Xbox a fait sensation lors de cette Gamescom 2024. Alors que sa ludothèque va se renforcer avec les nombreux grands jeux à venir, la firme se démarque surtout par l’annonce d’une nouvelle manette destinée aux personnes en situation de handicap.
Xbox étant le seul constructeur présent lors de cette nouvelle édition de la Gamescom, il était certain que la firme profiterait de cet avantage pour animer diverses conférences sur les nombreuses productions à paraître sur sa console et dans le catalogue du Xbox Game Pass. Entre les annonces de Avowed, Indiana Jones et le Cercle Ancien, Forza Horizon 5 ou encore Star Wars Outlaws, l’industrie américaine compte bien élargir son programme durant les cinq jours de l’évènement international. Chaque jour, l’entreprise présente de nouvelles images des hits qui sortiront prochainement, tout en retranscrivant les diffusions sur Internet.
Nota Bene : Nous confirmons que Xbox est bien le seul constructeur présent à la Gamescom. Nous sommes conscients que Phantom Blade Zero est une exclusivité Playstation bien présente, mais le jeu peut être testé sur le stand des développeurs et non de la firme concurrente qui est bien absente du salon…
Pourtant, si les émissions restent efficaces, c’est le sujet d’une manette adaptative pour les personnes en situation de handicap qui nous a surtout tapés dans l’œil. Après tout, la Gamescom est accessible pour tout le monde, tout comme le jeu vidéo devrait l’être !
Voici le Xbox Adaptive Joystick !
Six ans après avoir travaillé sur un premier prototype pour Xbox, la firme continue sur cette lancée en dévoilant le Xbox Adaptive Joystick. Cette manette spéciale sera dotée de quatre boutons et de deux gâchettes qui n’est pas sans rappeler le Nunchuk de la Wii, sortis des années auparavant. Tous les boutons présents sur le joystick sont entièrement customisables dans le but de permettre une expérience complète et amusante pour tous les joueurs et toutes les joueuses en situation de handicap.
Également, l’entreprise révèle qu’il sera désormais possible aux joueurs d’imprimer leurs propres joysticks via des fichiers 3D disponibles en téléchargement dans le Xbox Design Lab. Les capuchons des joysticks pourront être personnalisés pour répondre au confort maximum.
Le Xbox Adaptive Joystick sera disponible prochainement en 2025. Cependant, il ne sera vendu que par l’intermédiaire du Microsoft Store pour un prix de 29,99 dollars.
On compte plus de 425 millions de joueurs et joueuses en situation de handicap. Une grande majorité des œuvres vidéoludiques proposent des paramètres réfléchies et accessibles pour tout le monde mais il est bonifiant de constater que Xbox prolonge ses recherches sur un sujet plus d’actualité que jamais. La grosse surprise de la Gamescom 2024, c’est peut être ça…