Avowed s’était permis une encourageante démonstration lors de la Gamescom 2024. Cependant, l’exclusivité Xbox vient de relancer le débat du nombre d’images nécessaires pour les joueurs. C’est officiel, le nouveau titre du studio Obsidian tournera uniquement en 30 images par seconde !
Certains n’y verront que le cadet de leurs soucis, mais pour d’autres, cette nouvelle devrait faire l’effet d’un violent électrochoc. Interrogé par le podcast de The Iron Lords dans le grand salon de la Gamescom, Matt Hansen, le directeur artistique du studio, confirme que Avowed vise les 30 FPS (images par seconde) pour le très attendu RPG à la première personne. La possibilité de paramétrer la fréquence d’images à 60 FPS peut donc être oubliée, car cela n’arrivera ni au lancement, ni lors d’une prochaine mise à jour (sauf si les joueurs se font entendre…) !
« Nous visons un minimum de 30 images par seconde. C’est l’objectif attendu. C’est un jeu en vue à la première personne, solo, donc vous n’avez pas nécessairement besoin de 60 images par seconde. Et cela nous permet de rendre les effets visuels, l’éclairage, et tout le reste beaucoup plus riches. C’est un compromis que nous avons choisi de faire assez tôt, et nous en sommes vraiment satisfaits. Le jeu tourne assez bien compte tenu de sa densité visuelle… »
Une justification qui se rapproche beaucoup des arguments de Ninja Theory pour Senua’s Saga Hellblade II et Bethesda pour Starfield.
Performance ou résolution ?
La nouvelle génération de consoles de salon peine à proposer une variété de fréquences d’images. Lorsqu’une œuvre vidéoludique grand spectacle tente d’augmenter le nombre de FPS, elle se retrouve généralement avec des performances moins fluides et un léger effet de flou qui entache très souvent l’expérience. On se souvient du Mode 60 images par seconde de Final Fantasy VII Rebirth qui laissait cruellement à désirer. En revanche, certaines œuvres comme Prince of Persia The Lost Crown réussissaient à atteindre une résolution de 120 FPS, ce qui reste une prouesse à souligner.
Toutefois, l’éternel débat de la Performance et de la Résolution ne doit pas empêcher quiconque de découvrir Avowed, tant la démonstration nous prouve qu’Obsidian n’a rien perdu de son talent.
Avowed pourrait marquer 2025 !
Dans ce premier aperçu du jeu, un total de trois classes (sur bien plus) sont proposées pour les joueurs. Tout d’abord, un berserker expert en combat rapproché. S’ensuit le choix d’un mage maîtrisant les éléments pour vaincre ses ennemis, et enfin le choix du rôdeur capable de se dissimuler dans l’ombre pour prendre l’avantage sur les affrontements.
Les combats pourront être arpentés en fonction de son style et de son équipement, mais tous constateront que l’absence de visée automatique se ressent. De plus, le gameplay d’Avowed ressemble énormément à celui de The Elder Scrolls V : Skyrim, sans que cela ne lui fasse défaut pour autant. Après tout, les finish moves sont brutaux et on ressent bien l’impact des coups. Bien évidemment, tout comme Skyrim avant lui, Avowed encourage à l’exploration et il ne sera pas rare de trouver de belles surprises si on accepte de quitter le sentier. Enfin, précisons que le jeu pourra aussi être accompli à la troisième personne si la vue à la première personne vous pose quelques problèmes.
Finalement, le contenu révélé par ce premier aperçu d’Avowed est assez faible, ce qui peut être frustrant. Mais il n’en reste pas moins intéressant et doté d’une vraie intention artistique. On imagine déjà toutes les possibilités du résultat final qui saura marquer l’année 2025.
Plusieurs fins confirmées !
Terminons cet avant-goût d’Avowed par une réponse surprenante de la part des développeurs. Carrie Patel, directrice du jeu chez Obsidian, s’est entretenue avec le média IGN en évoquant les multiples fins possibles par la progression.
« C’est un jeu Obsidian. Donc la fin du jeu est vraiment la somme totale de vos choix tout au long du jeu, ainsi que d’un grand nombre d’éléments de contenu. »
Il ne fera donc aucun doute que l’exclusivité Microsoft dépassera la dizaine de fins possibles.
Avowed sera disponible en 30 FPS sur Xbox Series et PC à partir du 18 février 2025 et intégrera directement le Xbox Game Pass lors de son lancement.