L’heure était au deuil et aux incertitudes pour les verts comme pour les noirs, dans cet épisode 5 de la saison 2 d’House of the Dragon. Si l’épisode 4 de cette seconde saison s’était distingué par la bataille du Repos-des-Freux, l’épisode 5, lui, met un point d’honneur à en examiner les conséquences. La guerre a éclaté. Le temps est venu pour tout Westeros de choisir son camp.
House of the Dragon : où en sommes-nous ?
Où la fin de l’épisode 5 de la saison 2 réalisé par Clare Kilner, nous laisse-t-elle ?
Alors que le clan des noirs pleure la mort de la princesse Rhaenys et de son dragon Meleys, le clan des verts semble, de son côté, de plus en plus se fracturer, après la tragique perte du roi Aegon, plongé dans le coma. Une brèche ouverte pour la nomination du prince Aemond, frère du roi, comme régent au profil de sa mère, la reine douanière Alicent. Aemond obtient alors ce qu’il a toujours souhaité, la mort symbolique de son frère et le pouvoir des sept couronnes.
Du côté des noirs, le pouvoir de Rhaenyra semble également de plus en plus remis en cause. Les Arryn ne se battront qu’en échange de dragons. Le Conflans, que par cupidité ou par vengeance sous la bannière d’un Daemon laissant libre cours à son ambition de devenir, non pas roi consort, mais plutôt souverain légitime de Westeros.
Pendant ce temps, le prince Jacaerys Velaryon, parvient à soumettre les Frey en prenant possession des Jumeaux grâce à un habile jeu de négociations. Les Frey ouvriront leur pont aux armées noires Stark en échange du château d’Harrenhal.
Du côté des basses rues de Port-Réal, la colère gronde. Le peuple est affamé et voit le défilé de la tête de Meyles mené par un Criston Coyle « triomphant » dans les rues de la capitale comme un mauvais présage. Pour éviter que la ville ne se vide de ses petites mains le prince Aemond prend donc la décision d’en fermer ses portes. La famille royale perd le soutien de son peuple, une aubaine pour Lady Mysaria qui persuade la reine Rhaenyra de profiter de cette occasion pour infiltrer la ville de ses chuchoteurs. L’intrigante femme en persuade la reine : le peuple est puissant. Seul lui fera tomber les verts de sa fureur.
À Peyredragon, la reine noire bouillonne de frustration de ne pas pouvoir se battre pour une guerre en son nom. Son armée est faible et deux de ses dragons sont à ce jour sans dragonniers. Pour Jacaerys la solution est simple. Si la lignée du dragon ne peut fournir assez de dragonniers, il faut alors en chercher ses héritiers éloignés…
House of the Dragon : larmes et complots
Nous l’avions prédit lors de notre dernier récap. Si l’épisode 4 de la saison 2 d’House of the Dragon s’est démarqué par son audace et sa première grande scène de bataille, l’épisode 5, lui se distingue, par son retour à une certaine lenteur. Celui-ci prend, comme les épisodes suivant les morts des princes Lucerys Velaryon et Jaehaerys Targaryen, le temps de s’attarder sur les conséquences de la perte de Rhaenys sur sa famille. Un épisode poignant qui s’ouvre alors sur les pleurs de son époux, Corlys Velaryon.
L’épisode confirme également les prédictions que nous avions pu faire sur les personnages de Daemon et Aemond. Aemond se confirme, à la manière d’une Cersei Lannister, comme le vrai gagnant de la bataille du Repos-des-Freux. Celui-ci rêvait du pouvoir, c’est chose aujourd’hui acquise. Reste à voir si l’ambition d’Aemond ne le consumera pas, lui et sa famille.
Daemon, lui reste à Harrenhal, où celui-ci dans une sorte de délire Œdipien, rêve d’inceste auprès de sa mère qui lui murmure à l’oreille que c’est lui qui aurait dû naitre en premier et non son frère. Daemon n’est plus que l’ombre de lui-même, et reste à voir si cette seconde partie de saison fera de lui une épave, un traître ou un guerrier triomphant.
Un retour à la politique et aux machinations. Avec cet épisode, House of the Dragon confirme sa volonté de se montrer comme une série écrite du point de vue de l’humain dans son égocentrisme le plus pur. Cette guerre, c’est avant tout beaucoup de blabla et deux trois batailles, où de nombreux anonymes et innocents perdront la vie.
House of the Dragon saison 2 épisode 6 : les héritiers du dragon
Le preview et le trailer de l’épisode 6, quant à eux, nous laissent prévoir de nombreux rebondissements pour la suite !
On peut y voir ce qui ressemble à une rébellion du peuple contre les verts comme l’avait si bien prévu Lady Mysaria ainsi qu’une première entrevue des tentatives des héritiers éloignés des Valyriens de clamer les dragons sans dragonniers. Un épisode qui s’éloignera, peut-être, légèrement des hautes sphères du pouvoir pour se concentrer plus sur les premières victimes de La Danse des Dragons : le peuple.
L’épisode 6 semblerait également creuser cette dualité en miroir entre Aemond et Daemon. Aurons-nous bientôt le droit à un affrontement entre les deux princes usurpateurs ? C’est ce que nous verrons.
Pour rappel, le prochain épisode de House of the Dragon sortira dans la nuit du 21 juillet prochain. La saison 2 est composée de 8 épisodes qui sortiront dans cet ordre.
- Episode 1 : 16 juin 2024
- Episode 2 : 23 juin 2024
- Episode 3 : 30 juin 2024
- Episode 4 : 7 juillet 2024
- Episode 5 : 14 juillet 2024
- Episode 6 : 21 juillet 2024
- Episode 7 : 28 juillet 2024
- Episode 8 : 4 août 2024
House of the Dragon est également disponible en France sur Max, la toute nouvelle plateforme arrivée depuis juin dernier, ou disponible en s’abonnant à Max via Prime Vidéo (à condition d’être abonné au Pass Warner). Enfin, les épisodes sont également accessibles sur Canal+ après abonnement à Max.
Un épisode 5 plus calme, à la pointe de l’ennuyeux, mais qui met en place de nombreux points de conflits internes aux deux camps. Des conflits qui, on espère, éclateront lors des prochains épisodes dont le sixième. La victoire ira surement au camp qui saura rester soudé, mais est-ce seulement possible dans l’univers de Game of Thrones ? Probablement pas.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
One Reply to “« House of the Dragon » saison 2 : que nous réserve l’épisode 6 ?”