bas-fonds du Donjon Rouge. Celui accorde donc un plus large temps d’écran aux points de vue de ceux qui subissent la guerre sans l’avoir demandée. Il en caractérise ainsi ses plus notables figures, telles qu’Hugh Marteau et son épouse, que l’on peut apercevoir se battant de pied ferme pour la survie de leur fille souffrante.

Olivia Cooke est Alicent Hightower et Ewan Mitchell, le Prince Aemond Targaryen ©HBO

Un point de vue beaucoup plus humaniste et, dans un sens, cruel qui nous rapporte de plus en plus à la vision de l’auteur père de l’univers du Trône de Fer : GRR Martin. Cet épisode ramène d’outre-tombe les voix tant regrettées de Varys ou Talisa Maegyr. La population de Port-Réal sera-t-elle l’instigatrice de la chute des verts, des noirs, ou les deux ? À suivre…

Un changement de point de vue salvateur qui tend vers un élargissement des perspectives du spectateur. La guerre entre les noirs et les verts, c’est l’égoïste combat d’une même famille qui entraine avec elle tout son pays.

House of the Dragon saison 2, épisode 7 : l’avant-poste avant la fin de saison 2 

Avec l’épisode 7, nous arriverons enfin sur les dernières lignes de cette cruelle, mais addictive, saison 2 d’House of the Dragon. Un épisode qui semblerait à la frontière de l’introspection via les questionnements de la légitimité des Targaryen, dont le sang éparpillé laisse aux bâtards et branches mineures la possibilité de clamer des dragons, et le début de la préparation aux combats armés.

Un épisode de transition avant le final tout feu, tout flamme qui semble remettre à l’honneur, le discret et névrosé Daemon Targaryen. Sera-t-il enfin possible de le voir à l’œuvre comme le grand unificateur du Conflans sous la bannière de sa femme (ou la sienne) ? C’est ce que nous attendons dans tous les cas !

Pour rappel, le prochain épisode de House of the Dragon sortira dans la nuit du 28 juillet prochain. La saison 2 est composée de 8 épisodes qui sortiront dans cet ordre.

  • Episode 1 : 16 juin 2024
  • Episode 2 : 23 juin 2024
  • Episode 3 : 30 juin 2024
  • Episode 4 : 7 juillet 2024
  • Episode 5 : 14 juillet 2024
  • Episode 6 : 21 juillet 2024
  • Episode 7 : 28 juillet 2024
  • Episode 8 : 4 août 2024

House of the Dragon est également disponible en France sur Max, la toute nouvelle plateforme arrivée depuis juin dernier, ou disponible en s’abonnant à Max via Prime Vidéo (à condition d’être abonné au Pass Warner). Enfin, les épisodes sont également accessibles sur Canal+ après abonnement à Max.

Un épisode 6 calme et cruellement humaniste qui, à travers les conditions des deux reines Alicent et Rhaenyra, extrapole également un propos sur la place des femmes au sein d’une cour qui, du temps de Viserys, semblait mieux les accepter. La couronne doit aller à celle ou celui qui la mérite ? Mais y a-t-il seulement quelqu’un d’assez désintéressé pour être digne d’elle ? Probablement pas.  

Sources : 

House of the Dragon : le récap avec spoilers de l’épisode 6 de la saison 2 – lintern@ute 

One Reply to “« House of the Dragon » saison 2 : que nous réserve l’épisode 7 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *